14 Jan 2025

Huile moteur : que faire quand on s’est trompé ?

Pour tous les passionnés de mécanique, faire une vidange ou compléter son niveau d’huile moteur n’a rien de sorcier. Et pourtant de nombreux propriétaires peuvent être amenés à devoir choisir leur produit sans être informés au préalable. Longs trajets, voyant allumé, moteur à forte consommation… en sont autant d’exemples. Voici les erreurs à ne pas commettre.

L’huile moteur, à quoi ça sert ?

Afin de fiabiliser le moteur d’une voiture, on y ajoute de l’huile. Ce fluide permet de diminuer les frottements des différentes pièces mécaniques, toutes en mouvement. Elle profite également de ses propriétés physiques pour imperméabiliser l’ensemble (corrosion, saleté, etc.).  A noter aussi que la circulation du liquide sert à refroidir le moteur, d’où l’explosion ou la surchauffe de celui-ci s’il fonctionne à sec.

Cette huile moteur est cruciale pour le bon fonctionnement du bloc. Vérifiez en premier lieu sur le carnet d’entretien du véhicule ou le site internet du constructeur, les normes à respecter. Une étiquette directement collée lors de la dernière révision, au niveau de la baie moteur, peut aussi vous l’indiquer.

A chaque huile son appellation

Cette huile moteur est désormais synthétique et non plus minérale ou semi-synthétique comme dans les années 1980. Nous n’aborderons donc pas les appellations avec la norme SAE. Sur les bidons d’huile modernes, vous trouverez toujours la même suite : deux chiffres séparés d’un W. Exemple : 15W40.

Ces indications sont ainsi définies :

Le premier chiffre/nombre, c’est l’indice de viscosité de l’huile à froid. Le second nombre, c’est l’indice de viscosité de l’huile à chaud. « W » en Anglais « winter », pour hiver.

La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile) ajoute quelques précisions. Cet acronyme avec une lettre et un chiffre peut se trouver en gros sur le bidon ou sur l’étiquette. Le code A correspond aux moteurs essence, B pour les diesels, C pour certains constructeurs et les huiles haut de gamme et E pour les utilitaires diesel.

Dans la majorité des cas, une viscosité incorrecte n’aura pas de grosses répercussions. Cependant, tout autre type d’huile (boite de vitesse ou autre) est à bannir, de même que des huiles anciennes sur des voitures modernes et inversement. Le plus important reste de suivre les recommandations des marques. Chaque moteur avec son propre fonctionnement, peut plus ou moins préférer un certain type d’huile afin de moins consommer et se préserver.

Une vidange rapide chez un professionnel fera l’affaire. Et conduisez prudemment jusque là, un moteur qui prend moins de tours/minutes s’endommagera moins vite.

À lire aussi :

Guide Pratique : Vendre sa voiture Quelle huile moteur choisir pour son véhicule ? Effectuer un contrôle technique

Benjamin Lauriol

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