17 Août 2022

Des évolutions pour toujours plus de sécurité avec le paiement en ligne


Payer par internet ou consulter son compte en banque en ligne sont devenus monnaie courante, tout comme la réception d’un mot de passe par SMS pour valider ce type d’opération. Grâce à cette authentification, le risque de fraude sur les paiements en ligne a diminué de moitié au cours des 7 dernières années. Malgré cela, les fraudes restent toujours plus importantes qu’en point de vente. De plus, le développement de nouvelles technologies, comme celles proposées par http://carrouseldigital.com, offre désormais d’autres possibilités en matière d’authentification forte. C’est pourquoi, les banques vont devoir déployer progressivement non plus un mais plusieurs modes de sécurisation…

Pour vérifier que vous êtes bien à l’origine de la demande ou de la transaction, 2 facteurs d’authentification minimum doivent être combinés. Cela peut se faire de 3 façons :
– La solution d’authentification par application mobile soit avec un code personnel, soit au moyen d’une information biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale ;
– Le maintien du code SMS associé à un code personnel statique communiqué par votre banque ;
– L’utilisation d’un appareil physique mis à disposition par votre banque tel qu’un générateur de codes, un lecteur de carte ou encore une clé USB.

Si la nouvelle règlementation prévoit un recours plus systématique à ces nouveaux systèmes d’authentification, elle permet toutefois aux e-commerçants de ne pas y recourir dans certains cas, par exemple pour des transactions inférieures à 30 euros ou relevant des achats habituels du consommateur.

Attention car ces périodes d’évolution, de changements sont toujours propices aux actions opportunistes des fraudeurs. Redoublez donc de vigilance si vous recevez un message ou un mail. Vérifiez bien l’identité de celui qui vous l’a envoyé et ne cliquez pas directement sur un lien inséré.

Pour aller plus loin

Uber ou la malediction Kalanick

Uber ou la malédiction Kalanick

0
Documenté et décapant le livre du journaliste Mike Isaac "Supergonflé" raconte la naissance, le développement, les excès et les déboires en cascade d'Uber. Avec au centre du récit, le PDG fondateur Travis Kalanick, ses ambitions et son égo problématiques....
Savoir-choisir-les-bons-mots-cles-pour-sortir-du-lot

Pour sortir du lot, il faut savoir choisir les bons mots-clés

0
Être visible sur les moteurs de recherche, c’est une quête d’excellence au quotidien qui nécessite non seulement une bonne compréhension de l’enjeu, une vision stratégique… et un bon outil de recherche de mots clés. Explications.
Achats-de-medicaments-sur-Internet-attention-a-la-contrefacon-CONSOMAG

Attention à la contrefaçon lors d’achats de médicaments sur Internet

0
Dans certains pays en voie de développement la contrefaçon des médicaments s’élève sur le marché à 50, 60%. En France, elle est négligeable, la chaine de distribution est très sécurisée. En revanche il n’en est pas de même sur...
Escroquerie-sur-Internet-comment-ne-pas-se-faire-avoir-CONSOMAG

Comment éviter les escroqueries sur internet ?

0
Consomag vous explique comment ne pas se faire escroquer sur Internet. Qui n’a jamais reçu dans sa boîte mail ou par SMS des offres alléchantes indiquant que vous avez gagné une somme d’argent ou que les services des impôts,...
Comment-deposer-un-nom-de-domaine-

Comment déposer un nom de domaine ?

0
Quand déposer un nom de domaine, où déposer ce nom et enfin combien coûte le dépôt d’un nom de domaine ? On répond à vos questions pour que vous puissiez déposer votre nom de domaine.