06 Mai 2024
lundi 06 Mai 2024

Comment recharger une voiture électrique sans se ruiner ? - Zyne

Comment recharger une voiture électrique sans se ruiner ?

Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison est en général moins onéreux que de passer par les bornes, y compris celles prévues par les constructeurs eux mêmes. Mais si vous devez recharger régulièrement votre véhicule, votre facture d’électricité peut vite grimper !

Heureusement, il existe quelques moyens pour faire baisser sa facture d’électricité à la fin de chaque mois. On fait le point.

Choisir une offre « heures creuses » spécifique

Quand vous achetez un véhicule électrique et que vous souhaitez recharger ce dernier à domicile grâce à une borne spécifique, vous avez tout intérêt à souscrire une offre spécifique pour les véhicules électriques.

Certains fournisseurs proposent ainsi des offres spécialement destinées à ces véhicules, et permettent de bénéficier de tarifs préférentiels, en permettant de programmer la recharge de nuit par exemple, aux heures creuses. Cela donne donc la possibilité aux conducteurs qui effectuent leurs trajets durant la journée de recharger la batterie de leur véhicule à moindre coût lorsqu’ils n’en ont de toute manière plus besoin. Pratique non ?

Grâce à ces solutions, vous pouvez laissez votre voiture branchée à n’importe quelle heure et c’est le système de charge qui va décider quand celle-ci va débuter. Ici, dans ce cas de figure, aux heures creuses comme en pleine nuit par exemple.

Attention, en contrepartie de ce prix attractif aux heures creuses, le coût en heures pleines est légèrement plus élevé. Cet abonnement est également plus cher que les tarifs dits « classiques ».

Un choix intéressant pour les usagers réguliers

Ce type d’offre est surtout attractif pour les automobilistes qui utilisent très régulièrement leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

En effet, les économies réalisées avec la recharge en heures creuses sont de plus en plus intéressantes à mesure que le véhicule consomme de l’énergie. Par exemple, si vous utilisez une Nissan Leaf de manière quotidienne et que vous parcourez beaucoup de kilomètres, ce type d’offre peut être très intéressant.

En revanche, si vous roulez en Renault Zoé et que vous utilisez votre petite citadine électrique que quelques jours par semaine, l’offre est beaucoup moins attractive. Le prix plus élevé de l’abonnement n’est donc plus justifié.

En d’autres termes, cette solution se destine principalement aux gros rouleurs et/ou à celles et ceux qui roulent souvent en électrique.

Comparatif des offres disponibles sur le marché :

Au sein de l’hexagone, il existe plusieurs fournisseurs qui proposent une offre spécifiquement destinée aux véhicules électriques. Voici un tableau récapitulatif des offres actuelles :

Fournisseur Offre Abonnement annuel Heures Pleines Heures Creuses Heures Week-End/Super creuses EDF Vert Electrique Auto Option Heures Creuses 204.60 0.1940 0.1165 – Vert Electrique Auto Option Heures Creuses + Week end 204.24€ 0.2144€ 0.1267€ 0.1267€ ENGIE Elec’Car 193.89€ 0.1941€ 0.1165€ – TOTAL ENERGIE Heures Super Creuses 185.03€ 0.1821€ 0.1360€ 0.1106€ Produire sa propre électricité

Une solution alternative peut consister à venir produire sa propre électricité. Le véhicule électrique associé à une installation de recharge dédiée à celle-ci est un investissement important mais qui s’avère très intéressant sur le long terme.

Pour aider les personnes intéressées, l’État a prévu des aides pour ce type d’initiatives. Il y a par exemple les panneaux solaires ainsi que les modules photovoltaïques, plus simples à mettre en place.

Cependant, avant de se lancer dans un tel achat, il est important de bien se renseigner avant. Ne serait-ce que pour être certain d’atteindre la rentabilité à long terme en fonction de votre situation et de vos besoins.

A lire aussi :

Ionity : panne généralisée des bornes un jour de départs en vacances ! Voiture électrique : bientôt des bornes de recharge chez Esso Bornes électriques : le nouvel enjeu de la mobilité électrique

Pierre H.

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