27 Mai 2022

Quelques conseils pour bien choisir votre chauffage

En matière de chauffage, il existe différentes solutions et différentes offres, ces dernières pouvant aller du simple au triple…

Chauffage au gaz, pompe à chaleur, chaudière à bois ou à granulés, ou encore climatiseur réversible…Si vous souhaitez installer un nouveau mode de chauffage chez vous, vous n’aurez donc que l’embarras du choix, mais sachez que les prix sont très variables et les arnaques courantes. L’UFC QUE CHOISIR nous donne quelques conseils pour éviter les factures qui flambent.

En épluchant sur 2 ans, les factures et devis d’équipement de chauffage des particuliers, nous avons constaté qu’il existe une large fourchette de prix et des écarts énormes, notamment sur les pompes à chaleur air/eau et les climatiseurs réversibles. On trouve des devis allant de 9000 à plus de 20 000 euros, des écarts exorbitants que puissance et performance ne suffisent pas à justifier. On peut dire qu’il y a des abus.

La première chose c’est de refuser le démarchage. Un véritable professionnel répond aux demandes de la clientèle, mais il ne vient pas la démarcher. Sachez aussi que le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique et des économies d’énergie.

Préférez toujours une entreprise locale ou un professionnel qui se trouve près de chez vous. À ce titre, n’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille et à rencontrer l’artisan avant de vous engager. Quoiqu’il en soit, il est important de faire établir plusieurs devis avant de choisir.

Sachez que dans le secteur des chaudières à gaz, le phénomène du démarchage et des prix très excessifs n’existent pas Si le réseau de gaz naturel passe à proximité de chez vous, mieux vaut privilégier les chaudières à condensation très haute performance énergétique ou, si vous êtes déjà au gaz, y rester. Au vu des performances des chaudières actuelles et compte tenu du coût souvent excessif de la pompe à chaleur à chaleur, cette dernière se révèle rarement compétitive.

Évidemment, votre choix doit aussi tenir compte de votre habitation. Si par exemple, vous habitez dans une maison à la campagne, une chaudière à bois ou à granulés peut aussi être une bonne option. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il existe des aides pour financer ce type de travaux. Elles ne sont pas systématiques et souvent sous conditions donc n’hésitez pas vous renseigner.

Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental France RENOV’ qui vous guide dans tous les projets de rénovation énergétique et pourra vous orienter vers un conseiller.

Pour aller plus loin

Energie -Chauffage-au-bois-pourquoi-les-poeles-a-granules-cartonnent

Chauffage : comment expliquer le carton des poêles à granulés

0
Ils ont fait leur apparition il y a environ une dizaine d'années : les poêles à granulés sont de plus en plus sûrs et performants. Plus économique que les autres énergies avec des appareils récents, on vous dit pourquoi...
Consomag-comment-choisir-son-bois-de-chauffage-

Bois de chauffage : comment le choisir ?

0
Pour bien se chauffer, il faut bien choisir son bois de chauffage et Consomag vous explique comment !
Voici-pourquoi-il-faudrait-couper-son-chauffage-la-nuit-avant-de-se-coucher

Pourquoi faut-il couper son chauffage avant de se coucher ?

0
En hiver, quand les températures se rafraîchissent, notre premier réflexe pour réchauffer notre intérieur est bien souvent d'allumer le chauffage. Notamment dans la chambre, afin de s'endormir bien au chaud le soir venu et ne pas se retrouver à...
Consomag-chauffage-electrique-comment-reduire-sa-consommation-

Comment réduire sa consommation de chauffage électrique ?

0
Le chauffage électrique est devenu le deuxième mode de chauffage. Consomag vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation.
Bricolage-Chauffage-le-retour-de-la-fonte

Chauffage : le retour de la fonte

0
Ils ont 20 ans d'expérience dans la vente et la rénovation de radiateurs en fonte anciens. « Radiateur fonte » propose des conseils chauffage et bien sûr des radiateurs anciens, des robinets et accessoires ainsi que la rénovation des...