21 Fév 2024
mercredi 21 Fév 2024

Comment estimer le prix de vente de son bien immobilier ? - Zyne

Comment estimer le prix de vente de son bien immobilier ?

Qu’il s’agisse de préparer une vente, une succession ou tout simplement de faire un point, l’évaluation d’un bien immobilier reste au cœur des préoccupations de nombreux propriétaires. Comment réaliser une estimation de la valeur vénale réaliste dans un marché complexe et changeant ? Quelques explications et conseils.

La méthode par comparaison

Pour peu que vous sachiez faire preuve d’impartialité, vous pouvez essayer d’effectuer par vous-même cette évaluation. Il vous faut utiliser la méthode par comparaison.

Consultez les sites spécialisés et les vitrines d’agences pour repérer les biens équivalents au votre situés dans votre quartier voire votre rue.

Les critères à retenir sont ceux de la qualité de construction, la surface habitable, du nombre de pièces, de l’existence d’annexes (cave, box, place de parking, garage), de l’état de présentation, de l’accessibilité (plain-pied, étage, escaliers, ascenseur), de l’existence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse, cour) et du montant des charges et de la taxe foncière.

Classez ces offres et tâchez d’y insérer votre bien en toute objectivité. Cette approche permet d’établir une valeur théorique relativement réaliste.

Attention à certains facteurs 
Dans un même secteur le prix de biens équivalents peut varier dans une large fourchette en cas de présence d’une infrastructure apportant commodité ou au contraire nuisances ! Un facteur à ne pas négliger.

Les évaluations internet

De nombreuses plateformes Internet vous proposent d’effectuer une estimation en ligne en quelques clics. Cette dernière obéit à un algorithme propre à chacune d’entre elles dans lequel le prix au m² identifié dans le secteur du bien est déterminant.

Ce prix au m² est calculé après compilation des ventes effectivement réalisées dans celui-ci.

Si ces estimations se trouvent être assez justes pour les biens standardisés, appartement dans une copropriété en particulier ou logement haussmannien dans une avenue précise, elles deviennent vite aléatoires lorsqu’il s’agit d’évaluer une villa en milieu rural ou un appartement en maison de ville.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez faire estimer votre bien par un professionnel : agent immobilier, expert en immobilier ou notaire.

L’estimation effectuée par un agent immobilier constitue un avis de valeur. Ce dernier a l’avantage d’être réaliste et généralement gratuit. Elle se traduit par la remise d’un avis de valeur dans une fourchette de 5 à 10 %.

Si l’expert immobilier et le notaire sont aptes à vous fournir une véritable étude et une évaluation de valeur vénale plus précise, celle-ci peut coûter chère : jusqu’à 1500 € pour l’expertise d’un pavillon par un expert agréé !

Une estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier mérite une attention au cas par cas.

“Internet peut vous donner quelques indications mais votre bien mérite le déplacement et l’avis d’un professionnel de l’immobilier.”

Une estimation s’effectue après une visite attentive du bien et la prise en compte de critères inappréciables à distance : qualité de la construction, orientation, quiétude et esthétique. Un subtil mélange de critères objectifs et subjectifs qui nécessitent un vrai savoir-faire !

Un cocktail parfois compliqué à réaliser qui nécessite beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Une bonne raison pour faire appel à un professionnel du marché immobilier local.

Trois points clés fondent les bonnes estimations

– L’objectivité de celui qui la rédige (parfois incompatible avec le lien affectif entretenu par le vendeur avec son bien)
– Une attention au cas par cas qui mérite une visite approfondie du bien (impossible dans le cas d’une estimation en ligne)
– Une prise en compte des critères subjectifs (esthétique, ambiance…)

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Vente immobilière : comment trouver rapidement un acheteur ?

Vente immobilière : comment trouver rapidement un acheteur ?

0
Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’on ait besoin de vendre un bien immobilier en urgence. Malheureusement, les prix de vente des logements deviennent de plus en plus élevés et inaccessibles aujourd’hui. La demande est en...
Immobilier -Attention-a-ces-defauts-qui-font-chuter-le-prix-de-vente-d039un-logement

Vente d’un logement: ces défauts qui font chuter le prix de vente

0
Estimer un bien immobilier au juste prix est loin d'être une chose facile. Il peut arriver que d'importants écarts de prix surviennent dans une même résidence, d'un appartement à l'autre. Ou bien dans un même lotissement, d'une maison à...
Immobilier-les-delais-moyens-pour-vendre-un-logement-dans-votre-ville-ou-votre-departement

Vente d’un logement : quels sont les délais moyens dans votre ville ou votre département ?

