15 Juin 2024

Comment estimer le prix de vente de son bien immobilier ?

Qu’il s’agisse de préparer une vente, une succession ou tout simplement de faire un point, l’évaluation d’un bien immobilier reste au cœur des préoccupations de nombreux propriétaires. Comment réaliser une estimation de la valeur vénale réaliste dans un marché complexe et changeant ? Quelques explications et conseils.

La méthode par comparaison

Pour peu que vous sachiez faire preuve d’impartialité, vous pouvez essayer d’effectuer par vous-même cette évaluation. Il vous faut utiliser la méthode par comparaison.

Consultez les sites spécialisés et les vitrines d’agences pour repérer les biens équivalents au votre situés dans votre quartier voire votre rue.

Les critères à retenir sont ceux de la qualité de construction, la surface habitable, du nombre de pièces, de l’existence d’annexes (cave, box, place de parking, garage), de l’état de présentation, de l’accessibilité (plain-pied, étage, escaliers, ascenseur), de l’existence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse, cour) et du montant des charges et de la taxe foncière.

Classez ces offres et tâchez d’y insérer votre bien en toute objectivité. Cette approche permet d’établir une valeur théorique relativement réaliste.

Attention à certains facteurs 
Dans un même secteur le prix de biens équivalents peut varier dans une large fourchette en cas de présence d’une infrastructure apportant commodité ou au contraire nuisances ! Un facteur à ne pas négliger.

Les évaluations internet

De nombreuses plateformes Internet vous proposent d’effectuer une estimation en ligne en quelques clics. Cette dernière obéit à un algorithme propre à chacune d’entre elles dans lequel le prix au m² identifié dans le secteur du bien est déterminant.

Ce prix au m² est calculé après compilation des ventes effectivement réalisées dans celui-ci.

Si ces estimations se trouvent être assez justes pour les biens standardisés, appartement dans une copropriété en particulier ou logement haussmannien dans une avenue précise, elles deviennent vite aléatoires lorsqu’il s’agit d’évaluer une villa en milieu rural ou un appartement en maison de ville.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez faire estimer votre bien par un professionnel : agent immobilier, expert en immobilier ou notaire.

L’estimation effectuée par un agent immobilier constitue un avis de valeur. Ce dernier a l’avantage d’être réaliste et généralement gratuit. Elle se traduit par la remise d’un avis de valeur dans une fourchette de 5 à 10 %.

Si l’expert immobilier et le notaire sont aptes à vous fournir une véritable étude et une évaluation de valeur vénale plus précise, celle-ci peut coûter chère : jusqu’à 1500 € pour l’expertise d’un pavillon par un expert agréé !

Une estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier mérite une attention au cas par cas.

“Internet peut vous donner quelques indications mais votre bien mérite le déplacement et l’avis d’un professionnel de l’immobilier.”

Une estimation s’effectue après une visite attentive du bien et la prise en compte de critères inappréciables à distance : qualité de la construction, orientation, quiétude et esthétique. Un subtil mélange de critères objectifs et subjectifs qui nécessitent un vrai savoir-faire !

Un cocktail parfois compliqué à réaliser qui nécessite beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Une bonne raison pour faire appel à un professionnel du marché immobilier local.

Trois points clés fondent les bonnes estimations

– L’objectivité de celui qui la rédige (parfois incompatible avec le lien affectif entretenu par le vendeur avec son bien)
– Une attention au cas par cas qui mérite une visite approfondie du bien (impossible dans le cas d’une estimation en ligne)
– Une prise en compte des critères subjectifs (esthétique, ambiance…)

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Achat-vente-penalite-de-retard -trois-questions-sur-votre-patrimoine

Achat, vente, pénalité de retard… trois questions sur votre patrimoine

0
Achat, vente, relations avec votre notaire… Nos experts répondent à vos questions.
Comment-valoriser-votre-vehicule-au-moment-de-la-revente-

Véhicule : comment le valoriser au moment de la revente ?

0
Si vous souhaitez mettre en vente votre voiture, vous allez sûrement publier une petite annonce pour ce faire, principalement sur internet où les sites spécialisés dans les modèles d’occasion sont légion. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...
Acheter-renover-et-revendre-un-appartement-quelle-est-la-fiscalite-applicable-

Acheter, rénover et revendre un appartement : quelle est la fiscalité applicable ?

