02 Déc 2022
HomeTagsLittérature

Tous les articles : Littérature

Les grands écrivains français : George Sand

Elle s'appelait Aurore Dupin, mais on la connait surtout grâce au surnom qu'elle s'est donné : George Sand. Un des plus grandes auteures du XIXème siècle, qui n'a rien à envier à ses congénères masculins !

Les grands écrivains français : Voltaire

Le 21 novembre 1694 naît à Paris un petit garçon, François-Marie Arouet, qu'on connaîtra plus tard sous le nom de Voltaire. Un pseudonyme dont l'origine reste encore floue de nos jours !

Pourquoi Laura Alcoba, argentine, écrit-elle en français ?

Ils sont auteurs et ont choisi le français comme langue d'expression. Pourquoi écrire en français est-il devenu si impérieux pour eux ? Entretien avec Laura Alcoba, d'origine argentine pour en parler.

Pourquoi Rouja Lazarova, bulgare, écrit-elle en français ?

Vivant à Paris depuis 1991, Rouja Lazarova, née à Sofia en Bulgarie a commencé à écrire à 17 ans des nouvelles pour des revues littéraires. Pourquoi le français est-il devenu sa langue d’écriture ? Ils sont auteurs et ont choisi...

Les grands écrivains français : Antoine de Saint-Exupéry

Son père est décédé alors qu'il n'avait que 4 ans. Issu d'une fratie de cinq enfants, il connaîtra l'amour de la culture et de la peinture grâce à sa mère : voici l'histoire du père du Petit Prince, Antoine...

Les grands écrivains français : Victor Hugo

Pour oublier les soucis que la vie lui causait, il passait des heures entières plongé dans les livres. Et puis, un beau jour, Victor Hugo s'est mis lui-même à écrire des histoires !

Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine

Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi... Ses fables ont fait le tour du monde. Qui était vraiment Jean de la Fontaine ?

Balzac en sa maison

Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=telematin Nichée sur les côteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à...