13 Juil 2024

Comment planter un pommier cet automne

Les pommiers sont des arbres délicats offrant de nombreuses utilités. Outre leur aspect impressionnant et leur robustesse, les pommiers sont aussi une source versatile de fruits.

Tous ces avantages font du pommier un choix répandu pour l’aménagement paysager de jardins et de parcelles de terrain. Pour que votre pommier s’épanouisse, il est essentiel de le planter pendant la bonne saison. L’automne est une saison idéale pour planter un pommier.

Choix du bon pommier

Votre première étape lorsque vous envisagez de planter un pommier est de choisir le bon type de pommier.

Il existe une multitude de variétés, chacune ayant ses propres exigences de croissance et offrant une diversité de saveurs et de textures de fruits. Certaines variétés de pommiers sont plus résistantes au froid, tandis que d’autres peuvent tolérer des climats plus chauds.

Les variétés de pommes comme le Granny Smith et le Red Delicious sont parfaites pour être plantées à l’automne car elles sont plus résistantes et peuvent survivre aux températures plus fraîches de l’hiver.

Préparation du sol

Une fois que vous avez choisi votre variété, la prochaine étape consiste à préparer le sol. La terre doit être meuble, riche en matières organiques et bien drainée.

Les pommiers préfèrent un sol légèrement acide à neutre, avec un pH entre 6,0 et 7,0. Vous pouvez tester le pH de votre sol avec un kit de test de sol acheté en jardinerie. Si votre sol est trop acide, vous pouvez ajouter de la chaux pour augmenter le pH. Si, au contraire, il est trop alcalin, vous pouvez utiliser du soufre ou du compost bien décomposé pour diminuer le pH.

Planter votre pommier

Pour planter votre pommier, commencez par creuser un trou large et profond – l’idée est de creuser un trou qui soit deux fois plus grand que le système racinaire de l’arbre.

Placez le pommier dans le trou, en prenant soin de garder le collet (l’endroit où le tronc rencontre les racines) au niveau du sol.

Ensuite, remplissez le trou avec le sol original que vous avez retiré, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de poches d’air. Compactez légèrement le sol autour de l’arbre et arrosez-le généreusement.

Entretien post-plantation

Après avoir planté votre pommier, l’entretien est important pour assurer sa croissance et sa fructification. Les pommiers doivent être suffisamment arrosés, surtout pendant les mois secs.

Vous voudrez également vous assurer qu’il reçoit suffisamment de soleil car cela lui permettra de produire de jolies pommes sucrées. Vous devrez peut-être également tailler votre pommier de temps en temps pour lui donner une forme attrayante.

Conclusion

Cultiver votre propre pommier peut être une expérience enrichissante. L’automne est le moment idéal pour le faire, car les conditions sont généralement favorables à la croissance des pommiers.

En choisissant le bon type de pommier, en préparant correctement le sol et en prenant soin de votre arbre après la plantation, vous pouvez attendre une récolte abondante de pommes savoureuses à l’avenir.

Plus qu’un simple arbre, un pommier peut devenir un merveilleux ajout à votre maison, offrant de l’ombre, de la beauté, et bien sûr, de délicieuses pommes.

Pour aller plus loin

Comment faire l'entretien des arbres fruitiers ?

Comment faire l’entretien des arbres fruitiers ?

0
Entre le plaisir des yeux et des gourmandises, les arbres fruitiers ont leur place dans tous vos jardins et vous fascinent de plus en plus. Au printemps, c’est leur floraison éblouissante qui apporte beaucoup de charme à votre extérieur. Puis la...
vbp-38345-En-automne

En automne…

0
L’automne c’est le moment de voir les arbres sous une autre robe et un autre aspect : ouvrez les yeux ! L’effet transformation ne dure que quelques jours et il faut en profiter. La star de l’automne ? C’est l’érable...
Climat-coup-de-chaud-sur-les-hetres

Coup de chaud pour les hêtres

0
La croissance des hêtres pourrait diminuer de 20 à 50 % d’ici à 2090 sauf en Scandinavie et dans les montagnes d’Europe centrale, selon une modélisation reposant sur soixante ans de données climatiques.
e9c41024f794666f82a2ce1b3c5d00e6

Pourquoi préserver les arbres dans sa maison ?

