23 Mai 2022

Pourquoi le muguet est le symbole du 1er mai ?

Le 1er mai, connu également la Journée internationale des travailleurs, les gens s’offrent du muguet. Cette tradition remonte au XVIe siècle, lorsque Charles IX s’est vu offrir un muguet par sa mère, la reine Catherine de Médicis. Dès lors, à la cour, il était de coutume d’offrir ces fleurs le 1er mai.

Charles IX et Catherine de Médicis sont à l’origine de cette tradition

En 1561, le roi Charles IX n’a que 15 ans lorsqu’il reçoit pour la première fois un brin de muguet de sa mère, Catherine de Médicis. Née à Florence, en Italie, et devenue reine de France, Catherine est connue pour être une figure influente de l’histoire de France. Après avoir reçu la fleur de sa mère, Charles IX l’a adoptée comme symbole officiel de la monarchie française et a déclaré que chaque 1er mai – ou « la Fête du Muguet » – il offrirait un bouquet à tous les membres de la cour. Il fit ainsi connaître la beauté délicate de son cadeau : avec ses petites fleurs blanches et ses pétales en forme de cloche sur des tiges vertes, le muguet est depuis lors associé à la chance, au bonheur et à l’amour.

Selon la légende, Catherine de Médicis a apporté cette fleur de son Italie natale

Le muguet est originaire d’Italie, ce qui signifie que Catherine de Médicis a dû l’apporter avec elle à Paris lors de son départ. Comme la France ne connaissait pas et ne cultivait pas cette fleur à l’époque, on peut affirmer que c’est Catherine qui a popularisé la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en France.

On dit que celui qui trouve une fleur blanche en forme de cloche sera heureux toute l’année !

Le muguet, une fleur symbolique

Le muguet est une plante vénéneuse et médicinale, également connue sous le nom de clochettes de mai, larmes de Marie, larmes de la Vierge ou échelle du ciel. Malgré sa toxicité, elle était autrefois utilisée comme remède populaire pour soigner de nombreux maux. Aujourd’hui, elle est connue pour l’odeur distincte qu’il dégage, semblable à celle de la terre humide ou des champignons.

Originaire d’Asie et d’Europe, le muguet se trouve à l’état naturel dans les forêts ombragées, de l’Afrique du Nord à la Scandinavie. Il ne s’agit pas seulement d’une plante ornementale. C’est aussi une plante à fleurs vivace qui fleurit chaque année au début du printemps avec de petites fleurs blanches en forme de clochettes qui pendent des tiges dressées.

Il est facile de comprendre pourquoi cette fleur a été associée à la pureté tout au long de l’histoire : les fleurs blanches qui tombent sur la haute tige ressemblent à des personnes qui baissent la tête en signe de piété ou de modestie. Une légende raconte que lorsque Marie a versé des larmes lors de la crucifixion de Jésus, celles-ci sont tombées sur le sol et se sont transformées en cette magnifique fleur, d’où l’un de ses autres noms : les larmes de la Vierge !

Lire la suite sur Zyne

Pour aller plus loin

COMPRENDRE-La-Grece-antique

La Grèce antique

0
De l'art à la politique, la Grèce antique a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de notre monde. D'où l'alphabet tire-t-il son nom ? Comment l'héritage de la Grèce antique a-t-il évolué durant des millénaires ?
La-nouvelle-histoire-de-France-2018-Simone-Veil-entre-au-Pantheon

2018, l’année où Simone Veil entre au Panthéon

0
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017. Cette ancienne ministre, survivante d’Auschwitz, symbole de la lutte pour le droit des femmes et de la construction européenne, méritait bien un hommage national un an plus tard. Sylvain Courage
Mansa Moussa empereur malien et homme le plus riche de lhistoire

Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire

Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a été oublié.
Pourquoi dans l039Egypte antique les personnages sont ils representes de profil

Pourquoi dans l'Egypte antique les personnages sont-ils représentés de profil ?

0
"Pourquoi les anciens Egyptiens présentaient-ils toujours dans leurs peintures les personnages de profil et non de face ?" nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre question de la semaine.
Les-premiers-pas-de-la-reine-Elisabeth-II

Les premiers pas de la reine Élisabeth II

0
La reine Élisabeth II s'est assise sur le trône peu de temps après la mort de son père. Si pour beaucoup, la souveraine n'était pas encore prête à assumer ces fonctions, elle est aujourd'hui le souverain ayant régné le...
Histoire-histoires-Linfluence-de-lItalie-en-France

L’influence de l’Italie en France

0
Frederick Gersal nous raconte l’histoire de l’influence de l’Italie sur la France depuis les empereurs romains jusqu’à la renaissance italienne.

Articles dans la même catégorie