23 Oct 2024

Biocarburants : vraie ou fausse bonne idée ?

Face aux défis du changement climatique, dépendre uniquement des combustibles fossiles pour notre transport n’est pas viable. La recherche de solutions alternatives est donc devenue une nécessité impérieuse.

Parmi celles-ci, les biocarburants ont été présentés comme une alternative prometteuse, incarnant l’espoir d’une mobilité plus durable et décarbonée.

Mais sont-ils véritablement une bonne idée ? Participent-ils réellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition énergétique globale ? L’objectif de cet article est d’explorer ces questions en profondeur.

Biocarburants : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’analyser les mérites et les inconvénients des biocarburants, il est utile de définir précisément ce que l’on entend par le terme. Les biocarburants sont des carburants liquides ou gazeux produits à partir de matières organiques renouvelables.

Ils peuvent être produits grâce à diverses ressources, y compris les plantes (telles que le maïs, le soja ou le colza), les déchets organiques et les algues. Une fois transformées, ces matières produisent de l’éthanol, du biodiesel ou du biogaz, qui peuvent être utilisés comme carburant pour les véhicules.

Un espoir pour la décarbonation de la mobilité ?

En théorie, les biocarburants sont plus écologiques que les combustibles fossiles. Lorsqu’ils sont brûlés pour produire de l’énergie, ils ne libèrent que le dioxyde de carbone qu’ils ont absorbé pendant leur croissance.

De ce fait, ils sont souvent présentés comme étant « neutres en carbone ». De plus, ils sont renouvelables, car ils proviennent de matières qui peuvent être cultivées indéfiniment.

Par conséquent, ils pourraient jouer un rôle clé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les limites des biocarburants

Pourtant, bien que séduisante sur le papier, l’idée des biocarburants comporte son lot de critiques et de controverses.

Tout d’abord, pour produire des biocarburants, des terres agricoles sont nécessaires. Cela peut engendrer une concurrence pour l’usage de ces terres entre la production de nourriture et la production de carburant.

Par ailleurs, l’exploitation intensive de ces cultures peut entraîner une déforestation et une perte de biodiversité. De plus, la monoculture nécessaire à la production de biocarburants peut épuiser les sols et nécessite un recours intensif aux engrais, ce qui peut à son tour provoquer la pollution de l’eau.

Sans oublier que bien que les biocarburants soient effectivement neutres en carbone lorsqu’ils sont brûlés, le processus global de leur production ne l’est pas. En effet, la culture, la récolte, le transport et la transformation des matières premières nécessitent une grande quantité d’énergie, souvent fournie par des combustibles fossiles.

En conséquence, le bilan carbone des biocarburants n’est pas aussi bon que ce qu’il pourrait sembler au premier abord.

Alors, vraie ou fausse bonne idée ?

Face à ces défis, le débat est vif. Certains défendent l’idée que les biocarburants, malgré leurs problèmes, sont une étape nécessaire vers la décarbonation de la mobilité. Ils soutiennent que, dans le contexte actuel, les alternatives viables sont rares et qu’il serait préférable de continuer à développer les technologies de biocarburants.

D’autres, cependant, soutiennent que les biocarburants sont une « fausse bonne idée ». Selon eux, si l’objectif est réellement de décarboner la mobilité, alors les efforts devraient être mis sur le développement des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique, plutôt que de chercher à remplacer une ressource non renouvelable par une autre potentiellement problématique.

Conclusion

La question de savoir si les biocarburants sont une véritable aide à la décarbonation ou une fausse bonne idée n’est pas facile à trancher. Ils offrent des avantages environnementaux indéniables par rapport aux combustibles fossiles, tout en posant également des problèmes sur le plan environnemental et social.

Ce dont tout le monde convient, c’est que si les biocarburants font partie de la solution à la crise climatique, ils ne seront certainement pas la panacée. Une stratégie plus large, comprenant l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement de sources d’énergie renouvelables et une modification de nos comportements de mobilité est essentielle pour atteindre nos objectifs de décarbonation.

Pour aller plus loin

Conversion-a-lethanol-E85-combien-ca-coute-

Conversion à l’éthanol E85 : combien ça coûte ?

0
Devant la montée inexorable du prix des carburants, beaucoup se tournent déjà vers l’éthanol E85, ou bioéthanol. Ce carburant,...
Carburant combien allez vous en consommer durant votre vie

Carburant : combien allez-vous en consommer durant votre vie ?

0
On sait toujours combien consomme sa voiture sur un parcours donné… Route, autoroute, ville, vous savez à peu près...
Boitiers-E85-comment-ca-marche-

Comment fonctionnent les boîtiers E85 ?

