17 Août 2022

Quels sont les avantages des poêles à granules ?

Le poêle à granules, c’est un appareil totalement automatisé qui permet de chauffer une maison grâce à l’utilisation de résidus de bois compressé (les granulés). Il possède un réservoir qui lui permet de fonctionner de façon autonome pendant 24, 48 ou 72 heures suivant les modèles. Celui-ci fonctionne à l’aide d’une vis sans fin et d’une ventilation permettant de pulser l’air plus loin qu’un poêle à bois avec une homogénéité plus efficace. Même si l’installation d’un poêle à granules semble facile, il est cependant recommandé de s’adresser à un professionnel.

Concrètement, quels avantages présente un poêle à granules ?

Ils ont le vent en poupe à l’heure actuelle. Leur succès est notamment dû à :

  • Facilité d’utilisation (programmation des plages de fonctionnement, moins d’alimentation que le bois)
  • Facilité de stockage des combustibles (les granulés sont présentés en sac de 15kg)
  • Chauffage homogène (ventilation par air pulsé, une gaine de diffusion d’air chaud est possible)
  • Nettoyage moins fréquent (rendement supérieur, moins de poussières)
  • Performance accrue (rendement souvent égal ou supérieur à 90%)
  • Plus écologique (la pollution provoquée par un poêle est moins importante avec l’utilisation du granulé)

Constitution des granulés

Ces derniers sont composés d’une sorte de bois aggloméré constitué par divers déchets de bois. Les granulés sont reconstitués dans des industries et mis dans des sacs que le consommateur pourra par la suite acheter dans le commerce. L’avantage de ce combustible se trouve dans sa facilité à le manipuler, en effet il n’y a pas de traces de résines ni d’échardes pour nous blesser. Le bois est naturel et contribue à une énergie renouvelable.

Comme ils sont livrés dans des sacs, il est nécessaire d’avoir à son domicile un réservoir que l’on nomme « abris », dans le but de les conserver de l’humidité. Ils doivent rester secs pour que la performance du poêle soit vraiment optimale. Il est important de choisir des granulés avec la mention « NF granulés biocombustibles ». Cela garantit la plantation d’un nouvel arbre lorsque l’on en coupe un.

Performances des poêles à granules

Au niveau des performances, les poêles à granulés sont très avantageux puisqu’ils possèdent un rendement d’environ 90%, c’est-à-dire que ce pourcentage correspond à la chaleur restituée. Le poêle doit porter le label « flamme verte » pour obtenir une telle performance. Cette durée dépend du modèle ainsi que de la capacité du réservoir. Plus ce dernier sera important, plus la quantité de granulés sera grande.

Capacité

La capacité du réservoir peut être de 60 kilogrammes, ce qui apporte du chauffage pendant quatre jours. Le poêle peut rester un chauffage d’appoint (mais il s’agit tout de même d’un appareil ayant les performances nécessaires pour être le chauffage principal) qui possède une puissance d’environ 3 à 20 kW. Des niveaux de puissances sont aussi présents, ce qui permet de régler avec une grande précision la température de la chaleur émise dans la pièce. Un programme est présent pour choisir la période d’allumage. Ce type de caractéristique est totalement automatisé.

Bien choisir

Pour choisir son poêle à granules, le prix n’est pas le seul argument. Il faut connaître ce qu’il se passe en cas de panne :

  • en combien de temps on est dépanné
  • par qui le dépannage s’effectue

Certaines marques possèdent des stations techniques pouvant effectuer cela sérieusement. Le design du poêle est un élément important, celui-ci a évolué depuis ces 3 dernières années et se rapproche de plus en plus du poêle à bois et il participe désormais au succès de ce type de chauffage.

Pour aller plus loin

Energie -Chauffage-au-bois-pourquoi-les-poeles-a-granules-cartonnent

Chauffage : comment expliquer le carton des poêles à granulés

0
Ils ont fait leur apparition il y a environ une dizaine d'années : les poêles à granulés sont de plus en plus sûrs et performants. Plus économique que les autres énergies avec des appareils récents, on vous dit pourquoi...

Articles dans la même catégorie