14 Juin 2024

Tout savoir sur la vaginoplastie

La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à réduire le diamètre du vagin et à renforcer les muscles du périnée. Elle est généralement réalisée pour des raisons de bien-être et de confort, dans le but d’améliorer la qualité des relations sexuelles.

La vaginoplastie est également une intervention utilisée dans le cadre des opérations de changement de sexe pour les personnes transgenres. Dans ce cas, elle sert à construire un vagin à partir de tissus existants, comme la peau du pénis ou de la cuisse.

Les femmes concernées par la vaginoplastie

La vaginoplastie s’adresse principalement aux femmes qui ressentent une gêne ou une insatisfaction sexuelle due à un relâchement du vagin. Cela peut être le résultat de multiples accouchements, de l’âge, d’une prédisposition génétique ou d’une perte de poids significative.

Dans le cadre des opérations de changement de sexe, la vaginoplastie concerne les personnes transgenres qui désirent se réassigner physiquement du sexe masculin vers le sexe féminin.

Le déroulement de l’opération

La vaginoplastie est une opération qui dure généralement entre une et deux heures. Elle se réalise sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec une sédation. Le chirurgien commence par faire une incision dans la paroi arrière du vagin, avant de retirer une bande de muqueuse vaginale et de resserrer les muscles sous-jacents. Ensuite, les incisions sont suturées avec des points de suture absorbables.

Dans le cadre des chirurgies de réassignation sexuelle, le déroulement de l’opération est plus complexe et dépend des techniques utilisées. Il peut impliquer la réutilisation de la peau du pénis ou du scrotum pour créer un vagin, ou le prélèvement de greffes de peau ailleurs sur le corps.

Les résultats de la vaginoplastie

La plupart des femmes qui subissent une vaginoplastie rapportent une amélioration des sensations pendant les rapports sexuels et une augmentation de la confiance en elles. Les résultats sont généralement perceptibles dès la cicatrisation de la zone opérée, soit environ six semaines après l’intervention.

Pour les personnes transgenres, la vaginoplastie permet d’obtenir un vagin fonctionnel et esthétiquement conforme à leurs attentes. Il est toutefois important de noter que les résultats varient en fonction de la technique utilisée et de la qualité de la peau prélevée.

Les risques

Comme toute intervention chirurgicale, la vaginoplastie comporte certains risques. Ceux-ci peuvent inclure des infections, des saignements, une insensibilité, des douleurs, des ecchymoses ou un endommagement des nerfs. Il peut aussi y avoir des complications à long terme, comme des problèmes de cicatrisation, une perte de sensibilité sexuelle ou une insatisfaction avec l’apparence du vagin.

Dans le cas des opérations de changement de sexe, il existe également des risques liés à la prise d’hormones et à d’autres aspects du processus de transition de genre.

Dans tous les cas, il est essentiel de discuter de ces risques avec votre chirurgien avant de prendre la décision de subir une vaginoplastie.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Le-regime-brule-graisses-pour-destocker-rapidement

Déstockez le gras avec ce régime brûle-graisses

0
Vous surveillez ce que vous mangez, c'est bien. Faites encore mieux et misez sur les aliments qui brûlent ou empêchent le stockage des graisses. Aubergines, cassis ou poivron rouge......
Sexo-9-positions-du-kamasutra-pour-bruler-des-calories-et-perdre-du-poids-en-se-faisant-plaisir

Kamasutra : les 9 positions à essayer pour perdre des calories

0
Des régimes par-ci, des jeunes par-là… Qui a dit que pour perdre du poids, il fallait forcément se priver ? Pour maigrir, on peut aussi pratiquer du sport, courir toutes...
Operer-une-fracture-de-la-cheville-Allo-Docteurs

Opérer une fracture de la cheville

0
Dans certains cas, la fracture de la cheville nécessite une chirurgie. L'intervention consiste à mettre une plaque et des vis pour consolider l'os. C'est ce qu'on appelle une ostéosynthèse.
Des-injections-pour-prevenir-la-DMLA-

Prévenir la DMLA grâce à des injections

0
La DMLA est la première cause de perte de la vision centrale. Pour traiter cette maladie, les médecins procèdent à des injections dans l’œil. Grâce à ce procédé, certains malades...
Quel-pain-choisir-pour-sa-sante-

Pain : lequel choisir pour la santé ?

0
Certaines personnes achètent leur pain chez le boulanger convaincues que la qualité est meilleure alors que certains pains de grandes surfaces sont tout aussi bien, voire mieux, d'un point...
Les-produits-minceur-font-ils-vraiment-maigrir-

Régimes : les produits minceur tiennent-ils promesse ?

0
Les produits minceur représentent le plus gros segment sur le marché des compléments alimentaires. L’offre est très vaste et les promesses sont nombreuses.
Date-daccouchement-peut-on-la-determiner-grace-au-biorythme-

Peut-on déterminer sa date d’accouchement grâce au biorythme ?

0
Dans un contexte où de plus en plus de femmes cherchent à être en phase avec la nature, le biorythme, fait de divers cycles qui rythment nos vies, s’avère...
Pourquoi-l039asthme-s039aggrave-pendant-la-nuit

Asthme : pourquoi il s’aggrave durant la nuit

0
Le cycle jour/nuit, ou rythme circadien, sur lequel notre organisme est naturellement régulé, influe sur la fonction pulmonaire, conclut une étude. La nuit, même éveillés, les patients ont ainsi 4...
Grossesse-gemellaire-ce-que-ca-change-pour-la-maman

Ce qu’une grossesse gémellaire change pour la maman

0
C’est confirmé ! Ils sont bien deux à se partager le ventre de leur maman. Les jumeaux, qu’ils soient dits « vrais » ou « faux », restent un événement dans la vie...
Nous-ne-sommes-pas-tous-egaux-devant-les-regimes-amaigrissants-voici-pourquoi

Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux devant les régimes amaigrissants ?

0
Lorsqu'il s'agit de se lancer dans un régime pour perdre du poids, certaines personnes ont plus de difficultés que d'autres à atteindre leur objectif malgré leur respect des consignes....

Articles populaires

Infos générales populaires