17 Août 2022

A quoi sert une lasure pour bois ?

Si vous souhaitez colorer ou protéger vos sols en bois dur, une teinture pour bois est le meilleur moyen de le faire. Si vous laissez la teinture agir suffisamment longtemps, elle changera réellement la couleur de votre parquet. Elle est généralement utilisée comme couche de base avant l’application d’une finition comme le polyuréthane. La finition offre une meilleure protection que la teinture, mais elle n’est pas aussi couvrante. Les produits de finition sont également appelés scellants parce qu’ils empêchent l’eau de pénétrer et préviennent les dommages causés par l’accumulation d’humidité dans le bois.

La protection

Une lasure bois peut protéger votre bois contre :

  • Les dommages causés par l’eau. Une teinture pour bois protégera la surface de votre bois contre les dommages causés par l’eau, le rendant ainsi résistant à la rouille et à la moisissure. Il est important de noter qu’il existe différents types de teintures qui offrent différents degrés de protection contre l’eau, alors assurez-vous de vérifier la description du produit avant d’acheter une nouvelle teinture !
  • Les rayons UV (lumière du soleil). Les rayons UV peuvent provoquer la décoloration des meubles en bois au fil du temps et même rendre certains bois noirs lorsqu’ils sont exposés pendant de longues périodes. Une teinture de bonne qualité contribuera à ralentir ce processus en créant une couche supplémentaire entre vos meubles et les rayons nocifs du soleil, les protégeant ainsi pour les années à venir !
  • Rayures et éraflures. Si vous avez des enfants qui courent partout dans la maison ou des animaux de compagnie qui aiment jouer avec leurs bols de nourriture comme s’il s’agissait de ballons de football, alors avoir un beau meuble vaut son pesant d’or ! La teinture de vos meubles en bois les protègera contre les rayures et les éraflures qui pourraient survenir pendant que vos enfants jouent.

Colorer les bois

Si vous cherchez à changer la couleur de votre bois, une lasure est une solution idéale. En effet, c’est une solution liquide qui peut être appliquée sur du bois non fini et qui n’est pas vraiment utilisée pour autre chose. La lasure imprègne la surface du bois et pénètre profondément dans ses pores pour donner un aspect plus naturel que la peinture. Elle est différente d’une peinture couleur bois car cette dernière ne protège pas le bois.

Les lasures sont généralement utilisées pour rehausser la couleur naturelle du bois ou la rendre plus foncée. Elles peuvent également être utilisées pour augmenter le contraste entre les différents types de bois d’un projet, ainsi que pour ajouter de la profondeur et de la richesse à l’aspect général.

Les lasures appliquées au pinceau ou au chiffon permettent souvent de mieux contrôler l’aspect final de votre projet que les autres types de teintures.

Conclusion

Il est important de savoir comment utiliser une teinture pour bois, car elle aura un effet sur votre parquet en bois dur. La meilleure façon de protéger vos sols contre les dommages est d’utiliser un produit d’étanchéité, mais si vous souhaitez que la couleur de votre sol soit plus uniforme, la teinture peut également vous aider.

Pour aller plus loin

Consomag-comment-choisir-son-bois-de-chauffage-

Bois de chauffage : comment le choisir ?

0
Pour bien se chauffer, il faut bien choisir son bois de chauffage et Consomag vous explique comment !
Derriere-les-chambres-d039enfants-Ikea-du-bois-coupe-illegalement-en-Russie

Derrière les chambres d'enfants Ikea, du bois coupé illégalement en Russie

0
L'entreprise suédoise est accusée d'avoir vendu des meubles fabriqués à partir d'arbres abattus dans des exploitations protégées. Lire la suite Slate.fr
Tendances-Comment-travailler-le-bois-

Comment travailler le bois ?

0
Ludovic Avenel est ébéniste et créateur de mobilier.
Vis-ma-vie-de-bucheron-des-visites-en-foret-pour-promouvoir-les-metiers-du-bois

Vis ma vie de bûcheron : des visites en forêt pour promouvoir les métiers du bois

0
La filière bois propose des visites gratuites pour se glisser quelques heures dans la peau d’un bûcheron. Ceci, afin de mieux comprendre la forêt et son exploitation durable.
Des-immeubles-en-bois-FUTUREMAG-ARTE

Des immeubles en bois

0
Pour construire en ville des immeubles urbains écologiques, il existe une alternative : le bois ! Grâce à des procédés de construction innovants, des architectes bâtissent des immeubles en bois de 8, voire 10 étages, en un temps record....