02 Mai 2024
jeudi 02 Mai 2024

Les principes de base de la décoration florale - Zyne

Les principes de base de la décoration florale

Bien que la décoration florale semble relativement simple, pour qu’elle puisse apporter l’effet escompté, il y a quelques principes de base à suivre.

Cependant, cela ne doit pas vous bloquer concernant vos propres choix de fleurs, ce sont des règles générales à partir desquelles vous pouvez apporter vos propres variantes.

Les emplacements

Votre décoration florale doit prendre en compte un ensemble déjà existant. Compte tenu de cela, vous pouvez déterminer exactement les emplacements disponibles et nécessaires à décorer avec des fleurs.

Ainsi, évitez les espaces déjà encombrés. En effet, il faut que votre bouquet ou votre composition florale soit visible. Il est alors préférable de l’installer discrètement sur un petit meuble dans un coin plutôt que de l’imposer au milieu de bibelots et autres objets décoratifs, surtout s’ils risquent d’être à la même hauteur.

D’autant plus qu’il sera plus difficile de l’entretenir de cette manière, compte tenu de tous les obstacles à ses côtés. Bien entendu, les fleurs tombantes doivent être en hauteur, de préférence aux deux tiers de la hauteur de la pièce en partant du bas.

Si vous désirez mettre une série de fleurs, choisissez un pan totalement libre au lieu de les disperser inégalement dans toute la pièce.

Les fleurs peuvent devenir naturellement un chemin ou un séparateur d’espace. Dans ce cas, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop larges. Pour les séparateurs, préférez une base plus large et un haut plus fin, et si possible, des fleurs ou des plantes droites qui peuvent faire office de rideaux naturels.

Les formes, les couleurs et les tailles

Concernant les formes, les couleurs et les tailles, l’important est que l’ensemble soit harmonieux. Pour un effet sobre, choisissez des couleurs uniquement froides ou uniquement chaudes. Si vous désirez plus de gaieté, multipliez les couleurs d’un même ensemble.

Par ailleurs, évitez de mettre des couleurs différentes dans chaque coin de la pièce, cette dispersion risque de créer un effet de désordre.

Quant aux formes et aux tailles, prenez en compte le besoin d’espace des fleurs, que cela sur les côtés ou sur le haut. Si les feuillages sont grands, agrandissez également l’espace autour du vase ou du pot.

Si vous choisissez des contenants de forme originale, en triangle ou en S, considérez toujours les coins les plus éloignés et essayez de former un carré ou un rectangle pour délimiter l’espace nécessaire. Aussi, évitez de mettre côte à côte des fleurs de tailles différentes.

Si vous désirez aller dans ce sens, prenez une série de fleurs semblables à placer suivant des tailles décroissantes ou croissantes. L’aspect décoratif sera plus visible de cette manière, surtout s’il s’agit d’une décoration florale pour un mariage.

Enfin, ne négligez pas les contenants de vos fleurs. Certains contenants design exigent des conditions particulières. En véritables objets décoratifs, ils seront autant attrayants que les fleurs et ne doivent pas être dévalorisés par une surcharge ou un emplacement inadéquat.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Mobilité réduite : comment choisir un siège pour monter les escaliers ?

Mobilité réduite : comment choisir un siège pour monter les escaliers ?

0
Connus pour leur utilisation nécessitant des efforts physiques, les escaliers peuvent constituer un grand défi pour les personnes qui possèdent une mobilité réduite. Heureusement, il existe un spécial siège...
Que faire dans le jardin en décembre ?

Que faire dans le jardin en décembre ?

0
Les premiers flocons de décembre peuvent sembler être le signe qu'il est temps de rester à l'intérieur, de se blottir contre la chaleur et de se laisser aller à...
Comment-jardiner-comme-si-vous-prepariez-un-plat-de-lasagnes-en-cuisine-I-Habitons-Demain

Jardinage : comme si vous cuisiniez un plat de lasagnes

0
Tout se fait par couches alternées des différents ingrédients, notamment des déchets de cuisine, du carton, du marc de café, ainsi que de nombreux autres matériaux. Pensez au jardin...
Quelles-plantes-mettre-cet-hiver-dans-ma-veranda-

Quelles plantes en hiver dans une véranda ?

0
Consommation solidaire et bons conseils sont au rendez-vous de la quotidienne des animateurs et experts-chroniqueurs. Leur objectif : apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions des téléspectateurs.
Rangement parfait : c’est dans la boîte !

Rangement parfait : c’est dans la boîte !

0
A loger sous le lit, sur des étagères ou dans la cave, les boîtes de rangement sont idéales pour mettre de l’ordre, protéger le linge de maison ou stocker...
8a80a5de461bbed0690f6ae2d8d409c4_html_c547ee71a450aead

Comment aménager son salon au mieux 

0
Dans une multitude de foyers pour ne pas dire tous, le salon est un lieu de détente et de convivialité dans lequel on passe beaucoup de temps. Il...
Que dit la loi sur le fait d'étendre son linge sur le balcon ?

Que dit la loi sur le fait d’étendre son linge sur le balcon ?

0
il n'existe pas de loi nationale interdisant spécifiquement d'étendre son linge sur un balcon. Cependant, certaines règles locales ou réglementations de copropriété peuvent s'appliquer. Pour connaître les règles applicables dans...
vbp-38345-En-automne

En automne…

0
L’automne c’est le moment de voir les arbres sous une autre robe et un autre aspect : ouvrez les yeux ! L’effet transformation ne dure que quelques jours et il...
Dossier-du-Jour-Casseroles-cocottes comment-choisir-ses-ustensiles-de-cuisine-

Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

0
Pour une cuisine au top, il faut les ustensiles adaptés. Mais il n'est pas toujours simple de choisir entre tous les types de matériaux : inox, aluminium, céramique, cuivre,...
300-euros-pour-vegetaliser-son-balcon-on-a-releve-le-defi-La-Quotidienne

Comment végétaliser un balcon à petit prix ?

0
Le jardinage est devenu une passion française et les citadins n’échappent pas à la règle.

Articles populaires

Infos générales populaires