28 Fév 2024
mercredi 28 Fév 2024

L’avantage de l’ebook face au livre physique - Zyne

L’avantage de l’ebook face au livre physique

Plusieurs années se sont écoulées depuis l’apparition des livres électroniques sur le marché. Dans un premier temps, certains ont prophétisé la disparition totale du papier ; d’autres, en revanche, ont fait valoir que le livre électronique ne devait être qu’une mode technologique éphémère et qu’il disparaîtrait en un rien de temps. Comme on dit, la vérité se trouve quelque part au milieu. Et cela dépend toujours du point de vue.

Il ne fait aucun doute que la lecture d’un livre papier procure des sensations « physiques » agréables (tactiles, visuelles, olfactives et auditives). C’est indéniable. En fait, les appareils créés uniquement pour les livres électroniques, les eReaders, tentent d’imiter l’expérience de la lecture sur papier : ils ont la taille d’un livre de poche, un écran qui simule (à l’œil et au toucher) le papier et, pour certains, offrent une agréable sensation tactile (« effet pêche ») lorsque la main entre en contact avec le dos de l’appareil.

Malgré tous ces efforts, un livre numérique ne pourra jamais être comparé à un livre papier. La raison en est toutefois que les livres et les eBooks sont deux « choses » profondément différentes, même s’ils remplissent la même fonction : transmettre un contenu.

Écrivez-vous encore des lettres à la main et les envoyez-vous par la poste ?

Certains le font encore (pour le plaisir), mais la plupart d’entre nous pensent que non, surtout s’il s’agit d’une communication privée d’une certaine urgence ou d’affaires. Cet exemple nous aide à comprendre le fond du problème : un ebook n’est PAS une version numérique maladroite d’un livre papier, et les deux doivent être considérés comme deux produits éditoriaux d’égale dignité qui ne s’excluent pas mutuellement : par exemple, le livre audio transmet le même contenu qu’un livre papier sous une autre forme, tout comme l’eBook, bien que le premier soit entré dans les habitudes de lecture de certains avec moins de résistance.

MATÉRIEL vs. IMMATÉRIEL

Un livre électronique est un agglomérat de données numériques qui ne « prend forme » que grâce à un appareil capable de le reproduire (e-Reader, smartphone, tablette, PC). Il n’a pas de dimension physique en soi et, paradoxalement, il peut prendre toutes les formes ou aucune. C’est pourquoi il serait plus correct d’évaluer le livre électronique en termes de « fonctionnalité » et non de « matérialité », puisqu’il s’agit d’un produit numérique, c’est-à-dire « immatériel ».

Nous devons également tenir compte du fait que tout le monde ne lit pas pour son plaisir personnel. Beaucoup lisent pour étudier ou travailler, donc, on peut dire, par nécessité. Dans ce cas, les besoins du lecteur peuvent être très différents de ceux de ceux qui lisent par pur plaisir et divertissement : efficacité dans la recherche de contenu, haute disponibilité, faible coût, rapidité, facilité de partage, par exemple.

LE POTENTIEL DE L’EBOOK

Les livres et les livres électroniques sont des « supports » qui transportent du contenu et, bien qu’ils soient différents, ils partagent certaines fonctionnalités : le texte peut être souligné ou surligné, et des signets ou des commentaires personnels peuvent être ajoutés. La nature numérique du livre électronique permet bien plus, avec une plus grande commodité et une économie de ressources.

Puisque le livre électronique a un texte « liquide » (c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’écran de l’appareil qui le lit), il est possible de

  • Modifier la taille du texte ;
  • Modifier les marges, la justification et l’interligne ;
  • Changer la police ;
  • Rechercher un mot ou une phrase dans l’eBook en quelques secondes ;
  • Trouver la signification d’un terme avec le dictionnaire intégré ou en ligne d’une seule touche ;
  • Regrouper les faits saillants et les commentaires en une seule liste ;
  • Lire le texte à partir d’une voix synthétique (en fonction de l’appareil) ;
  • Enrichir la lecture avec de la musique, des vidéos, des liens internes et externes pour « naviguer » rapidement et précisément dans le livre électronique ou vers des sources externes.

EBOOKS ET HANDICAPS

Les fonctionnalités énumérées, qui peuvent sembler être des options totalement inutiles, cachent des implications sociales souvent négligées. Un livre électronique, en effet, peut améliorer la vie des personnes souffrant de certains handicaps – plus ou moins graves – tels que la basse vision, la cécité, la dyslexie.

Une personne malvoyante peut définir le type de police souhaité et augmenter la taille de la police afin de moins solliciter sa vue lors de la lecture.