0
Vendeurs, savez-vous combien de jours vous devrez compter en moyenne pour trouver un acheteur dans votre ville, votre département ou votre région ? Pour Capital, le groupe SeLoger a publié des observations inédites sur les délais de vente constatés...
Consomag-Les-regles-pour-vendre-ou-acheter-un-animal-de-compagnie-

Vendre ou acheter un animal de compagnie : les règles

0
Acquérir un animal domestique n’est pas un acte anodin, c’est d’ailleurs très règlementé et Consomag vous indique la marche à suivre.
Comment-vendre-son-bien-rapidement

Comment vendre son bien rapidement

0
Une vente bien réalisée ne doit pas être trop longue. Pour conclure dans un délai raisonnable et pouvoir vous consacrer plus vite à de nouveaux projets, il convient d’adopter la bonne stratégie.
Residence-principale-la-vente-est-elle-toujours-exoneree-dimpot-

Résidence principale : la vente est-elle toujours exonérée d’impôt ?

0
Chaque mois, les experts du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio patrimoine) répondent à vos questions. Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris, éclaire ici une internaute qui vient d’acheter sa maison et souhaite savoir si elle va être taxée...

Articles dans la même catégorie

démarches effectuer suite à un sinistre dans votre logement

Quelles démarches effectuer suite à un sinistre dans votre logement ?

0
Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à ce qui pourrait se passer si leur maison était endommagée par une catastrophe. Mais la triste réalité est que, pour de nombreux...
Comment-bien-sengager-dans-une-colocation-

Colocation : comment bien s’engager ?

0
Dans Consomag aujourd’hui vous aurez tous les éléments pour vous engager sereinement dans une colocation.
Bricolage-Bricolez-et-vendez-plus-vite-

Home staging : bricolez et vendez plus vite

0
Le concept du home staging est de présenter un logement sans réaliser de travaux afin d’en faciliter sa vente en y ajoutant quelques accessoires modernes.
Logement -Location-votre-garant-a-t-il-le-droit-de-se-desister-

Votre garant en location a-t-il le droit de se désister ?

0
Vous louez un logement et votre garant souhaite se désengager en cours de bail ? En a-t-il le droit ? Éléments de réponses.
c0b0194ea0b240f903b5dac0574514e7

Les astuces pour faciliter votre déménagement 

0
Lorsque vous déménagez des meubles dans votre nouvelle maison, il est important d'être conscient de votre sécurité personnelle et de la sécurité de tous vos biens de valeur. Le...
Quels-sont-les-droits-des-associations-ou-groupements-de-locataires-

Associations ou groupements de locataires : quels sont les droits ?

0
Peut-être ne le savez-vous pas mais en tant que locataires vous pouvez créer ou rejoindre une association ou un groupement de locataires dans votre immeuble, et à ce titre,...
Individualisation-des-frais-de-chauffage-comment-ca-marche-

Comment fonctionne l’individualisation des frais de chauffage ?

0
Tous les immeubles chauffés collectivement sont concernés par l'individualisation des frais de chauffage. Les logements collectifs seront progressivement équipés d'un système pour mesurer la consommation de chacun, à commencer...
Immobilier-ville-par-ville-combien-vous-coute-une-piece-supplementaire

Combien coûte une pièce supplémentaire selon la ville où vous habitez ?

0
Les attentes des Français en matière de logement ont évolué au rythme de la crise sanitaire. Les Français veulent plus d’espace chez eux. Une étude fait le point sur...
Assurance-emprunteur-quel-type-de-contrat-vous-assure-les-meilleurs-tarifs-

Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les meilleurs tarifs ?

0
Le Comité consultatif du secteur financier a débuté des négociations pour faciliter la comparaison des tarifs d’assurance de prêt. Selon la durée de détention du crédit, trois options s'offrent...
Peut-on-cesser-de-payer-son-loyer-CONSOMAG

Loyer : peut-on cesser de payer ?

0
CONSOMAG fait un point sur les obligations du locataire en matière de paiement de loyer. Problème financier, litige avec votre propriétaire… Quelle que soit votre situation, il n’est pas...

Articles populaires

Infos générales populaires