04 Oct 2022
HomeTagsMédecines alternatives

Tous les articles : médecines alternatives

Comment ne pas se tromper de médecines alternatives ?

Sophrologie, acupuncture, homéopathie, hypnose. Les médecines alternatives et complémentaires dites aussi “médecines douces” regroupent près de 400 pratiques. Mais seulement 5 sont reconnues par l’Ordre des Médecins comme de véritables médecines.

Soulager douleurs et brûlures par le magnétisme ?

La main d’un magnétiseur ou d’un coupeur de feu peut-elle réellement soulager les douleurs, les brûlures ou les maladies de peau ? Loin de rejeter la question, des médecins s’interrogent. 

La médecine traditionnelle indienne : l’ayurveda

Médecine traditionnelle vieille de 5000 ans, la médecine ayurvédique reste essentiellement pratiquée en Inde et au Sri Lanka. L’ayurveda considère que l’être humain, comme l’univers, demeure un équilibre entre les différents éléments naturels, qui existent au nombre de 5. La cuisine...

Médecine tibétaine : les bienfaits des mantras contre l'anxiété

Pour la médecine tibétaine, une bonne santé dépend de nos énergies psychiques et physiques. Parmi ses préceptes, elle recommande notamment de répéter des mantras pour se sentir mieux. Plusieurs équipes de scientifiques commencent à s'intéresser à ses bienfaits.

Peut-on soigner la dépression sans médicaments ?

Près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Si les antidépresseurs sont parfois indispensables, ils ont cependant des limites et d’autres approches ont prouvé leur efficacité.

L’huile essentielle de Sauge Sclarée, pour les règles et la ménopause

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est dédiée à la femme car elle soulage, entre autres, les douleurs des règles et les bouffées de chaleur en période de ménopause. Les conseils d’Annabel Guy, Dr en pharmacie phyto-aromathérapeute pour bien l’utiliser....

L’huile essentielle d’épinette noire, contre le burn-out

L’huile essentielle d’épinette noire est une huile aux vertus positivantes, qui donne de la vitalité. Ses bienfaits et comment l’utiliser avec Annabel Guy, Dr en pharmacie phyto-aromathérapeute.

L’huile essentielle d’Encens Oliban pour équilibrer le système nerveux

L’huile essentielle d’Encens Oliban est particulièrement recommandée pour l’équilibre psycho-émotionnel. Pour quels maux de l’esprit l’utiliser et comment ? Les réponses d’Emilie Jolibois, Expert Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone*.

L’huile essentielle de Lavande aspic, bonne pour la peau

L’huile essentielle de Lavande aspic est, avant tout, cicatrisante et réparatrice. Mais elle a aussi beaucoup d’autres vertus. Lesquelles ? On les découvre avec Emilie Jolibois, Expert Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone*.

L’huile essentielle de Cade, un puissant répulsif

L’huile de Cade est à utiliser avec beaucoup de précautions à cause de certaines de ses propriétés. Les conseils d’Evelyne Chartier, praticienne en aromathérapie et aromathérapeute à l’hôpital Rives de Seine Puteaux USLD et Courbevoie SSR 1er, 2. ...