30 Avr 2024
mardi 30 Avr 2024

Ressorts courts ou combinés filetés pour rabaisser sa voiture ? - Zyne

Ressorts courts ou combinés filetés pour rabaisser sa voiture ?

Bien choisir ses suspensions, c’est souvent s’assurer d’un meilleur comportement routier. Une voiture plus « assise » sur la route prendra moins de roulis, notamment en choisissant des ressorts typés plus fermes. D’autre part, la voiture verra inévitablement l’ensemble de ses masses abaissées, ce qui la rendra plus stable en virages ou à vive allure. Mais vient souvent la question de savoir quoi choisir pour rabaisser sa chère et tendre. Alors, ressorts courts ou combinés filetés ? Suivez le guide.

Ressorts courts : moins chers et efficaces

L’avantage principal et non négociable de monter des ressorts courts reste le prix. De 100 € à plus de 500 € les quatre pour le haut de gamme, ils permettront de rabaisser votre voiture pour un prix raisonnable. Attention, cette manipulation pourra atteindre au maximum entre 30 et 40 mm. De nombreuses marques comme H&R, Eibach ou encore KW proposent des ressorts courts avec ou sans amortisseurs sports, selon vos besoins.

De plus, les ressorts courts peuvent directement se monter sur les amortisseurs d’origine et ainsi encore abaisser les coûts. Attention toutefois, les suspensions n’étant pas prévues pour fonctionner de cette manière, les ressorts et consorts auront tendance à s’abîmer plus vite avec le temps. Idem pour le confort qui s’en retrouve souvent sacrifié. Car les ressorts, une fois montés, ne peuvent se régler avec précision.

Ces conseils peuvent aussi s’appliquer si vous voulez monter des jantes de taille supérieure. Il faut bien faire attention à ce que les amortisseurs peuvent supporter, afin de ne pas taper dedans au moindre ralentisseur. A savoir que, sur le principe, n’importe quel type de véhicule peut subir ce genre de modifications.

Les combinés filetés : le must have !

Vous l’aurez compris, rabaisser sa voiture avec des combinés filetés, c’est le grand luxe. Cela sera beaucoup plus onéreux, la note pouvant facilement grimper au-dessus des 1 000 € chez de nombreuses marques réputées. Acheter des combinés d’occasion peut-être une solution mais il faudra faire attention à leur usure, la manière dont ils avaient été montés et ce que vous prévoyez d’en faire (piste uniquement, confort à prioriser, etc.).

Pa rapport à des amortisseurs classiques, les combinés filetés peuvent être réglés en hauteur (et parfois en dureté). Cette spécificité leur permet d’avoir une large plage de rabaissement : entre 10 et 90 mm facilement. Une simple bague de réglages permet de paramétrer la voiture comme vous le souhaitez. Ainsi, pour les pistards, vous pourrez régler au millimètre votre jeu de suspensions tandis que le confort sera de mise si la force de compression de l’amortisseur est au minimum.

Les bénéfices sont alors nombreux ! Châssis réglé aux petits oignons, longévité record par rapport à un kit classique, pièces vendues au détail… Toutes les voitures sportives haut de gamme en sont d’ailleurs équipées.

À lire aussi :

Rabaisser une voiture : les procédures à suivre Les bonnes pratiques pour changer les coupelles d’amortisseur Pratique : que faire quand on s’est trompé d’huile moteur ?

Benjamin Lauriol

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

De l'importance du démarreur pour voiture

De l’importance du démarreur pour voiture

0
Généralement alimenté par la batterie, le démarreur est un dispositif électrique qui permet de démarrer le moteur d'une voiture en entraînant le moteur à combustion interne. Les démarreurs modernes sont généralement de type électrique à courant continu, qui utilisent...
AdBlue-quest-ce-que-cest-comment-ca-marche-

AdBlue : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

0
Depuis quelques années, poussé par des normes antipollution toujours plus strictes, un nouveau produit s’est répandu dans l’industrie automobile : l’AdBlue. Qu’est-ce que l’AdBlue ? Il s’agit d’un additif composé d’eau déminéralisée (à 67,5 %) et d’urée (32,5 %)....
TELEPHONE-AU-VOLANT-QUE-RISQUEZ-VOUS-

Téléphone au volant, que risquez-vous ?

0
Nous sommes nombreux à céder à la tentation du petit sms ou de l'appel au volant... quels sont les risques ?
Pourquoi-les-voitures-electriques-refusent-elles-le-silence-

Pourquoi les voitures électriques s’imposent-elles de faire du bruit ?

0
Il est vrai que la question interpelle. Toutes les voitures électriques, vantées pour leur silence de fonctionnement, ne peuvent s’empêcher de bruiter doucement en ville. Une drôle de pratique dont on trouve la réponse dans les textes de loi....
Une housse pour protéger votre voiture l'été : utile ou pas ?

Une housse pour protéger votre voiture l'été : utile ou pas ?

0
Tout se ligue contre les voitures stationnées à l’extérieur, y compris pendant l’été. Il n’y a pas que l’hiver pendant lequel la carrosserie de votre voiture peut être agressée. Pensez donc à la housse Pendant l'été, de nombreux éléments extérieurs...
Automobile -Feux-de-jour-croisement-route -connaissez-vous-les-bons-usages-des-phares-

Phares : connaissez-vous leurs bons usages au quotidien ?

0
Avec le changement d’heure, la visibilité diminue très rapidement sur les routes. Or, être vu par les autres automobilistes est primordial. L’usage des codes est recommandé car les feux de jour n’allument pas les feux arrière. Votre véhicule est...

Articles dans la même catégorie

Les-nouvelles-mythologies-37-Autant-en-emporte-le-van

Les nouvelles mythologies : Autant en emporte le van

0
Ils font tellement partie de notre quotidien qu’on finit par ne plus les voir… Pourtant, la relation que nous entretenons avec ces objets ayant traversé les siècles raconte les...
Financement-de-votre-voiture-vous-etes-plutot-credit-LLD-ou-LOA-

Crédit, LLD ou LOA pour financer votre voiture ?

0
Acheter une voiture, ce n’est pas anodin. Soit vous disposez des fonds disponibles et vous achetez cash. Mais le plus souvent, il faut passer par un financement. Quelle formule...
Pneus-hiver-obligatoires-ce-que-dit-la-loi

Que dit la loi sur l’obligation des pneus d’hiver ?

0
La Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite « Loi Montagne 2 », rend obligatoires à partir du 1er novembre jusqu’au 31 mars les pneus...
Droit -Voiture-d039occasion-attention-a-la-mention-quotvendu-dans-l039etatquot

Attention à la mention « vendu dans l’état » lors de l’achat d’une voiture d’occasion

0
C’est une mention qu’on rencontre régulièrement dans les petites annonces de véhicules d’occasion. Mais peut-on vraiment proposer un véhicule à la vente avec la mention “vendu dans l’état” ou...
Changer les amortisseurs de sa voiture : quand et pourquoi ?

Changer les amortisseurs de sa voiture : quand et pourquoi ?

0
Les amortisseurs en bon état sont essentiels pour assurer votre sécurité sur la route. Voici quelques signes avant-coureurs qui peuvent vous aider à identifier des amortisseurs défectueux : Instabilité...
Kia-Stinger-elle-pourrait-disparaitre-en-2022

Kia Stinger : elle pourrait disparaître en 2022

0
Dans un paysage automobile morose, où les SUV et autres voitures électriques sont aujourd’hui légion, le constructeur coréen a su prouver avec la Kia Stinger qu’il n’avait pas peur...
Pollution-les-emissions-sont-elles-plus-faibles-a-basse-vitesse-

Les émissions polluantes sont-elles moindre à faible vitesse ?

0
En France, la généralisation des 30 km/h dans les grandes agglomérations se dessine de plus en plus. Mais sur Paris, c’est une « contrainte » qui va devenir réelle. En effet...
Barres et coffres de toit le choix dun equipement a ne pas negliger

Barres et coffres de toit, le choix d’un équipement à ne pas négliger

0
Que ce soit pour partir en vacances, pour transporter un objet encombrant ou simplement parce que le coffre d’une voiture n’est pas assez grand, des barres et un coffre...
Le-Peugeot-3008-est-il-finalement-devenu-intouchable-

Le Peugeot 3008 est-il finalement devenu intouchable ?

0
Habilement restylé fin 2020, le Peugeot 3008 continue tranquillement de broyer la concurrence. A se demander quand le sochalien sera-t-il inquiété par un autre SUV compact…
Et-si-rouler-moins-vite-n039etait-pas-qu039une-question-de-securite-

Et si rouler moins vite n'était pas qu'une question de sécurité ?

0
Sur la route des vacances, des millions d’automobilistes prennent l’autoroute, avec une seule idée en tête. Arriver enfin sur le lieu de villégiature. Sur ces routes limitées à 130...

Articles populaires

Infos générales populaires