11 Août 2022

Tout savoir sur les caméras de surveillance

De nos jours, les nouvelles technologies ont permis de développer des caméras de vidéo surveillance pour particuliers de plus en plus efficaces. On a souvent peur d’un éventuel cambriolage, notamment pendant les vacances. Surtout que le nombre de cambriolages par an est en pleine augmentation. Pensez donc à l’installation caméra de surveillance qui sera effectuée efficacement et entièrement de façon professionnelle.

Vous êtes attaché à votre maison, vous préférez l’assurer contre tous risques et vous avez raison ! En cas d’intrusion, l’installation de caméras de surveillance permet de donner l’alerte, avertissant le voisinage et faisant ainsi reculer l’éventuel voleur. Cette alerte peut vous être transmise à vous, à un responsable, aux autorités policières voire même à une entreprise spécialisée dans la vidéo surveillance qui gère alors la situation !

Des caméras numériques et analogiques

Les systèmes par caméra de surveillance ont énormément évolué au cours de la dernière décennie. Les enregistreurs vidéo ont été remplacés par des enregistreurs numériques qui eux-mêmes ont été supplantés par des serveurs IP. Les réseaux informatiques sont de plus en plus utilisés, autant en entreprise qu’à la maison. Il est donc normal d’observer cette tendance de migration technologique des produits de sécurité vers le IP.

Une caméra discrète IP est une caméra de surveillance qui transmet les images filmées via une connexion internet. Vous pouvez donc observer votre maison ou entreprise en vous connectant sur un ordinateur ou en utilisant votre smartphone, quel que soit le lieu. La miniaturisation a en outre fait de gros progrès. En effet, certaines caméras de surveillance de type caméra espion peuvent facilement être placées dans des objets de la vie quotidienne telle qu’une horloge, un porte-clés ou un stylo. Pour surveiller une pièce, le mieux est de les placer dans un détecteur d’incendie, d’alarme ou dans votre mur. L’avantage du wifi permet que ces caméras fonctionnent sans fil pour une totale discrétion. Elles peuvent être placées à tout endroit muni d’un réseau de connexion wifi.

Les caméras de surveillance analogique sont toujours d’actualités et ont aussi été fortement améliorées. On parle maintenant de caméra HD haute définition 1080p et la nouvelle tendance pointe vers la caméra numérique mégapixels. Une caméra si performante qu’elle nous permet de faire, avec une seule caméra, le travail de plusieurs. D’ailleurs, ces dernières font souvent partie d’un kit de vidéosurveillance. Ils peuvent recevoir jusqu’à 16 caméras sans fil. Parce que posséder une caméra c’est très bien, mais mieux vaut en avoir plusieurs pour couvrir le maximum de zones pour avoir l’esprit tranquille !

Un dernier point juridique

Il est bon de savoir que l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure pour particulier doit cependant être précédée d’un respect du droit à l’image de chacun. Les caméras de vidéo surveillance doivent être placées exclusivement dans l’enceinte de votre propriété. Si des employés travaillent chez vous, ils doivent être au courant de cette installation et avoir donné leur accord. Ainsi :
– la vie privée des individus (passants, voisins, visiteurs,…) doit être respectée
– les particuliers n’ont le droit de filmer qu’à l’intérieur de leur propriété.
– la voie publique ne peut pas être filmée, même si c’est dans le cadre d’une surveillance d’une voiture garée devant le domicile.

Pour aller plus loin

Pratique -Dashcams-a-quoi-servent-ces-cameras-qui-filment-vos-trajets-

A quoi servent les dashcams, ces caméras qui filment les trajets ?

0
C’est un des produits stars de cette année. La Dashcam est une petite caméra embarquée qui vous permet d’enregistrer et de visualiser votre trajet. Depuis quelques mois, les ventes explosent en France. Comment ça marche ? Combien ça coûte...
Dashcams pourquoi installer une camera dans sa voiture

Dashcams : pourquoi installer une caméra dans sa voiture ?

0
Omniprésentes dans certains pays, les caméras embarquées sont aussi de plus en plus répandues en France. Sont-elles autorisées ? Quel est leur intérêt ?

Articles dans la même catégorie