17 Août 2022

Les différents styles de cuisines équipées

Vous avez donc finalement décidé de franchir le pas et de faire installer la cuisine de vos rêves. Bien sûr, avant de commencer à penser à votre nouvelle cuisine, vous devez réfléchir aux types de cuisines équipées disponibles. Il existe de nombreux styles de cuisines équipées et il est important de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous aimerez peut-être une cuisine de style campagnard ou une cuisine contemporaine brillante ? Ou peut-être qu’une cuisine de style industriel conviendra mieux à votre maison ? Avec autant de choix, il est difficile de décider quel est la bonne pour vous et votre maison. Voyons cela en détail.

Le style art déco

L’Art déco est un style de design qui était populaire dans les années 1920 et 1930. Il se caractérise par des formes géométriques et des couleurs vives, que l’on retrouve dans tout, du mobilier à l’architecture. Il a été utilisé dans de nombreux types de décoration intérieure, mais son utilisation dans une cuisine équipée est particulièrement courante.

Le style contemporain

Les cuisines contemporaines sont modernes et minimalistes. Leur intérieur est généralement blanc ou gris, avec une finition brillante. Elles utilisent l’acier inoxydable pour créer un aspect épuré et propre. Les armoires sont souvent en verre, ce qui permet de voir facilement ce qu’elles contiennent.

Les cuisines contemporaines présentent souvent un plan ouvert (aucun mur ne sépare la cuisine du salon), l’évier et la cuisinière étant placés à différents endroits de la pièce pour un meilleur accès.

Ce style est populaire dans les maisons à l’architecture contemporaine, qu’elles aient été construites ou rénovées durant cette période (1980-2000). Il est également populaire auprès des citadins qui vivent dans des appartements où l’espace est limité ; de nombreux promoteurs choisissent des modèles contemporains parce qu’ils prennent moins de place que les styles traditionnels tout en étant élégants et fonctionnels.

Le style traditionnel

Les cuisines équipées traditionnelles sont souvent fabriquées en chêne ou en noyer, avec des boiseries aux couleurs plus sombres qui peuvent être peintes. Du bois dur massif est généralement utilisé pour créer ces cuisines et elles sont également disponibles dans une variété de tailles pour répondre à vos besoins.

La principale différence entre les cuisines intégrées traditionnelles et contemporaines est que les cuisines traditionnelles ont tendance à être plus claires, tandis que les cuisines contemporaines ont tendance à être plus foncées, ce qui crée plus de contraste entre le plan de travail et les armoires.

Le style campagne chic

Le style campagne chic, ou country chic, est un style de cuisine très populaire, et c’est le choix parfait pour ceux qui veulent créer un espace domestique, chaleureux et accueillant. Ce look traditionnel se caractérise par des armoires en bois foncé et des murs de couleur claire, souvent avec des accents de pierre ou de brique. La cuisine country chic est généralement petite mais fonctionnelle, avec le moins de désordre possible. Afin de créer ce sentiment de chaleur et de confort, vous voudrez opter pour des modèles simples, comme des armoires de base, au lieu d’avoir des armoires intégrées au comptoir ou d’ajouter des ferrures fantaisistes sur les portes.

Ce type de cuisine convient aussi bien aux maisons anciennes à l’architecture traditionnelle qu’aux maisons plus récentes qui ont été rénovées dans des styles plus modernes comme la maison de campagne française.

Le style industriel

La conception de cuisine industrielle est le nom d’un style de cuisine qui intègre des matériaux comme l’acier, le béton et le bois. Ces matériaux sont souvent exposés plutôt que finis pour donner un aspect industriel, mais parfois cela peut être fait d’une manière qui permet une certaine flexibilité dans la personnalisation.

La principale caractéristique d’une cuisine de style industriel est l’utilisation d’armoires métalliques, généralement peintes en blanc ou en noir. Ces armoires sont parfois dotées de grandes poignées de tirage sur les portes, parfois avec des boutons ronds encastrés. L’autre grande différence entre les cuisines traditionnelles et celles au look industriel réside dans le revêtement de sol : si la plupart des maisons modernes utilisent des sols stratifiés ou carrelés, certains propriétaires préfèrent les sols en béton.

Les cuisines industrielles sont souvent équipées d’appareils électroménagers en acier inoxydable, tels que des réfrigérateurs ou des cuisinières ; ces appareils sont généralement assortis à la palette de couleurs choisie.

En conclusion

La cuisine est le cœur de la maison, il est donc important de bien l’aménager de de bien la choisir. Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle cuisine équipée, il est bon de réfléchir au style qui vous conviendrait le mieux.

Pour aller plus loin

Comment-bien-choisir-sa-cuisine-

Cuisine : comment bien la choisir ?

0
La cuisine est devenue l’une des pièces maîtresses de la maison pour les français. Un espace de vie à part entière que les consommateurs choisissent avec soin et aiment décorer. Mais alors, comment bien choisir sa cuisine ?
Location de meubles Ikea et si vous louiez votre cuisine

Location de meubles Ikea : et si vous louiez votre cuisine ?

0
Avez-vous déjà pensé à louer votre mobilier au lieu de l'acheter ? C'est ce qui sera bientôt possible en Suisse où Ikea prévoit d'expérimenter la location de mobilier afin de proposer une nouvelle manière de consommer. Concrètement, Ikea présentera un...
Maitriser la panure sous toutes les coutures

Maîtriser la panure sous toutes les coutures

0
La panure peut être utilisée pour toutes sortes d'aliments : viande, poisson, légume, fromage et même dessert ! Une fois la technique maîtrisée, à ...