21 Jan 2026

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie, connue également sous le nom de médiation animale, fait référence à l’ensemble des pratiques thérapeutiques qui utilisent l’animal comme intermédiaire entre le patient et le thérapeute. C’est un type de thérapie complémentaire qui a été initialement conçu pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles psychologiques, cognitifs ou physiques.

Aujourd’hui, la zoothérapie est utilisée par de nombreux professionnels de la santé et est de plus en plus répandue dans divers domaines tels que les thérapies pour enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, entre autres.

Les principaux troubles soignés par la zoothérapie

La zoothérapie a été efficacement utilisée pour traiter une variété de troubles. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Les troubles cognitifs

Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence, le contact avec l’animal peut aider à stimuler la mémoire et améliorer l’orientation. En effet, s’occuper d’un animal demande de la concentration et de la mémoire, ce qui stimule les fonctions cognitives.

Les troubles psychologiques

Les troubles psychologiques tels que l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’anxiété ou la dépression peuvent également être traités par la zoothérapie. Le contact avec l’animal permet de détendre le patient, de le rassurer et de favoriser la communication.

Les troubles physiques

Le contact régulier avec des animaux peut avoir des effets bénéfiques sur divers troubles physiques. Par exemple, les thérapies équines assistées sont utilisées pour aider les personnes souffrant de problèmes de motricité ou de coordination. Le simple fait de caresser un animal peut aussi aider à abaisser la pression artérielle et à réduire le stress.

Le déroulement d’une séance de zoothérapie

Chaque séance de zoothérapie est unique et varie selon les besoins du patient et l’animal utilisé. Dans la plupart des cas, la séance commence par une introduction de l’animal au patient, suivie d’interactions supervisées entre eux. Ces interactions peuvent impliquer diverses activités, telles que caresser, nourrir, promener ou jouer avec l’animal.

La rencontre avec l’animal

Le patient rencontre l’animal dans un environnement confortable et sécurisé. Le thérapeute présente l’animal au patient et explique comment interagir avec lui en toute sécurité.

Les activités avec l’animal

Ensuite, des activités sont proposées en fonction de l’animal et du patient. Par exemple, si l’animal est un chien, le patient peut être invité à le brosser, à le promener, à jouer avec lui ou tout simplement à le caresser.

Le debriefing de la séance

Après l’interaction avec l’animal, le thérapeute discute avec le patient de son expérience. C’est l’occasion pour le patient de verbaliser ses sentiments et ses émotions et pour le thérapeute de vérifier les progrès effectués.

Quels sont les intervenants en médiation animale ?

L’intervention en zoothérapie nécessite la collaboration de professionnels spécifiques tels que le zoothérapeute, l’animal, le patient et parfois d’autres intervenants en santé mentale tels que les psychologues, les psychiatres et les travailleurs sociaux. La pratique de la zoothérapie demande un grand sens de l’éthique et de responsabilité.

Le choix de l’animal utilisé en thérapie doit être mûrement réfléchi, ce dernier doit être bien traité et doit également trouver son compte dans cette relation spéciale établie avec le patient.

Les bienfaits de la zoothérapie au fil des séances

Le principal atout de la zoothérapie réside dans le lien affectueux qui se tisse entre l’animal et le patient. Ce lien apporte de nombreux bienfaits.

A travers les différentes séances, l’effet bénéfique sur le patient est perceptible. Notamment, il y a une augmentation de l’estime de soi, une amélioration de la capacité à communiquer, une baisse du niveau d’anxiété et une amélioration de la motricité.

De plus, la zoothérapie permet également d’augmenter le niveau de socialisation et d’autonomie du patient.

En conclusion

La zoothérapie, bien qu’étant une thérapie complémentaire, offre des résultats probants dans le traitement de divers troubles cognitifs, psychologiques et physiques.

Grâce aux interactions bénéfiques avec l’animal et à un suivi thérapeutique approprié, les patients peuvent constater une amélioration significative de leur état.

Pour aller plus loin

Cancer-des-animaux-pour-apaiser-les-enfants-

Apaiser les enfants atteints de cancer grâce des animaux

0
Quand le contact avec des animaux soulage les malades, on parle de zoothérapie. Une pratique bien connue dans le...

Articles dans la même catégorie

Psychiatrie-le-retour-en-grace-des-electrochocs-

Le retour en grâce des électrochocs en psychiatrie

0
Qualifiée de barbare ou d'acte de torture, la sismothérapie, aussi appelée électroconvulsivothérapie, a longtemps eu mauvaise réputation. Mais aujourd'hui, ce traitement par électrochocs est mieux maîtrisé et reste utilisé...
La-poussee-dentaire-chez-bebe-une-etape-de-plus-a-franchir

Les conseils pour affronter la poussée dentaire chez bébé

0
Bébé bave et semble bien grognon. Non, il n'est pas en colère, il semble plutôt « faire » ses dents, un processus normal qui débute généralement aux alentours de ses 6...
Sante-Le-boom-des-infections-sexuellement-transmissibles

Le boom des infections sexuellement transmissibles

0
Alerte sanitaire : le nombre d’infection sexuellement transmissible explose dans notre pays ! Entre 2013 et 2015 on a observé plus de 100% de gonococcie, plus de 90% de...
Sante-Se-debarrasser-du-reflux-gastro-oesophagien

Se débarrasser du reflux gastro-œsophagien

0
Se débarrasser du reflux gastro-œsophagien (RGO) sans médicament, c’est possible !
La-prostate-un-atout-sous-estime-par-les-hommes-pour-se-faire-plaisir

Sexualité : comment la prostate est sous-estimée par les hommes

0
La stimulation de cette petite glande est mal connue des hommes hétéros et souvent taboue. Pourtant, les pratiques anales peuvent offrir de fortes sensations.  Lire la suite Nina...
Lart des caresses en couple pourquoi comment

L’art des caresses en couple : pourquoi ? comment ?

0
Ah les caresses… Vastes sources de plaisir ! Comment caresse-t-on ? Pourquoi le toucher est-il si important ? Quelles erreurs éviter ? Quelles astuces pour que ces effleurements des...
Voici-la-meilleure-heure-de-coucher-pour-avoir-un-coeur-en-bonne-sante

Quelle est la meilleure heure de coucher pour avoir un cœur en bonne santé ?

0
Se mettre au lit entre 22h et 23h semble particulièrement bénéfique aux femmes. Lire la suite Slate.fr
Alzheimer-un-traitement-porteur-despoir

Un traitement porteur d’espoir pour Alzheimer ?

0
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé vendredi 6 janvier un nouveau médicament contre Alzheimer. Il vise à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative. Un traitement très...
Anesthesie-toutes-vos-questions-Allo-Docteurs

Anesthésie : toutes vos questions

0
Se faire anesthésier pour être opéré, un adulte sur deux y sera confronté au moins une fois dans sa vie. Malgré les progrès médicaux, ce “sommeil” protecteur inquiète souvent...
Produits cosmetiques ou menagers DIY comment dejouer les risques

Produits cosmétiques ou ménagers DIY : comment déjouer les risques ?

0
Le home made est à la mode, aussi bien pour fabriquer ses cosmétiques ou son savon que ses produits d’entretien. Les livres et les blogs regorgent de recettes Do...

Articles populaires

Infos générales populaires