0
Les arbres sont des éléments essentiels de l’environnement naturel, et leur présence dans vos maisons et jardins apporte de nombreux avantages. Préserver les arbres dans sa maison est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre bien-être et...
Allergie-au-pollen-darbre-quels-sont-les-arbres-les-plus-a-risque-

Allergie : quels arbres sont les plus à risque ?

0
Les allergies au pollen d'arbre sont fréquentes, surtout au printemps, lorsque les arbres libèrent du pollen dans l'air. Les arbres les plus à risque de provoquer des allergies sont généralement ceux qui produisent une grande quantité de pollen et...
Les-arbres-sont-ils-vraiment-comme-nous

Les arbres réagissent-ils comme nous?

0
Plusieurs best-sellers surfent sur la théorie selon laquelle les végétaux auraient la faculté de coopérer pour leur bien commun, quitte à tomber dans un anthropomorphisme dont raffole le public, mais moins les scientifiques.

Articles dans la même catégorie

Dossier-du-Jour-La-folie-des-bougies

La folie des bougies

0
Les français sont de grands utilisateurs de bougies. Pour les diner romantiques, soirées festives ou simples décorations, elles font toujours leur petit effet. Mais de quoi sont-elles composées ?...
Les-plantes-increvables-

Jardinage : les plantes increvables !

0
Alain vous parle de plantes increvables, des plantes résistantes et qui demandent peu d’entretien, parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte !
Comment choisir le meilleur interphone vidéo pour votre maison ?

Comment choisir le meilleur interphone vidéo pour votre maison ?

0
L'installation d'un interphone vidéo dans votre maison peut grandement améliorer votre sécurité et votre confort. Cependant, avec une multitude de modèles disponibles sur le marché, choisir le meilleur interphone...
Conso-Les-verandas

Les vérandas, en plein renouveau

0
Isabelle nous parle d’un sujet maison : la véranda, plein de nouveautés vous attendent !
Poussiere-12-astuces-magiques-pour-ne-plus-la-faire-tous-les-jours-

Poussière : 12 astuces magiques pour ne plus la faire tous les jours !

0
La poussière est un combat perdu d’avance, on ne peut pas lutter contre, on la déteste !  Elle nous fait éternuer, nous gratte les yeux et nous fait perdre un...
Privilegier-des-plantes-dorigine-locale-dans-mon-jardin-

Privilégiez les plantes d’origine locale dans le jardin

0
Les plantes d’origine locale ont évolué avec leur environnement ce qui représente plusieurs avantages. En effet, elles sont adaptées au sol qu’elles connaissent et qui leur correspond. Elles sont aussi...
Poser des galets pour le jardin - des étapes faciles pour décorer votre espace

Poser des galets pour le jardin – des étapes faciles pour décorer votre espace

0
Les galets de pierre pour la décoration du jardin offrent un aspect visuel agréable à votre espace. Avec des formes, des tailles et des couleurs différentes, vous pouvez créer...
Attirer-les-petites-betes-dans-son-jardin

Comment attirer les petites bêtes dans son jardin ?

0
A la recherche d’un jardin parfaitement entretenu, le ramassage des feuilles et la pelouse tondue sont de rigueur. Au grand dam de la biodiversité : les insectes quittent nos...
Salon-de-jardin-9-inspirations-tendance-et-originales-reperees-sur-Pinterest-pour-amenager-son-exterieur

Salon de jardin : 9 inspirations tendance et originales repérées sur Pinterest pour aménager son extérieur

0
Une fois les beaux jours arrivés, le soleil et la chaleur installés, on a envie d’une chose : s’octroyer un moment de farniente en plein air. Et quoi de...
Vous-nallez-plus-quitter-votre-cuisine-

5 étapes pour créer la cuisine de vos rêves

0
5 étapes pour créer celle de vos rêves… ☁️🍳 #LeroyMerlin #HomeDecor #cuisine #amenagementcuisine #decorationcuisine

Articles populaires

Infos générales populaires