28 Mar 2024
jeudi 28 Mar 2024

7 conseils pour choisir un graphiste à Nantes - Zyne

7 conseils pour choisir un graphiste à Nantes

Saviez-vous que derrière le succès d’une bonne marque ou d’une entreprise se cache un graphiste ? Dans un monde de plus en plus livré aux numériques et aux nouvelles technologiques, il s’agit sans aucun doute d’une profession en constante expansion. Au fil des ans, la présence du design sur le marché du travail est devenue de plus en plus précieuse pour les entreprises.

Nantes ville de graphistes créatifs !

Pourquoi parle-t-on de Nantes ? Vous ne le savez peut-être pas, mais Nantes est l’une des villes de France où l’on forme le plus de graphiste. Cette ville où il fait bon vivre a une culture graphique très développé et inspire énormément d’artistes.

Ce constat nous l’avons notamment avec le métier de graphiste à Nantes au cœur de la capitale de Loire Atlantique (44). Un grand nombre de designers nantais proposent leurs services de concepteur graphique pour la création print et web des entreprises nantaises. Mais, savez-vous comment choisir votre graphiste Nantais ?

1/ Faut-il choisir un Graphiste formé au métier ?

Si vous faites partie de ceux qui pensent que n’importe qui peut créer une affiche, une bannière ou un logo, ne vous laissez pas berner. En outre, le travail d’un graphiste est beaucoup plus vaste que vous ne le pensez. Si vous souhaitez travailler avec un graphiste nantais, nous vous conseillons de choisir un profil qui a suivi des cours de graphisme et qui a les connaissances essentielles pour travailler sur vos projets.

Si vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance, prenez bien le temps de regarder son profil, son site internet, son book, les projets et les clients pour lesquels il ou elle a déjà travaillé. Il est assez courant malheureusement de choisir un mauvais graphiste qui n’a aucune base de l’utilisation de couleurs ou de typographie et qui ne s’appuie que sur la maitrise d’un logiciel.

Si vous recherchez en région Pays de Loire, vous pourrez constater de qu’il existe de nombreuses écoles de design et d’un grand nombre de graphiste à Nantes diplômé de ces écoles.

2/ Qu’est-ce qu’un graphiste peut vous apporter ?

Dans un monde de plus en plus technologique, l’une des professions les plus reconnues pour la réussite des entreprises est celle de graphiste. Aujourd’hui, les entreprises ou les marques qui n’ont pas de graphiste dans leur équipe n’obtiendront pas la visibilité souhaitée, et de plus en plus importante, auprès des clients et ne se démarqueront pas de la concurrence.

Brièvement, le Graphic designer est responsable de l’identité visuelle qui joue un rôle clé dans le renforcement de l’image, de la réputation et de la reconnaissance d’une marque ou d’une entreprise.

Comme déjà mentionné, le graphiste est responsable de toute la communication visuelle de l’entreprise et promeut une image harmonieuse, cohérente et percutante pour créer une solide relation de confiance avec le consommateur final. En d’autres termes, il/elle embrasse le problème et crée une solution.

Cette profession exige des responsabilités et peut faire l’objet d’une certaine pression. Toutefois, avec de bonnes méthodes créatives et dynamiques, des logiciels appropriés (Adobe par exemple), quelques recherches et la bonne inspiration, le graphiste acquière la polyvalence qui lui permettra une grande autonomie.

En région Nantaise, les entreprises travaillent avec des freelances ou recrutent des graphistes nantais pour développer leur communication. Certains graphistes proposent bien plus que de la communication, mais aussi des créations sur différents supports comme les fresques murales, du street art, des devantures de magasin et d’autres illustrations. C’est en ça que le graphiste à une vraie valeur ajouté : sa polyvalence et sa créativité.

3/ Quelle la mission du graphiste que vous cherchez ?

Le designer graphique ne se limite pas à la conception et à la création de documents imprimés, les documents numériques prennent de plus en plus d’importance. Comme le rôle du designer graphique s’inscrit dans la création de l’image de l’entreprise, ces pièces peuvent être des logos, des cartes de visite, du papier à lettres, des signatures de courriel, des catalogues, des brochures, des pièces audiovisuelles, des projets éditoriaux, entre autres. Comme dis précédemment, le graphiste est capable de sublimer votre image de différentes manières sur différents supports pour toujours plus de visibilité et d’impact.

