19 Avr 2024
vendredi 19 Avr 2024

Qu’est-ce qui fait un bon CV ? - Zyne

Qu’est-ce qui fait un bon CV ?

Certains diront que c’est la mise en page, d’autres que c’est l’écriture, d’autres encore que ce sont les informations contenues. Mais ce n’est pas tout, c’est un peu de tout et quelques éléments essentiels. Quels sont donc les éléments essentiels d’un bon CV ? 

Un parcours professionnel significatif

Étant l’un des contenus les plus regardés par les recruteurs, c’est un élément qui va déterminer la compétence et l’évolution du candidat. Pour cette raison, il doit être précis et concis. Procédez selon la méthode « ante chronologique » jusqu’à votre premier stage.

Toutefois, si vous avez des lacunes dans votre parcours, évitez de les laisser en suspens. Mettez en avant les différentes notions acquises durant ce vide. Vous montrerez ainsi aux recruteurs que vous êtes consciencieux et toujours compétent.

Un CV personnalisé

Parfois, afin d’impressionner au maximum les recruteurs, les candidats affichent tout leur savoir-faire. Ils mettent en avant toutes les activités qu’ils ont menées et les compétences qu’ils ont acquises. C’est inutile, car les longs CV n’impressionnent pas, loin de là, ils épuisent.

Par conséquent, un bon CV ne prend en compte que les compétences pour l’emploi en question. Ainsi, ne mettez que vos compétences qui peuvent améliorer vos chances d’obtenir le poste. Concentrez-vous sur les champs lexicaux du poste pour en faire des mots-clés avec vos compétences.

Un CV bien présenté

 Ce paramètre est essentiellement dédié à la mise en page, qui est le premier élément visuel qui entre en contact avec les recruteurs. Il consiste à choisir soit une mise en page épurée, soit un style  » direct « .

 Tous les styles ne sont pas à adopter, quel que soit le poste. Ainsi, il est conseillé de privilégier les formes épurées pour les postes intellectuels. Pour les postes artistiques et créatifs, vous pouvez penser à des styles qui sortent de l’ordinaire.

Il est fortement recommandé de ne pas mélanger les deux styles et de rendre les intitulés distincts. L’harmonie est aussi un effet visuel, il ne faut donc pas utiliser des polices de caractères différentes pour les titres. En revanche, vous pouvez opter pour la mise en gras des titres et sous-titres.

Un CV à jour

La mise à jour de votre CV est essentielle pour la réussite de votre travail. Vous devez donc penser à faire un CV avec une formation actuelle. Il ne sert à rien de mettre des informations anciennes qui n’intéressent pas vraiment les recruteurs.  

Vous pouvez donc supprimer les anciennes informations ou les différentes informations qui ne sont plus pertinentes. Toutefois, essayez de ne pas donner l’impression que votre CV est plein de trous.

Un CV professionnel

Un bon CV est professionnel lorsqu’il respecte les règles de grammaire. Il est donc judicieux de relire son travail pour vérifier les petites coquilles. Mais cette méthode n’est pas infaillible, alors vérifiez votre CV avec des correcteurs numériques. 

Deuxièmement, vous devez utiliser une orthographe professionnelle, c’est-à-dire éviter d’utiliser des mots familiers ou un style familier. Il s’agit de s’exprimer dans un style soutenu sans donner de maux de tête aux recruteurs.

Ainsi, que le CV soit destiné à une fonction quelconque, il doit être exempt de fautes de grammaire et d’orthographe. Quelle que soit la fonction, un CV comportant des fautes est inacceptable.

Pour aller plus loin

5-choses-a-changer-dans-son-CV-a-cause-du-Covid-19

5 choses à changer dans son CV à cause du Covid-19

0
Que soyez un “nomade numérique”, un expat ou que vous souhaitiez partir pour travailler à l’étranger, sachez que vous devez tenir compte de la pandémie dans votre CV. Le magazine américain Fast Company vous donne des conseils.
10 conseils pour valoriser votre CV pendant la crise

10 conseils pour valoriser votre CV pendant la crise

0
Nos conseils pour rédiger un CV qui saura séduire les recruteurs par ces temps de crise.
Comment-bien-faire-son-CV-La-Quotidienne

Comment bien réaliser un CV ?

