17 Août 2022

La GMAO : quels sont ses avantages ?

Pour toute entreprise, il y a plusieurs faits importants à retenir en ce qui concerne la gestion des actifs. Un système de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) vous permet d’éviter les pannes et les temps d’arrêt coûteux. Vous pouvez suivre tous vos actifs, ce qui les rend plus faciles à gérer. Votre système vous aidera à planifier la maintenance pour une efficacité maximale. Vous serez en mesure de comptabiliser tous les types d’actifs, des ordinateurs aux machines industrielles, en passant par le bâtiment qui les abrite. Voyons cela plus en détails.

La GMAO est moins chère et plus efficace que le suivi manuel de vos actifs

La GMAO n’est pas seulement un logiciel, c’est un complément précieux à votre personnel. Elle peut faire des choses que les travailleurs ne peuvent pas faire et, en fait, elle peut être plus efficace que l’embauche de personnel supplémentaire. Elle est également moins coûteuse : l’automatisation permet de gagner le temps qui serait consacré à la saisie manuelle, et le logiciel est beaucoup moins sujet aux erreurs que les humains. De plus, comme le système planifie automatiquement les ordres de travail et avertit le membre approprié de votre équipe lorsqu’il doit effectuer la maintenance, vous pouvez passer moins de temps à vous inquiéter de savoir si la maintenance est effectuée à temps et vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

La GMAO peut programmer la maintenance pour une efficacité maximale

Les logiciels de GMAO vous permettent de planifier la maintenance de différentes manières, en fonction de vos besoins. Si vous avez une petite entreprise, il est facile de savoir quel est le meilleur moment pour effectuer des travaux ou inspecter des équipements. Mais au fur et à mesure que les organisations se développent et s’étendent, il devient de plus en plus difficile de savoir exactement quelle est l’efficacité de vos plannings, surtout avec des installations multiples et des équipements complexes. Avec un logiciel de GMAO, vous pouvez programmer la maintenance au moment le plus opportun pour vous et votre personnel sans perdre aucun des avantages qui découlent de la régularité.

  • Régularité : la maintenance peut être programmée sur une base régulière afin que vos travailleurs sachent toujours quelle sera leur prochaine tâche, ce qui augmente l’efficacité tout en garantissant que rien ne sera oublié. Ceci est particulièrement utile si certaines tâches nécessitent plus d’une personne – une personne peut ne pas être en mesure d’effectuer toutes les étapes d’une inspection seule, mais peut tout de même commencer si elle sait quand un autre travailleur arrivera plus tard dans la journée, qui a été formé sur la façon de terminer ce qu’il a commencé plus tôt !
  • Temps d’arrêt : la maintenance peut être programmée autour des périodes de forte demande afin de réduire les risques de défaillance de l’équipement pendant ces périodes ; de plus, les travaux peuvent nécessiter moins de temps s’ils sont effectués lorsqu’il y a moins de personnes travaillant à proximité (par exemple, après les heures de travail).
  • Demande : la maintenance peut également être programmée en fonction des périodes de forte demande afin de réduire les risques de défaillance de l’équipement pendant ces périodes ; de plus, les travaux peuvent nécessiter moins de temps s’ils sont effectués lorsque moins de personnes travaillent à proximité (par exemple, en dehors des heures de travail).

La GMAO vous aide à gérer tous les types de biens, des ordinateurs aux bâtiments

La GMAO vous aide à gérer tous les types d’actifs, des ordinateurs aux bâtiments. Elle gérera les actifs qui sont des équipements, des outils, des meubles et d’autres biens. Elle peut en outre peut gérer tous vos actifs afin que vous n’ayez pas à gérer chacun d’entre eux séparément. Elle rassemblera tout dans un système central afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

La GMAO vous aide également à améliorer votre efficacité en vous aidant à prendre de meilleures décisions sur les actifs à conserver et ceux à remplacer ou à éliminer. Vous pouvez voir quand un bien n’est plus utile ou s’il doit être remplacé en consultant l’historique de maintenance de votre bien. De cette façon, la GMAO permet de s’assurer que votre entreprise utilise toujours ses ressources de manière judicieuse et efficace.

Le logiciel de GMAO est accessible de n’importe où

Le logiciel de GMAO est une solution basée sur le cloud. Votre équipe de maintenance peut y accéder de n’importe où. En plus d’utiliser la version de bureau, les membres de l’équipe peuvent obtenir des informations sur des appareils mobiles. Ils ont ainsi les données dont ils ont besoin à portée de main lorsqu’ils sont sur le terrain ou travaillent à distance. Cela permet également de garantir la visibilité de vos opérations de maintenance sur tous les sites.

En cas de problème, il est essentiel d’avoir accès aux données car le temps est compté. Le logiciel de GMAO fournit à votre personnel tout ce dont il a besoin pour créer des plans d’intervention rapide et résoudre les problèmes efficacement, même lorsqu’il est hors site ou en déplacement professionnel.

Lire la suite sur Zyne

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie