16 Août 2022

Epargne : à rendement élevé, risque élevé !

Il existe de nombreux produits d’épargne : livrets, contrats d’assurance vie, actions, obligations, OPCVM…Chacun a un rendement et un niveau de risque qui lui est propre. Un rendement élevé est forcément associé à un risque élevé ! Alors comment choisir un produit d’épargne ? Un expert de la Banque de France nous apporte des précisions.

Le « rendement » désigne ce que les sommes placées par un investisseur lui rapportent (loyer, dividendes, intérêts, plus-value). Ce rendement, exprimé en pourcentage, se calcule en divisant les gains perçus par le montant investi. Quand on parle de risque, on fait principalement référence à la perte en capital, c’est-à-dire au risque de ne pas récupérer sa mise de départ. Le rendement et le risque sont étroitement liés : plus le rendement d’un produit est élevé, plus le risque est important.

À contrario, si vous choisissez un placement sûr vous ne prenez aucun risque sur le capital investi, mais le rendement sera faible.

Si vous optez pour un placement sans risque, le rendement sera nécessairement faible mais le capital est garanti. C’est le cas par exemple du livret A et des obligations en fonds euros.

Comment choisir au mieux un placement ?

Il faut choisir un produit adapté à sa situation personnelle et ses objectifs. Il convient de constituer au démarrage une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. Elle doit être placée sur des produits sûrs et liquides. Au-delà de cette épargne de précaution, si votre objectif est de financer les études de vos enfants ou d’acquérir un logement, vous pouvez choisir un placement bloqué pendant plusieurs années et éventuellement plus risqué. Tout dépend de l’horizon de votre projet et des risques que vous êtes prêts à prendre.

Aussi, sachez que les placements long terme vous permettent de lisser la prise de risque, à condition de ne pas avoir besoin de cet argent rapidement.

Certains placements, comme les actions, présentent un risque de perte qui diminue avec la durée de l’investissement. Et puis, diversifier ses placements, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier permet de limiter les risques. Enfin, ayez conscience que les frais de gestion et de fiscalité peuvent impacter votre rendement.

Pour aller plus loin

Assurance-vie-diminuez-votre-impot-avec-lepargne-handicap

Diminuez votre impôt grâce l’épargne handicap

0
Souscrire un contrat d’assurance vie avec une option épargne handicap permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur les versements. Et ce n’est pas le seul atout de ce mécanisme ouvert à plusieurs millions d’épargnants.
Epargne-retraite-cette-correction-conseillee-de-votre-declaration-pour-payer-moins-dimpot

Epargne retraite : cette correction conseillée de votre déclaration pour payer moins d’impôt

0
Si vous avez ouvert un Plan d’épargne retraite populaire et que vous avez opté pour la sortie en capital, cette somme est imposable. Vous pouvez limiter cette imposition en optant pour le prélèvement de 7,5%. Si vous ne l’avez...
Votre-banque-abuse-t-elle-sur-ses-frais-depargne-

Frais d’épargne, votre banque en abuse-t-elle ?

0
Assurance vie, compte-titres ou nouveau plan d’épargne retraite : retrouvez les conseils des invités de notre émission le “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital/Radio Patrimoine), pour réduire les frais excessifs prélevés par votre intermédiaire, et doper les gains de vos...
Epargne-retraite-comment-ca-marche-C

Comment fonctionne l’épargne retraite ?

0
Il est important de commencer à épargner dès le début de votre vie active. Vous pouvez ainsi mettre de côté de petites sommes chaque mois, sur des placements dédiés à cet objectif. Par exemple : 40€ placés chaque mois...
Comment-constituer-une-epargne-ou-gerer-un-patrimoine-en-toute-serenite

Gérer un patrimoine ou constituer une épargne en toute sérénité

0
Ne pas adopter un profil de risque qui n’est pas en phase avec son tempérament, bien s’informer avant d’investir en vue de réduire son impôt sur le revenu, ne pas garder l’immobilier superflu en vieillissant… Nos conseils. En partenariat...