28 Avr 2024
dimanche 28 Avr 2024

Demorand sauve la banlieue (de loin) - Zyne

Demorand sauve la banlieue (de loin)

Comme les choses semblent simples quand on lit un texte de Nicolas Demorand ! On devrait le consulter plus souvent en haut lieu. Car il possède la solution pour régler la « crise des banlieues. » C’est simple, ça tient en cinq mots et ça claque comme un slogan publicitaire : il faut « passer au Kärcher les préjugés. »

Dans son édito d’hier, sobrement intitulé « Préjugés » – et non Kärcher : ouf ! – ce journaliste qui, pour sa part, n’a jamais aucun préjugé, propose un plan. D’abord, il faut « lire les sociologues et les (rares) journalistes qui font du terrain dans les banlieues. » Sans doute parle-t-il d’or lorsqu’il écrit « les rares journalistes qui font du terrain. »

Ceux qui ont des préjugés versus ceux qui s’en gardent bien

Accordons-lui au moins ceci : en général, c’est vrai, il vaut mieux lire. Et si possible, pas du prêt-à-penser. Comme l’explique très bien Demorand, il convient d’éviter « les clichés », les « discours normatifs », les arguties de tous ceux qui « parlent la même langue. » Là encore, le patron de Libération, quotidien sans doute le plus représentatif de ce que les marxistes (brrr !) appelleraient « l’idéologie dominante », sait de quoi il parle.

Vingt-deux, v’là les fachos

Poursuivons la lecture de l’édito. En principe, c’est maintenant qu’on se fait traiter de fachos… Bingo !

Pour Nicolas Demorand, les difficultés des banlieues tiennent au fait que la France – où prévaut depuis toujours le droit du sang, comme chacun sait – est un pays de gros racistes. Et quand l’éditorialiste dit ça, c’est vraiment sans « préjugé » : il le dit pour faire le Bien. Abjurons, donc, puisque nous sommes découverts. Expions, salauds nous-mêmes : il nous sera beaucoup pardonné.

Il faut donc, on l’aura compris, « désamorcer le racisme institutionnel. » Comment ? C’est simple : on arrête de compter les Noirs et les Arabes. Les autres, on peut. On dresse des listes – de collaborateurs ministériels, par exemple – on appelle ça « Les cabinets blancs de la République », emballé, c’est pesé. Et puis, quand c’est Libération qui le fait, ce n’est pas du tout « institutionnel » : c’est underground.

Étape numéro 2 : donner le droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections locales. Ça, c’est sûr, ça aiderait les banlieues. Car leurs habitants sont tous des étrangers, tout le monde le sait, suffit de les regarder.

L’acmé du texte se trouve à l’étape 3. Attention, on ne rit pas. C’est plutôt triste, d’ailleurs. Pour régler le mal-être des banlieues, il faut… « légaliser le cannabis. »

« Il faut légaliser le cannabis“. Pour donner à “ces gens” la liberté de s’adonner en toute quiétude au loisir qu’ils ont en partage et à ce qu’ils méritent : la fumette. »

Oui, on a bien bien lu. Pas question de mener une politique de la ville susceptible de désenclaver nos ghettos avec, notamment, la mise en place des services publics qui conviennent. Pas question de mener une politique scolaire exigeante susceptible de tirer vers le haut les élèves les plus en difficulté. Pas question non plus de battre en brèche un chômage qui ronge les quartiers populaires. Non : il faut « légaliser le cannabis. » Pour donner à « ces gens » la liberté de s’adonner en toute quiétude au loisir qu’ils ont en partage et à ce qu’ils méritent : la fumette.

Demorand / Zemmour : les noces barbares

Dans son souci de concision, l’éditorialiste, on le regrettera, omet de proposer qu’on construise, en banlieue, davantage de terrains de basket et de salles de musculation. C’est dommage : on sait depuis longtemps que le sport, qui permet de « se défouler », règle tout dans ces coins-là.

