11 Août 2022

Tout savoir sur l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique très importante qui permet aux femmes d’augmenter la taille de leurs seins. L’opération est généralement réalisée par des prothèses, mais peut également être effectuée par transfert de graisse ou même par lifting des seins. Voyons cela en détails les différentes prestations qu’un chirurgien esthétique à Lyon peut réaliser.

Par prothèses

Les prothèses existent dans de nombreuses variétés et sont conçues pour être aussi proches que possible du tissu mammaire humain réel. Elles peuvent être en silicone ou en sérum physiologique (eau salée), mais elles ne sont généralement pas très grandes et doivent être remplacées tous les quelques années.

L’un des types de prothèses les plus populaires est la prothèse sur implant, qui consiste essentiellement en un mamelon artificiel placé au-dessus d’une coque en silicone remplie de gel qui imite le tissu mammaire naturel.

Certaines personnes optent pour un transfert de graisse au lieu d’implants. Il s’agit de prélever de la graisse dans une autre partie du corps (généralement autour des hanches) et de la transférer directement dans la poitrine par liposuccion ou par une petite incision sous chaque sein. Il a été démontré que cette méthode présente moins de complications que les implants traditionnels grâce à sa composition naturelle, mais elle nécessite également un arrêt de travail et une convalescence plus longs, car elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, contrairement aux implants en silicone insérés directement dans la paroi thoracique par voie chirurgicale et susceptibles de fuir avec le temps.

Par transfert de graisse

Si vous envisagez une augmentation mammaire, le transfert de graisse peut être une option pour vous. Le transfert de graisse est une procédure visant à augmenter la poitrine en utilisant la propre graisse corporelle de la patiente. Les résultats sont durables, naturels et sûrs. La procédure est moins invasive que les implants et ne nécessite aucune incision ! En fait, elle peut être réalisée sous anesthésie locale dans notre cabinet en moins de 3 heures avec un temps d’arrêt minimal.

Voici comment cela fonctionne : une petite quantité de graisse est extraite de zones telles que votre ventre ou vos cuisses à l’aide d’une seringue (comme pour la liposuccion). Cette graisse est ensuite transformée en petits morceaux appelés micro-canules qui sont injectés dans vos seins pour leur donner plus de volume et de forme.

Par lifting des seins

Le lifting des seins est une intervention chirurgicale visant à relever et à remodeler des seins tombants. Le lifting des seins est une procédure populaire pour l’augmentation mammaire. Le lifting des seins peut être combiné à une augmentation mammaire, ou le chirurgien peut l’utiliser dans le cadre d’une opération plus importante telle qu’une mastopexie ou une mammaplastie de réduction.

Le lifting des seins peut aller de la simple incision des plis à une intervention chirurgicale majeure impliquant l’élimination de l’excès de peau, le resserrement des muscles et le remodelage des mamelons. Dans certains cas, les chirurgiens éliminent également les dépôts de graisse supplémentaires (liposuccion) autour de la zone de l’aréole et les repositionnent de manière à ce que la peau de votre poitrine soit moins flasque après l’opération !

L’augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une combinaison d’une augmentation mammaire et d’un lifting des seins. Elle est également connue sous le nom d’augmentation à deux plans ou de technique « sans contact ».

L’augmentation mammaire composite est une intervention qui combine une augmentation mammaire et un lifting des seins. Elle peut être réalisée en plaçant l’implant sous le muscle ou au-dessus, selon ce que votre chirurgien estime être le mieux pour vous ; toutefois, de nombreux chirurgiens recommandent de placer l’implant sous le muscle lors de ce type d’intervention, car il donne des résultats plus naturels que s’il était placé au-dessus du muscle.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique très courante et populaire. Vous n’êtes pas seule à vouloir subir cette intervention, et votre médecin devrait pouvoir répondre à toutes vos questions sur le processus et ses implications. En fin de compte, la meilleure façon de savoir si l’augmentation mammaire vous convient ou non est de consulter votre prestataire de soins lors d’une séance de consultation et d’en apprendre davantage sur ce que cela implique avant de prendre une décision.

Lire la suite sur Zyne

Pour aller plus loin

Une-seule-operation-pour-retirer-une-tumeur-et-reconstruire-un-sein-

L’opération pour retirer une tumeur et reconstruire un sein

0
Le cancer du sein se développe dans la glande mammaire. Soit le chirurgien peut ne retirer que la tumeur, c'est une tumorectomie, soit il est préférable de retirer tout le sein : c'est ce que l'on appelle une mastectomie. Après...
Seins-qui-grattent-5-explications-aux-demangeaisons-de-la-poitrine

5 explications aux seins qui grattent

0
Les signes précurseurs d’une grossesse Si vos seinsvousgrattent du jour au lendemain, il pourrait s’avérer nécessaire de procéder à un test de grossesse. En effet, ces irritations localisées au niveau des mamelons sont parfois liées aux changements...
La-rhinoplastie-une-operation-a-risque-Allo-Docteurs

Une opération à risque, la rhinoplastie ?

0
Quels sont les risques d'une rhinoplastie, à quel âge est-il conseillé d'y avoir recours ou encore comment se pratique cette opération ? Vincent Hunsinger, chirurgien esthétique, répond à toutes vos questions.
Sante-Lesthetique-sans-bistouri

L’esthétique sans bistouri

0
Deux nouveautés sont sortis sur le marché de l’esthétique : un laser de dernière génération qui permet de rajeunir la peau et de gommer les rides sans passer par le bistour