0
Avec un prix des carburants traditionnels, comme l’essence ou le gazole, en forte hausse, nombreux sont les automobilistes français...
Carburants pourquoi les prix a la pompe flambent

Carburants: pourquoi les prix à la pompe flambent

0
Les prix des carburants ont grimpé depuis le début de l'année avec la remontée des prix du pétrole brut,...
SP95-E10-voici-la-liste-de-toutes-les-voitures-non-compatibles

La liste de toutes les voitures non-compatibles au SP95-E10

0
L'ACEA a dressé la liste de toutes les voitures qui peuvent rouler au SP95-E10, ce carburant essence composé de...
Faut-il-preferer-le-SP95-classique-a-lessence-E10-

SP95 classique ou essence E10, que faut-il préférer ?

0
Difficile de s’y retrouver pour le consommateur qui ne se passionne pas pour la mécanique et le monde de...
Biogaz-du-lisier-recycle-en-carburant-

Le biogaz, du lisier transformé en carburant

0
Il y a trois ans, des agriculteurs vendéens visionnaires ont créé l’agricarbur. Un carburant vert et local qui est...

Carburant : pourquoi c'est plus cher en centre-ville et sur les lieux de vacances

0
Les automobilistes ont tendance à pester contre le prix des carburants affichés dans les zones touristiques ou en centre-ville....
Poudre-de-magnesium-un-carburant-du-futur-pour-remplacer-lessence-

Poudre de magnésium : un carburant du futur pour remplacer l’essence ?

0
L’essence et le diesel polluent. L’électrique, c’est compliqué au quotidien, et c’est cher. L’hydrogène, c’est pas pour tout de...
Le-teletravail-la-solution-pour-faire-des-economies-de-carburant-

Des économies de carburant grâce au télétravail

0
Le télétravail peut effectivement être une solution pour faire des économies de carburant, puisqu'il réduit ou élimine les déplacements...

Articles dans la même catégorie

L039homme-bionique-est-en-marche

L'homme bionique est bientôt là

0
Prothèses robotisées, organes artificiels, implants cérébraux. La recherche promet de réparer les corps à l'infini. Jusqu'à changer la définition de l'être humain ?
Morphometrie 3D une revolution dans la paleontologie

Morphométrie 3D : une révolution dans la paléontologie

0
Examiner, au micron près, le sosie d'une boîte crânienne fossile ? Reconstituer les parties manquantes de celle-ci, y compris le cerveau ? Rien de plus simple… ou presque. ...
Nos-emotions-exploitees-pour-orienter-nos-choix-

Orienter nos choix par nos émotions

0
Connaître intimement nos émotions pour nous proposer des produits qui nous touchent personnellement ! Le rêve ultime des publicitaires est-il en passe d'être réalisé ? Depuis le 7 mars...
Question-de-la-semaine-peut-on-voyager-plus-vite-que-la-lumiere-

Question de la semaine : peut-on voyager plus vite que la lumière ?

0
"Peut-on voyager plus vite que la lumière ?" nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre question de la semaine.
Pseudosciences-

Pseudosciences

0
Petit aperçu de ces disciplines farfelues sans fondements scientifiques, mais qui en prennent l'apparence pour mieux vous leurrer. Le prof Moustache revient pour une troisième saison "scientifico-trash". Une sé
Ce-que-nos-odeurs-disent-de-nous

Nos odeurs en disent long sur nous

0
Pourquoi dégageons-nous des odeurs ? En explorant les dessous de nos fragrances, biologistes, chimistes et médecins ont eu du nez : nos effluves ressemblent à une sorte de code que l’on...
Les-enfants-ne-comprennent-pas-l039ironie

Les jeunes enfant sont incapables de comprendre l’ironie

0
Surtout avant 5 ou 6 ans. Mais on peut les aider. Lire la suite Mireia Orgilés
Pourquoi-Venus-et-la-Terre-sont-elles-si-differentes-

La Terre et Vénus sont très différentes, mais pourquoi ?

0
Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona démontre que ce serait une suite d’impacts géants qui aurait finalisé la formation de Vénus et de la Terre,...
Apensateur-quels-effets-sur-le-corps-des-femmes-

Quels sont les effets de l’apensateur sur le corps des femmes ?

0
Samantha Cristoforetti sera la première femme européenne à prendre les commandes de la Station Spatiale Internationale en 2022. Le métier d'astronaute reste très masculin mais tend à se féminiser. Les...
Sciences-Un-jumeau-numerique-pour-se-soigner

Un jumeau numérique pour se soigner

0
Pour fabriquer des jumeaux numériques qui permettent de faciliter les interventions, les ingénieurs collaborent avec des chirurgiens vasculaires du Centre Hospitalier. Ils conçoivent en un temps record et sur mesure...

Articles populaires

Infos générales populaires