En attendant, derrière la litanie des poncifs exposés par Libé, on reconnaît, une fois de plus, cette alliance contre-nature des tenants de la « gauche diversitaire » et des adeptes de la « droite identitaire. » Car entre un Zemmour, qui associe volontiers « Noirs », « Arabes » et « prison », et un Demorand qui voit derrière chaque banlieusard un chichonneur congénital, il y a, finalement, plus de points communs que de différences. Les deux cèdent à la facilité de la caricature et de la généralisation. Les deux tendent à enfermer autrui dans des identités préconçues. Finalement, les deux sont essentialistes.

Avec la confusion qui caractérise la pensée hémiplégique des essentialistes, lesquels veulent pouvoir trier le « bon » peuple et le mauvais, l’authentique et l’imitation. Pour Demorand, c’est tranché : le peuple se trouve dans les banlieues. Il en appelle donc à améliorer « la vie quotidienne des classes populaires » de ces quartiers. Et pour celles qui résident ailleurs, on fait comment ? On serait tenté de dire : « On fait pareil. » Car ce qui pourrait être utile – vraiment utile : on ne parle pas du bédo – pour les banlieues le serait aussi pour les campagnes : lutte contre le chômage, contre l’échec scolaire, contre l’effacement des services publics ou en faveur (eh oui) d’une plus grande sécurité au quotidien.

Un peu comme si le peuple ne se découpait pas en rondelles. Comme s’il était solidaire. Comme s’il était, tout comme la République, un et indivisible.

Source : https://42mag.fr/

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Rachid-Santaki-lex-cancre-qui-aimait-la-dictee

Rachid Santaki : l’ex-cancre qui aimait la dictée

0
Ancien cancre a l'école, il nous raconte son amour pour la dictée et comment il a réalisé le plus grande dictée du monde. Réalisateur : Eric Lemasson
La-cumbia-phenomene-interplanetaire-venu-de-Colombie

La cumbia, phénomène interplanétaire venu de Colombie

0
Difficile de résister à cette musique et danse née en Colombie à l’intersection de multiples influences, qui s’est réinventée depuis les années 1990. Au point d’envahir les États-Unis, l’Europe,...
Mansa Moussa empereur malien et homme le plus riche de lhistoire

Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire

Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a...
e030b3cf4eca5a56fc36cb35657dc669

Tout savoir sur les sites de téléchargement illégaux de films et séries

0
Qu'est-ce qu'un site de téléchargement illégal de films et séries? Un site de téléchargement illégal de films et séries est un site web qui permet aux utilisateurs de télécharger des...
Comprendre la culture et son importance dans la société

Comprendre la culture et son importance dans la société

0
La culture est un concept complexe et multiforme qui a été défini de diverses manières. Selon la définition de l'UNESCO, la culture est « l'ensemble des traits distinctifs spirituels,...
Le-deuil-de-Toutankhamon

Le deuil de Toutânkhamon

0
Toutankhâmon et sa femme ont probablement perdu leurs deux enfants avant même leur naissance. C'est ce que suggère l'anthropologue Albert Zink après avoir étudié 11 momies appartenant à la...
Les-pyramides-de-Gizeh-fabriques-de-dieux

Les pyramides de Gizeh, fabriques de dieux

0
Les formules des textes liturgiques des pyramides de Gizeh expliquent comment un roi devient un dieu dans l'au-delà. Les pyramides n'étaient pas que de simples tombeaux, mais surtout et...
GEORGES-LUCAS-Tout-est-vrai-ou-presque-

GEORGES LUCAS – Tout est vrai (ou presque)

0
Derrière le célèbre sabre laser se cache un homme, qui a failli être détruit par le mythe qu’il a créé.
Johannes-Gutenberg-Les-Grands-Decouvreurs-Quelle-Histoire

Johannes Gutenberg

0
Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, est l’inventeur de la typographie moderne.
La place de l’ingénierie pédagogique dans l’éducation

La place de l’ingénierie pédagogique dans l’éducation

0
L'ingénierie pédagogique est une discipline clé dans le domaine de l'éducation. Elle se concentre sur la conception, le développement et la mise en œuvre de méthodes, de stratégies et...

Articles populaires

Infos générales populaires