20 Avr 2024
samedi 20 Avr 2024

A quelle fréquence faut-il changer l’huile moteur ? - Zyne

A quelle fréquence faut-il changer l’huile moteur ?

Au sujet de l’huile moteur, on entend souvent tout et son contraire. Entre le fait de complètement changer d’huile avec une vidange ou d’en rajouter « par-dessus », le particulier ne s’y retrouve plus. Et en cas de problème, difficile de comprendre et de s’adapter à la situation. On vous explique tout et notamment quand est-ce qu’il faut y songer avant d’abîmer la mécanique de manière irréversible…

La vidange, c’est nécessaire ?

Même si la vidange fait partie des actions les plus anodines lors d’un entretien, elle est indispensable. Tous les moteurs de voitures thermiques comportent de nombreuses pièces en mouvement. Mais ce déplacement continu et la friction entre elles créent de la chaleur. L’huile lubrifie le moteur et absorbe la chaleur, permettant aux pièces internes de fonctionner ensemble efficacement et sans surchauffe.

Malheureusement, l’huile a une durée de vie. Lorsqu’elle est trop vieille ou qu’il n’y en a plus assez, l’effet inverse se passe et le moteur risque d’être endommagé. Il faut donc penser à faire une vidange complète pour éliminer la saleté et les impuretés telles que les résidus de combustion, les poussières et les particules. Il est également grandement conseillé de changer le filtre à huile dans le même temps pour maximiser son efficacité.

Quand changer son huile ?

Il n’existe pas de solution unique puisque cela dépend de votre modèle, de votre lieu de vie ou encore de l’âge du véhicule. Les garages conseillent souvent de changer son huile à intervalles réguliers, une à deux fois par an pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup. Si vous roulez à vitesse élevée (beaucoup d’autoroute par exemple), qu’il fait particulièrement chaud ou froid ou que votre moteur a plusieurs années, préférez la vidange jusqu’à trois fois par an.

Nous pouvons également répondre à la question sous forme de kilométrages. De nombreux mécaniciens vous recommanderont de changer votre huile entre 7 000 et 10 000 km. Les constructeurs automobiles pourraient suggérer un intervalle plus long sans dépasser les 15 000 – 20 000 km grand maximum.

Enfin, faites la distinction entre les moteurs essence et diesel. Si ces conseils valent pour les premiers nommés, le diesel nécessite plus de précautions. Préférez changer l’huile tous les 7 000 km environ.

À lire aussi :

Vidéo : Il tente de purifier son huile moteur en utilisant 50 filtres différents Bidons d’huile : combien de temps pouvez-vous les conserver ? Quelle huile pour quelle boîte de vitesses ?

Benjamin Lauriol

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Entretenir-son-moteur-que-choisir-entre-additifs-ou-essence-de-marque-

Que choisir entre additifs ou essence « de marque » pour entretenir son moteur ?

0
Tous les moyens sont bons pour protéger la mécanique du temps et de la saleté. L’essence joue ainsi un rôle majeur dans la bonne combustion du moteur et la préservation des pièces. Certains conducteurs seraient tentés de se demander...
Embrayage les erreurs a eviter pour le preserver

Embrayage : les erreurs à éviter pour le préserver

0
La durée de vie de votre embrayage dépend essentiellement de votre conduite. Pour ne pas le solliciter inutilement et éviter une usure prématurée, voici quelques erreurs à éviter pour faire de précieuses économies.Erreur n°1 : ne pas passer au...
3-conseils-pour-ne-pas-abimer-sa-boite-automatique

Boîte automatique : 3 conseils pour ne pas l’abîmer

0
Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus populaires, et sont appréciées pour leur gain en confort et en praticité : en effet, plus besoin de jouer de l’embrayage dans les bouchons, et de passer manuellement les...
Insectes-incrustes-comment-retrouver-une-carrosserie-flambant-neuve-

Comment nettoyer une carrosserie incrustée d’insectes ?

0
Lors de vos trajets cet été, nombreux sont les insectes à venir s’incruster sur la carrosserie de la voiture. Ayant une certaine tendance à rester collés, il faut souvent insister pour les déloger, au risque d’abîmer le véhicule. Comment...
Quelle-huile-utiliser-pour-quelle-cuisson-

Quelle huile utiliser pour quelle cuisson ?

0
Consomag vous conseille sur les huiles que vous pouvez utiliser dans votre cuisine. Il existe deux sortes d’huiles végétales : vierge ou raffinée selon le nombre d’extractions. Les huiles vierges sont celles qui ne subissent qu’une seule extraction par...
FAP-comment-ca-marche-comment-le-decrasser-que-faire-quand-le-voyant-s039allume-

FAP : comment ça marche, comment le décrasser, que faire quand le voyant s'allume ?

0
FAP : trois lettres pas très claires qui décrivent un dispositif de dépollution pourtant commun à la grande majorité des voitures modernes. Qu’est-ce que c’est, comment ça marche, comment l’entretenir ? L’AM vous explique.

Articles dans la même catégorie

Autocollant-sur-la-plaque-dimmatriculation-est-ce-legal-

Est-ce légal de coller des stickers sur la plaque d’immatriculation ?

0
Que vous souhaitez changer l’identifiant territorial d’origine de votre plaque d’immatriculation, ou y apposer tout type de personnalisation fantaisiste aux couleurs de votre club de football ou de votre...
Volkswagen-Fridolin-une-fourgonnette-meconnue

Volkswagen Fridolin : une fourgonnette méconnue

0
Si dans nos contrées, les Renault 4 Fourgonnette et autres Renault Kangoo aux couleurs de La Poste sont des modèles incontournables des facteurs de France, de l’autre côté de...
Quels-sont-les-risques-a-falsifier-sa-plaque-dimmatriculation-

Falsification de plaque d’immatriculation : quels risques ?

0
Comme l’exige la loi, chaque véhicule terrestre à moteur – homologué pour un usage routier – se doit d’être immatriculé. Depuis l’apparition des nouveaux formats de plaquesminéralogiques, l’immatriculation d’un...
Fiat-Barchetta-l039echec-de-la-quotdolce-vitaquot-italienne-des-annees-90

L’échec de la Fiat Barchetta dans les années 90

0
Nous sommes au début des années 90. Fiat connaît une bouffée d’air frais. La Panda continue à se vendre, la Tipo a conquis l'Europe et le leader du marché...
Puis-je-garantir-la-voiture-doccasion-que-je-veux-vendre-

Puis-je garantir la voiture d’occasion que je veux vendre ?

0
Vendre ou acheter un véhicule d’occasion implique une dose de risque dont se passeraient bien acheteurs ou vendeurs. Dans le cas d’une transaction entre particuliers, l’acheteur ne dispose pas...
Taxis-et-VTC-ce-que-dit-la-loi-

Que dit la loi sur les taxis et les VTC ?

0
Taxis et VTC (voitures de transport avec chauffeur) n’ont pas le même fonctionnement. Le problème, c’est que leur activité est la même. La loi Thévenoud du 1er octobre 2014...
Pablo-Escobar-etait-un-drole-de-pilote-de-course

Pablo Escobar était un drôle de pilote de course

0
Alors qu’il était petit, Pablo Escobar rêvait de devenir pilote de course professionnel. Mais une activité beaucoup plus rémunératrice l’a vite détourné du droit chemin… et des virages des...
Comment-adopter-une-eco-conduite-CONSOMAG

Comment adopter une éco-conduite ?

0
L’éco-conduite ne revient pas à rouler moins vite, il s’agit de « rouler mieux » en utilisant son véhicule de façon plus pertinente.. Les gains sont multiples : moins...
SUV-diesel-gare-a-la-decote-

SUV diesel, gare à la décote !

0
Depuis le dieselgate, ce carburant est montré du doigt en raison de ses émissions polluantes. Bilan, la part du diesel dans les immatriculations est en chute libre et il...
Automobile -Quelles-sont-les-marques-qui-resistent-a-lelectrique-

Voitures électriques : quelles sont les marques qui résistent encore ?

0
Les voitures électriques se généralisent et les constructeurs occupent l’actualité produits avec les nouveautés zéro émission. Mais certains constructeurs automobiles résistent encore à la transition vers le tout branché....

Articles populaires

Infos générales populaires