25 Fév 2024
dimanche 25 Fév 2024

Les appareils à débrancher en cas d’orage - Zyne

Les appareils à débrancher en cas d’orage

En cas d’orage, adopter certaines mesures de précaution au sein de notre habitation est crucial pour éviter d’attirer la foudre et ses impacts, qui peuvent être dévastateurs. Par exemple, il est recommandé de déconnecter spécifiquement six appareils ménagers pour éviter tout incident domestique qui pourrait découler d’une telle situation météorologique.

Directives de sécurité à observer lors d’une tempête orageuse

Lors d’une situation météorologique marquée par une forte activité orageuse, la foudre cible en premier lieu les objets qui sont les plus proches des nuages.

Cependant, il est tout à fait possible qu’elle pénètre à l’intérieur des habitations. Elle peut traverser des matériaux aussi variés que le verre ou la brique pour atteindre en général les appareils électriques. En résulte souvent une implosion potentiellement dangereuse, ou dans des cas plus extrêmes, un incendie ravageur.

Que vous soyez à l’extérieur ou à l’intérieur, il est donc absolument essentiel de se protéger en observant les recommandations suivantes :

  • Il est impératif de fermer les portes, les fenêtres et, si l’orage est particulièrement violent, les volets afin de bloquer l’entrée éventuelle de boules de foudre.
  • Il est crucial de maintenir une distance suffisante par rapport aux fenêtres et aux objets métalliques (tels que les tuyaux, les robinets, etc.) qui peuvent conduire l’électricité.
  • Il est vivement recommandé d’éviter de prendre un bain ou une douche, car l’eau est un excellent conducteur d’électricité.
  • Il est préférable d’éviter de faire la vaisselle durant un orage.
  • Si nécessaire, envisagez l’installation d’un parafoudre ou d’un paratonnerre, ces dispositifs peuvent contribuer à protéger votre habitation et vos appareils électriques.

Est-il préférable de déconnecter les appareils électroniques pendant un orage ?

De plus, il est prudent de déconnecter certains appareils électroniques et électroménagers à la maison lorsque le tonnerre fait rage, afin de prévenir le risque de surtension qui pourrait causer de sérieux dommages et provoquer un incendie domestique.

Il est particulièrement recommandé de déconnecter les appareils qui sont en « contact » avec l’extérieur, car ils sont plus susceptibles d’attirer la foudre jusqu’à votre domicile :

  • La prise du téléphone, qui est souvent reliée à un réseau extérieur, est un point d’entrée potentiel pour la foudre.
  • Le câble de l’antenne de la télévision peut aussi être un conducteur pour la foudre.
  • Le téléphone fixe, souvent relié par un câble à un réseau extérieur, est un autre point d’entrée potentiel.
  • Le câble internet, tout comme le téléphone fixe, est relié à un réseau extérieur et peut attirer la foudre.
  • L’ordinateur : selon AP Foudre, un appareil sur trois endommagé par la foudre est un ordinateur. Il est donc particulièrement important de le débrancher lors d’une tempête orageuse.
  • Le réfrigérateur, en raison de sa taille et de sa consommation électrique, peut aussi être vulnérable à la foudre.

Pour vous éviter de débrancher systématiquement ces appareils à risque, vous pouvez envisager d’investir dans des prises parafoudres, disponibles sur le marché. Elles peuvent vous offrir une protection supplémentaire contre les effets de la foudre.

Les matériaux chez vous qui pourraient attirer la foudre

Au-delà de ces appareils électroménagers, certains autres « aimants » à foudre peuvent se trouver chez vous. Il est préférable de s’éloigner de ces objets pendant un orage violent. Les éléments métalliques (fenêtres, conduits, etc.) et l’eau sont tous deux d’excellents conducteurs d’électricité et peuvent donc attirer la foudre.

Il est donc recommandé de fermer les robinets pendant une tempête orageuse, et de reporter votre douche ou votre vaisselle à plus tard. De la même manière, évitez de vous appuyer contre votre fenêtre (dont certaines parties sont probablement en métal) pour observer les éclairs à l’extérieur ! Les orages peuvent être fascinants à regarder, mais la sécurité doit toujours passer en premier.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Que faire contre les mouches dans la maison ?

Que faire contre les mouches dans la maison ?

0
Les mouches sont généralement plus présentes lors des périodes de grande chaleur. Bien qu'elles soient inoffensives pour les êtres humains, il est souhaitable de ne pas les laisser s'installer...
Utiliser-sa-terrasse-toute-lannee-Les-pergolas-quatre-saisons-Habitons-Demain

Utiliser sa terrasse toute l’année grâce aux pergolas quatre saisons

0
Les pergolas 4 saisons permettent de profiter de sa terrasse durant toute l'année, même l'hiver ! Plus de vidéos #HabitonsDemain avec #LeroyMerlin : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyCWb0eTax74w_-9NpVkLad6I8GHn135x Découvrez la rubrique Habitons Demain sur le site...
Les-bonnes-positions-a-adopter-pour-jardiner-La-Quotidienne-1

Les bonnes positions à adopter pour jardiner

0
Alain Baraton nous apprend les bons gestes et les bonnes postures pour que le jardinage reste un plaisir !
Pratique -Comment-changer-de-fenetre-pour-avoir-moins-froid-cet-hiver

Avoir moins froid cet hiver grâce au changement de fenêtres

0
La rénovation ou l’installation de fenêtres est toujours une occasion d’améliorer l’aspect et l’isolation de votre logement. On vous explique tout ce que vous devez savoir alors que les...
a blue plate with a half of an orange on it

La vaisselle jetable pour un anniversaire pratique et esthétique

0
Quels sont les avantages de la vaisselle jetable anniversaire en termes de praticité ? L'utilisation d'une vaisselle jetable pour un anniversaire est très pratique car cela signifie que vous n'avez...
Comment faire l'entretien des arbres fruitiers ?

Comment faire l’entretien des arbres fruitiers ?

0
Entre le plaisir des yeux et des gourmandises, les arbres fruitiers ont leur place dans tous vos jardins et vous fascinent de plus en plus. Au printemps, c’est leur floraison éblouissante...
Comment-jardiner -dans-une-jardiniere-

Comment jardiner… dans une jardinière ?

0
Alain Baraton nous donne des conseils pour planter des jardinières de fleurs pour les beaux jours.
7-conseils-pour-faire-un-jardin-naturel-Parole-dExpert

7 conseils d’experts pour réussir son jardin naturel

0
Vous voulez vous lancer dans un jardinage respectueux de l’environnement ? Aujourd’hui Octave, Co-fondateur de la Ferme du Recueil, nous parle du jardin naturel, inspiré des grands principes de...
Bons-couts-Stop-a-lobsolescence-programmee

Stop à l’obsolescence programmée

0
Murfy c'est l'accompagnement des internautes dans la réparation de leurs électroménager. Si vous êtes bricoleur, des tutoriels de réparation et diagnostics sont sur le site. Murfy propose aussi un...
Pourquoi et comment traiter le salpêtre dans votre maison ?

Pourquoi et comment traiter le salpêtre dans votre maison ?

0
Une substance blanche sombre qui apparaît mystérieusement et semble se répandre sur les murs de votre maison peut causer beaucoup de tourments. Le salpêtre, également connu sous le nom...

Articles populaires

Infos générales populaires