11 Août 2022

Mon volet roulant ne marche plus : comment le réparer ?

Les volets roulants peuvent présenter un véritable gain de confort et de sécurité dans votre logement. Cependant, ces équipements de fermeture qui présentent un grand intérêt peuvent parfois avoir des pannes dues à l’usure ou encore à des pièces défectueuses. Pour votre volet roulant qui ne marche plus, voici quelques conseils pour des réparations rapides en fonction du problème observé.

1re étape : identifier la panne concernée

Il sera important de détecter la cause du dysfonctionnement de votre volet roulant afin d’utiliser le matériel qui convient pour une réparation rapide. Si vous ne vous y connaissez pas du tout, il peut être judicieux de confier la réparation et dépannage volet roulant Toulouse à des professionnels en mesure d’intervenir rapidement. Il en va en effet de votre sécurité. Si vous disposez du matériel et du doigté nécessaires pour résoudre le problème, voici comment procéder lorsqu’il ne s’agit pas d’une panne évidente comme c’est le cas pour des lames défectueuses.

  • Indifféremment de la panne, il est inutile de chercher à forcer le mécanisme. Cela peut au contraire causer des pannes supplémentaires.
  • Commencez par un démontage du caisson afin d’analyser calmement les mécanismes du volet roulant.
  • Il sera nécessaire de déposer le coffre du volet pour pouvoir accéder pleinement aux différentes pièces susceptibles d’être à l’origine de la panne.

Lame défaillante

Les lames des volets roulants sont des pièces qui peuvent facilement s’endommager. Il s’agit donc d’une panne courante. La seule solution est alors de changer la pièce concernée, à condition que le fabricant propose des lames de rechange en vente. Si c’est le cas, il suffira de démonter les lames par les coulisses latérales, afin de changer la pièce correspondante.

Un tablier bloqué ou un volet coincé

Une panne plutôt commune concerne le tablier qui se bloque en position de descente. Pour les volets roulants électriques, la première précaution peut être de vérifier si les piles de votre équipement sont bien chargées. Le problème peut également être au niveau de l’interrupteur. Si aucun de ces points n’est en cause, il suffira peut-être alors de nettoyer l’ensemble du mécanisme afin d’éliminer certains faux contacts empêchant la circulation du courant électrique. Assurez-vous de couper le courant avant de manipuler vos volets roulants pour leur réparation.

Pour le cas du volet roulant coincé à l’intérieur du caisson, il peut également s’agir d’un simple dysfonctionnement dû au courant qui ne passe pas. Le moteur, l’interrupteur ou encore les faux contacts sont en général en cause. Lorsque le moteur est défectueux, un démontage du caisson est obligatoire pour une analyse approfondie. S’il s’agit simplement d’un enrouleur qui est sorti de son axe, l’ouverture du caisson permettra de déclencher à nouveau le mécanisme.

En définitive, qu’il s’agisse de changer une lame, de changer le moteur ou encore de faire le nécessaire pour que l’axe de l’enrouleur se retrouve à nouveau à la bonne position, vous devrez procéder avec soin pour ne pas abîmer les pièces de votre volet. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer l’intégralité de vos volets roulants en cas de pannes. Les volets roulants font partie des équipements qui peuvent être mieux contrôlés avec la domotique pour plus de confort.

Pour aller plus loin

Quels sont les intérêts pour installer un volet roulant ?

Quels sont les intérêts pour installer un volet roulant ?

0
Meilleure isolation, sécurité renforcée, entretien facilité, etc. Les arguments favorables à l'installation d'un volet roulant sont nombreux. Quelques conseils à connaître avant d'opter pour cette solution qui existe en version électrique ou manuelle. Amélioration du confort Les volets roulants permettent d'isoler...

Articles dans la même catégorie