27 Mai 2022

Réparer le cœur sans ouvrir

À l’occasion de la remise du prix Danièle Hermann 2016 au Pr Albert Hagège, chef du département de cardiologie de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, nous revenons sur les récents progrès en cardiologie, notamment les techniques par voie « percutanée », celles qui permettent de réparer ou remplacer des valves cardiaques sans ouvrir le thorax et le cœur.

Pour aller plus loin

Rupture-danevrisme-soigner-le-cerveau-sans-ouvrir-le-crane-Allo-Docteurs

Soigner une rupture d’anévrisme sans ouvrir le crâne

0
Aujourd'hui, on n'ouvre plus le crâne : on passe par les artères de la cuisse, on remonte jusqu'à celles du cerveau et on réalise une embolisation de l'anévrisme, c'est-à-dire que l'on bouche l'anévrisme….
Sauver-des-coeurs-pour-sauver-des-vies-grace-a-une-machine-L

Sauver des cœurs pour sauver des vies grâce à une machine

0
Quand la technologie rencontre la médecine cela permet de sauver des vies. Cette machine innovante est capable de maintenir un cœur dans des conditions optimales même après un arrêt de plusieurs minutes. 6 enfants ont reçu une greffe de...
Bien-etre -Etirements-des-jambes-comment-ce-geste-anodin-fait-du-bien-a-votre-coeur

Comment les étirements des jambes fait du bien à votre cœur

0
Prolonger la phase de réveil, soulager des courbatures… l’étirement des jambes fait du bien. A votre santé aussi, étant donné que ce geste banal protègerait votre cœur et limiterait le risque de diabète. Rien que ça !
Comment-fonctionne-une-prothese-bionique-de-cheville-

Comment fonctionne une prothèse bionique de cheville ?

0
Pour que le mouvement soit aussi naturel que possible, les prothèses bioniques doivent reproduire le mouvement de nos muscles natifs. Voici comment.
Maux-destomac-la-fibroscopie-indispensable-au-diagnostic-Allo-Docteurs

La fibroscopie, indispensable au diagnostic des maux d’estomac

0
Le diagnostic des maux d'estomac passe souvent par la fibroscopie gastrique.
Greffe-de-rein-comment-ca-marche-

Comment fonctionne une greffe de rein ?

0
Tous les experts s’accordent pour dire que le meilleur traitement de l'insuffisance rénale terminale reste la greffe. Elle permet d'augmenter la qualité et l'espérance de vie des malades. Nous avons pu nous rendre dans un bloc opératoire pour filmer cette...

Articles dans la même catégorie