0
Attention, la fiscalité peut changer selon le nombre de fois où vous reproduisez l'opération, prévient Me Stéphanie Hamis, avocate associée chez Arsene Taxand.
Pratique -Vendre-un-bien-en-indivision-ce-que-vous-devez-savoir

Ce que vous devez savoir avant de vendre un bien en indivision

0
Être propriétaire à plusieurs n’est pas toujours simple, mais la vente d’un bien en indivision l’est encore moins. C’est pourtant le passage obligé de la plupart des successions. Rappel des règles et des options possibles pour vendre un bien...

Pourquoi les « passoires énergétiques » sont-elles de plus en plus nombreuses à la vente ?

0
Alors que les logements énergivores seront bientôt interdits à la location, un nombre important est mis en vente dans de nombreuses villes sur la période de septembre 2020 à octobre 2021. Les propriétaires anticiperaient-ils l’entrée en vigueur de la...
Immobilier-les-informations-obligatoires-sur-une-annonce-de-vente-ou-de-location-

Immobilier : les informations obligatoires sur une annonce de vente ou de location ?

0
Quelles informations doivent obligatoirement être inscrites sur une annnonce de vente ou de location ? "Le Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo) fait le point avec les dirigeants des portails Bien’ici et PAP.

Articles dans la même catégorie

Depot-de-garantie-quand-doit-il-etre-restitue-CONSOMAG

Quand faut-il restituer le dépôt de garantie ?

0
Ce dernier doit être restitué dans un délai de 1 mois si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée. Il passe à 2 mois si l’état...
Maisons-pas-cheres-ou-en-trouver-

Où trouvez des maisons pas chères ?

0
Vous pensez qu'il est impossible d'acheter une maison pour moins de 100 000 euros ? Que nenni ! Aujourd'hui, dans le neuf on trouve des maisons pour moins de...
Les avantages à faire appel à promoteur immobilier

Les avantages à faire appel à promoteur immobilier

0
L'acquisition ou la construction d'un bien immobilier est souvent un jalon majeur dans le parcours personnel et financier d'un individu. Dans ce vaste univers immobilier, faire appel à un...
Consomag-quels-delais-pour-donner-le-preavis-a-son-proprietaire-

Préavis : quels délais pour le donner à son propriétaire ?

0
Pour mettre fin à un contrat de location, le locataire peut donner congé à son propriétaire en respectant un délai de préavis. Consomag vous guide dans les démarches à...
Comment acheter sur plan sans se faire avoir ?

Comment acheter sur plan sans se faire avoir ?

0
L'achat sur plan, également connu sous le nom de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), est une pratique très courante dans le secteur de l'immobilier. Cette pratique consiste à...
Quand-le-climat-s039invite-sur-le-marche-immobilier

Marché immobilier : le changement climatique s’invite…

0
Elévation du niveau des mers, inondations, sécheresse... Comment cette nouvelle donne va-t-elle influencer les caractéristiques du foncier ?
La-pandemie-dope-les-prix-de-limmobilier-dans-le-monde

La pandémie dope les prix de l’immobilier dans le monde

0
La plupart des pays riches connaissent une flambée sans précédent du foncier. Le spectre d’une explosion du crédit évoquant la crise de 2008 inquiète.
Nouveau-Projet-immobilier-visite-virtuelle

La visite virtuelle en 3D dans les projets immobiliers

0
Environ 35% des constructions en France en 2017 ont été réalisées grâce au Building Information Modeling (BIM). Le BIM est la représentation géométrique d’un bâtiment en 3D, réalisée sur...
couple-pointing-cabin_23-2147833126

Est-ce le bon moment pour vendre sa maison en Suisse ?

0
Les points clés Facteur Description Impact sur la vente Contexte économique Évaluer la santé économique générale Influence la confiance des investisseurs et la...
Acheter-renover-et-revendre-un-appartement-quelle-est-la-fiscalite-applicable-

Acheter, rénover et revendre un appartement : quelle est la fiscalité applicable ?

0
Attention, la fiscalité peut changer selon le nombre de fois où vous reproduisez l'opération, prévient Me Stéphanie Hamis, avocate associée chez Arsene Taxand.

Articles populaires

Infos générales populaires