03 Déc 2024
AccueilTagsPréhistoire

Tous les articles : Préhistoire

00:01:59

La génétique nous en dit beaucoup sur la santé des hommes préhistoriques

À quelle époque l'humanité a-t-elle été le plus exposée aux agents pathogènes ? Et quels types de maladie nos lointains ancêtres ont-ils alors dû affronter ? Quelle conséquence les épidémies de la préhistoire ont-elles eue sur le développement d'éventuels problèmes de santé ultérieurs ?...

L'exceptionnelle faculté d'“Homo sapiens” à jeter des objets

Des chercheurs, aidés par des athlètes de haut niveau, veulent comprendre comment l’évolution a permis à Homo sapiens de si bien lancer. Éléments de réponses rapportés par Sapiens, magazine consacré à l’anthropologie. Aux Jeux olympiques de Tokyo, les épreuves de lancer...

Le cannabis était déjà cultivé il y a 12 000 ans en Asie orientale

Le Cannabis sativa était utilisé pour ses fibres et ses qualités médicinales au début du néolithique, selon une étude publiée dans Science Advances. La consommation pour ses effets psychotropes serait plus récente et remonterait à 4 000 ans avant notre ère.

Les Yamnayas : nos ancêtres meurtriers ?

Il y a 5.000 ans, les Yamnayas, venus de la steppe eurasienne, ont migré vers l’ouest de l’Europe, et se sont installés dans différentes régions du continent. Leur arrivée marque durablement le patrimoine culturel et génétique des habitants de l’Europe de...

Quand les Gaulois écrivaient… pour honorer les dieux ou maudire les vivants

Un vaste programme de l’Agence nationale de la Recherche prévoit la prochaine mise en ligne de la totalité des inscriptions gauloises recueillies à ce jour.

La disparition de l'Homme de Néandertal plus ancienne que l'on croyait

Des restes humains d'une grotte en Belgique, analysés grâce à une nouvelle technique, contribuent aujourd'hui au débat en se révélant bien plus anciens que précédemment envisagés.

Retour à Aurignac, lieu emblématique de la préhistoire

Anciens sites, nouvelles questions. .. Armés des dernières techniques d'investigation, les archéologues reviennent aujourd'hui sur certains des lieux emblématiques de la préhistoire. Principal objectif : faire parler les sédiments.

Comment s'habillait Homo sapiens ?

Après s'être longtemps couvert des fourrures de ses proies, Sapiens a appris à coudre les peaux, puis les tissus, à l'aide d'aiguilles à chas.

Homo sapiens vivait-il vraiment dans des grottes ?

En Afrique, des grottes ont été occupées pendant des dizaines de milliers d'années.

De Chauvet à Lascaux : sur les parois des grottes, bien plus que des scènes de chasse

Bison, ours, lion, cheval… De Chauvet à Lascaux, l'animal est une figure omniprésente des grottes ornées.

Comment Homo sapiens a-t-il échappé à la consanguinité ?

Plusieurs études convergent pour affirmer que les femmes quittaient leur clan d'origine pour procréer, ce qui a permis d'éviter la consanguinité.

Homo sapiens est-il violent par nature ?

Violent par nature, Sapiens ? Les traces d'affrontements, bien réelles, sont trop rares pour pouvoir l'affirmer.

Homo sapiens, homo destructor ?

Tigres à dents de sabre ou marsupiaux géants ont disparu de la surface de la Terre au moment où Sapiens l'a colonisée. Coïncidence ? Non, affirment de nombreux scientifiques, qui accusent l'homme moderne de détruire son environnement… depuis toujours....

Articles populaires

Nos partenaires