Une personne dyslexique peut choisir la police appropriée pour améliorer la lecture, comme Open Dyslexic, une police open source (intégrée sur certains appareils) ou qui peut être introduite comme un choix dans le livre électronique lui-même.

Une personne aveugle, en revanche, pourra utiliser l’outil de synthèse vocale pour accéder à un contenu textuel. Cela est également possible avec un simple PDF, mais dans un livre électronique, il est possible d’introduire des « balises sémantiques » ad hoc pour mettre en correspondance des parties logiques du texte et améliorer encore l’expérience de lecture et la compréhension du texte.

ÉCONOMISER DU TEMPS, DE L’ARGENT ET… DES EFFORTS

Portabilité

En tant qu’objet immatériel, un livre électronique est en apesanteur. Si nous lisons beaucoup (notamment pour le travail), le fait de disposer de tous les livres dont nous avons besoin sur notre smartphone (ou dans le cloud) nous évitera d’alourdir notre sac à dos ou notre mallette avec des kilos de papier. Combien de fois en vacances avons-nous occupé la moitié de la valise avec des livres ? Combien de fois avons-nous maudit notre belle, mais encombrante, bibliothèque sur le point de déménager ? Des milliers de textes peuvent être stockés sur une carte mémoire, une clé USB ou dans le nuage ! Et nous pouvons les lire où et quand nous le voulons.

Épargne

À l’exception des choix commerciaux de certains éditeurs, un livre électronique coûte nettement moins cher qu’un livre papier. En principe, un livre électronique peut coûter 60 à 70 % moins cher ( !) que sa version papier. Autrement dit, si un livre coûte 12 euros, le livre électronique coûte 4 euros. Comprenez que pour un lecteur vorace, cela représente une économie considérable : pour la même somme d’argent que l’achat d’un livre, vous pouvez avoir 3 eBooks !

Efficacité

Souligner et insérer des commentaires au bord de la page sont des actions très courantes, par exemple pour ceux qui étudient ou font des recherches. La possibilité de localiser précisément et rapidement toutes les occurrences d’un mot ou d’un nom dans un long texte et de les voir soigneusement répertoriées en quelques secondes est inestimable. Tout comme, d’ailleurs, trouver la signification d’un terme qui nous est inconnu d’une seule touche grâce au dictionnaire intégré à certains appareils. Ou encore la possibilité de partager instantanément des portions de texte auxquelles est automatiquement attachée une référence à la publication dont le texte est extrait.

Immédiateté

Combien de fois avons-nous attendu des jours pour recevoir le manuel que nous avions commandé en librairie ou en ligne ? L’achat d’un livre électronique, en revanche, est immédiat. Il n’y a pas besoin d’attendre car après le paiement, on télécharge simplement l’eBook et on peut déjà commencer à le lire. Des plateformes de partage d’ebooks comme Fourtoutici permettent également d’avoir accès immédiatement aux livres et revues partager directement par leurs auteurs gratuitement.

Haute disponibilité

Souvent, certains titres quittent le catalogue des éditeurs pour des raisons purement économiques, c’est-à-dire parce que les coûts d’impression et de distribution ne sont plus supportables pour des titres qui, commercialement, se sont révélés médiocres, malgré leur grand intérêt culturel. L’immatérialité du livre électronique, en réduisant considérablement les coûts, permet aux titres de rester à jamais dans le catalogue de l’éditeur.

Un autre cas est celui des livres en langues étrangères. Par exemple, un étudiant qui étudie le russe ou le chinois peut acheter immédiatement et facilement un texte (pour l’étude ou le plaisir) introuvable dans les librairies françaises, en éliminant les frais d’expédition qui, pour des zones géographiques très éloignées, peuvent affecter considérablement le prix final.

Cet article ne vise pas à chanter les louanges du livre électronique au détriment du livre : il n’y a pas de compétition à gagner. Au contraire, il veut être un stimulant pour la lecture (avec un grand L), qu’elle soit papier ou numérique, et une aide pour les lecteurs.

Pour aller plus loin

Cuisine-voici-les-meilleurs-livres-de-recettes-pour-cuisiner-comme-un-chef

Le top des meilleurs livres de recettes

0
Il y a quelques temps, cuisiner ne faisait pas forcément partie de nos priorités. Pas le temps, pas l’envie et ni les compétences. Enfin, ça c’est ce que l’on pensait. Mais depuis quelques temps, notre mode de consommation a...
Le-livre-contre-le-tout-algorithme

Livre VS algorithmes

0
Les algorithmes agissent dans tous les pans de notre vie, y compris dans la chaîne du livre en dirigeant nos goûts, en orientant notre geste d'achat voire en écrivant à la place des auteurs. Pour analyse le phénomène, Olivia Gesbert...
Ian-Fleming-James-Bond-Tout-est-vrai-ou-presque-