Par exemple vous pouvez choisir un graphiste en fonction de ses compétences et votre projet !

4/ Quels projets confier au graphiste ?

Tous les graphistes ne sont pas forcément à l’aise avec tous les projets. Certains auront un profil Print avec une appétence plus particulière sur l’imprimerie et méthode d’impression. Alors que d’autres seront plus Web avec des compétences technique plus poussées en informatique.

5/ Choisir un Freelance ? Ou une agence ?

La différence entre le freelance et l’agence, c’est que le freelance travail à son propre compte en indépendant alors que l’agence est un collectif de plusieurs personnes souvent avec des compétences et des pôles différents.

Ce qui différencie également le graphiste freelance de L’agence de design, c’est la durée de la prestation et le tarif. En effet un Graphiste freelance peut proposer des petites prestations One shot de quelques heures, alors que l’agence propose des contrats de plus longue durée. On dit que le freelance est moins cher car il a moins de charge, il travail souvent de son domicile ou son bureau aménagé ce qui peut représenter moins de frais et donc des tarifs plus bas.

À Nantes le prix moyen d’un graphiste freelance est de 450€ / jours.
Ce prix à la journée varie en fonction des compétences, des expériences, des études mais aussi des loyers de chacun.

6/ Quel profil de graphiste à Nantes cherchez-vous ?

Voici une liste des profils de graphiste freelance ou studio graphique que l’on trouve sur Nantes :

  • Graphiste concepteur : Votre concepteur créer des logos de toutes pièces, des identités visuelles, des articles de papeterie, des affiches, des dépliants, etc ;
  • Graphiste éditorial : si vous êtes une société d’édition spécialisé dans les journaux, les magazines, les livres et autres. Cela implique pour le graphiste une connaissance parfaite du maquettage, le chemin de fer, la pagination et la mise en forme éditorial ;
  • Graphiste Illustrateur freelance : il illustre vos supports de com, il embelli votre communication visuelle, il créait pour vos vous affiches pour événements et autres festival.
  • Graphiste Typographe : Le typographe vous aide à créer vos propres caractères de polices typographiques à intégrer à votre charte graphique
  • Motion Designer : il va concevoir des vidéos animées pour des chaînes de télévision ou des producteurs de vidéos/courts métrages/films ;
  • Infographiste sublimation et impression : avec son profil Print, il peut travailler sur des projets dans l’impression ou la sublimation notamment pour la création de textile, de céramique, de panneaux de bois comme le MDF ou autres ;
  • Graphiste enseigniste : il est capable de créer de la signalétique, des enseignes et la communication extérieure pour des commerces ou entreprises avec pignon sur rue. Certains on un profil de peintre en lettre ou une appétence pour le street art dans la conception de fresques mural ;
  • Graphiste Web Designer : il est le spécialiste de la création de sites web, il développe des maquettes, réalise des mock-up, la mise en page des sites. Il est aussi très utile pour la conception de contenus, des publicités sur les réseaux sociaux, des newsletters, et autres bannières promotionnelles
  • Graphiste Concepteur UX/UI : il a un profil plus orienté sur l’expérience utilisateur. Il conçoit des interfaces fonctionnelles telles que des applications pour les smartphones ou les écrans intelligents ;
  • Graphiste packaging : Il créer des emballages et du merchandising de divers produits pour les marques de grande distribution, de luxe, de jouets et autres produits. ;

7/ Qui sont les clients des Graphistes ?

Chacun de ces entrepreneurs en design travaillent avec une grande diversité de clients, sur différents types de projets. Dans la région Nantaise et en région Bretagne, ces entrepreneurs freelance ou agence apportent beaucoup aux TPE, PME et autres startups en évolution. Par exemple, dans les clients principaux des graphistes nantais on retrouve :

  • Les Agences de design, de publicité et de marketing ;
  • Le cinéma et la télévision ;
  • Maisons d’édition ;
  • Studios de post-production et multimédia ;
  • Studios d’architecture ;
  • Entreprises d’impression graphique et de médias numériques ;
  • Les entreprises qui ont besoin d’un professionnel qui travaille avec l’image graphique et la vidéo.

Si vous faites parti de ces entreprises qui ont besoin d’un graphiste créatif du coté de Nantes, St Nazaire, Angers, Vannes ou Rennes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la création graphique pour vos projets.

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