0
Comment faire son CV, comment bien se préparer à un entretien d'embauche, comment adopter la bonne attitude lors de l’entretien...Christine Biais a les réponses à toutes vos questions sur la recherche d’emploi !
Comment-faire-son-CV

Comment faire son CV

0
Christine Biais qui dirige un cabinet de recrutement va nous donner ses conseils emploi et aujourd’hui elle nous donne cinq conseils précis pour bien faire son CV.
CV nos conseils pour faire la difference aupres des recruteurs pendant la crise

CV : nos conseils pour faire la différence auprès des recruteurs pendant la crise

0
Avec la crise, les piles de candidatures se sont amassées sur les bureaux des recruteurs. Retrouvez 10 conseils clés qui vous permettront de faire la différence sur votre CV.
A-lintention-de-parler-lAnglais -cinq-erreurs-a-eviter-dans-vos-candidatures

5 erreurs à éviter dans vos lettres de candidatures

0
Vous rêvez de décrocher ce job ? Mettez toutes les chances de votre côté en soignant l’orthographe de votre candidature. Voici cinq erreurs à ne pas commettre.

Articles dans la même catégorie

Comment-ouvrir-une-boutique-en-ligne-

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

0
Juridiquement et administrativement, quelles sont les démarches ? Pour ouvrir sa boutique en ligne, il faut choisir un statut juridique, créer un site e-commerce et respecter une réglementation précise....
Comment se former pour apprendre la décoration d’intérieur ?

Comment se former pour apprendre la décoration d’intérieur ?

0
Le métier de décorateur intérieur vous fait rêver. Vous sentez depuis toujours que vous avez une créativité naturelle associée à un sens de l’esthétique aigu. Vous avez compris que...
Comment-limiter-les-risques-disolement-du-teletravail-Coworker-chez-lhabitant-I-Habitons-Demain

Télétravail : coworker pour limiter les risques d’isolement

0
Le coworking chez l’habitant est en moyenne 50% moins onéreux que la location d’un bureau ou d’une place dans un espace de coworking professionnel. Et beaucoup moins coûteux qu’une...
Quels-sont-les-metiers-qui-recruteront-le-plus-dici-a-2030

Quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030?

0
Selon les chiffres communiqués par la Dares, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, toutes les régions seront en déséquilibre potentiel à l'horizon 2030....
Comment-ouvrir-un-food-truck-

Comment ouvrir un food truck ?

0
A 34 ans, Christophe a décidé de quitter son métier pour vivre de sa passion : la cuisine. Christophe est un pro du burger et il aimerait ouvrir un...
Au-travail-la-musique-aide-t-elle-a-se-concentrer-

La musique aide-t-elle à se concentrer au travail ?

0
Au travail ou à la maison, pour vous concentrer, vous êtes plutôt « silence total » ou « casque sur les oreilles » ? Si la musique adoucit les...
Teletravail quel logiciel pour travailler sans risque de piratage

Télétravail : quel logiciel pour travailler sans risque de piratage ?

0
Le recours au télétravail implique un risque de sécurité supplémentaire : on travaille souvent avec son ordinateur personnel, PC portable ou MacBook. D’où la nécessité de bien se protéger...
Comment-gerer-un-entretien-collectif-

Comment gérer un entretien collectif ?

0
Cette semaine, notre experte-emploi, Christine Biais nous explique comment gérer un entretien collectif.
De-retour-au-bureau-les-Francais-ne-supportent-plus-le-bruit-de-l039open-space

Open space : les Français ne supportent plus le bruit des bureaux

0
Les salariés qui partagent leur bureau souffrent du bruit. Alors le retour en présentiel des Français habitués au calme du télétravail peut être difficile pour certains, d'autant que la...
Licenciement-disciplinaire-definition-procedure-et-effets

Tout savoir sur le licenciement disciplinaire

0
Le licenciement disciplinaire fait partie, avec l’avertissement, la mutation ou encore la rétrogradation, des sanctions susceptibles d’être prononcées par un employeur face au comportement fautif d’un salarié. Soumis à...

Articles populaires

Infos générales populaires