Ian Fleming & James Bond – Tout est vrai (ou presque)

0
Il a été incarné par Sean Connery… Roger Moore... ou Daniel Craig ! Oui, vous l’avez deviné, on parle de Ian Fleming, l’écrivain-espion... qui s’est rêvé en James Bond.
Écrire un livre sur le développement personnel : Guide pour partager votre sagesse

Écrire un livre sur le développement personnel : Guide pour partager votre sagesse

0
Écrire un livre sur le développement personnel est une opportunité passionnante de partager vos connaissances, vos expériences et vos idées pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel. Un tel livre peut inspirer, motiver et guider les lecteurs...
Pour-savoir-ce-qu039etait-vraiment-la-Shoah-il-suffit-d039ouvrir-un-livre

Pour savoir ce qu'était vraiment la Shoah, il suffit d'ouvrir un livre

0
Quelques ouvrages à lire, relire ou offrir aux personnes qui ont oublié leurs cours d'histoire. Lire la suite Bérengère Viennot
9-bons-essais-feministes-pour-analyser-la-guerre-mondiale-contre-les-femmes

9 bons essais féministes pour analyser la guerre mondiale contre les femmes

0
Quels sont les apports de la pensée féministe à la philosophie ? Qu’est-ce que le « féminispunk » ? Comment analyser la guerre mondiale contre les femmes ? La sélection de « l’Obs ». Agathe Ranc, Emilie Brouze, Véronique Radier, Marie Lemonnier, Amandine Schmitt

Articles dans la même catégorie

Histoire-du-French-cancan-pourquoi-la-danse-pouvait-etre-qualifiee-de-feministe-

Pourquoi le French cancan pouvait être qualifié de féministe

0
Le French cancan est une danse populaire qui a émergé en France au milieu du XIXe siècle, en particulier dans les cabarets parisiens comme le Moulin Rouge. Cette danse...
Malgre-le-Covid-19-les-etudes-a-letranger-attirent-toujours

Malgré le Covid-19, les études à l’étranger attirent toujours

0
La pandémie n’a pas poussé les étudiants à renoncer à leurs projets de cursus à l’étranger, même s’ils sont nombreux à s’inquiéter des conditions sanitaires et d’enseignement.
Sans-frontieres-Aznavour-lemotion-en-Armenie

Aznavour, l’émotion en Arménie

0
En Arménie, l'émotion est toujours vive depuis la mort à 94 ans du chanteur Charles Aznavour le 1er octobre dans la ville de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône.
Les-grands-ecrivains-francais-Voltaire

Les grands écrivains français : Voltaire

0
Le 21 novembre 1694 naît à Paris un petit garçon, François-Marie Arouet, qu'on connaîtra plus tard sous le nom de Voltaire. Un pseudonyme dont l'origine reste encore floue de...
Skyjo : le jeu de société où stratégie et chance prédominent

Skyjo : le jeu de société où stratégie et chance prédominent

0
Skyjo, un jeu de société allemand intrigant et amusant, est la création de la maison de jeux Magilano. Alliant de manière unique la stratégie et le hasard, il promet...
Disney-10-series-a-regarder-en-famille

10 séries Disney + à regarder en famille

0
Depuis son apparition dans le paysage français, la plateforme Disney + essaie de convaincre les familles en proposant des programmes adaptés à tous. Entre films Disney emblématiques, séries adaptées...
La-Boum-8-choses-a-savoir-sur-le-film-culte-qui-a-revele-Sophie-Marceau

8 choses à savoir sur le film « La Boum »

0
Film culte pour toute une génération, La Boum de Claude Pinoteau a révélé une jeune Sophie Marceau, immensément craquante dans ce film qui a fêté ses 40 ans ce 17...
L039incroyable-histoire-de-la-decouverte-de-Pompei

L'incroyable histoire de la découverte de Pompéi

0
Un bloc de marbre trouvé lors du creusement d'un puits, et c'est le début d'une chasse aux trésors... Avant que le premier chantier archéologique de l'histoire ne ressuscite Pompéi...
Jeux-video-sont-ils-forcement-a-bannir-

Faut-il forcément bannir les jeux vidéos ?

0
Les jeux vidéos font partis des cadeaux stars de Noël ! Nous savons qu'ils véhiculent souvent une image négative. Mais faut-il pour autant les bannir ?
Histoire du Duché de Lorraine

Histoire du Duché de Lorraine

0
La naissance du Duché Aux VIIIe-IXe siècles, l'Empire carolingien correspond à un immense territoire comprenant la France actuelle (sauf la Bretagne) et une grande partie de l'Allemagne et de l'Italie...

Articles populaires

Infos générales populaires