27 Juin 2022

Quelles sont les principales missions d’un cuisiniste ?

Vous souhaitez installer une cuisine neuve dans une maison ou un appartement ? Vous avez un projet de rénovation ? Vous pouvez créer sur mesure votre plan de travail en vous rendant dans une grande surface spécialisée, vous adresser à un magasin spécialisé ou mieux encore, à un cuisiniste.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Si vos moyens sont limités, vous serez sans doute intéressé par une cuisine en kit. Le choix du magasin ou des fabricants de cuisine est large. Le retour au premier plan de la cuisine comme pièce de vie a entraîné le développement de son offre : matériaux, meubles de cuisines, rangements, style, accessoires,… Chaque magasin ou fabricant de cuisines, de Paris à Avignon en passant par un cuisiniste Angers, présente des caractéristiques précises et compétences spécifiques, à vous de bien choisir en fonction de l’aménagement de votre cuisine.

Cependant, si votre budget travaux le permet, nous vous conseillons de faire appel à un cuisiniste professionnel. Vous profiterez des conseils et de l’expérience d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée dans une conception et une installation premier prix ou haut de gamme !

En contactant un ou plusieurs cuisinistes, vous pourrez leur faire part de votre projet et présenter votre cuisine idéale, répondant à vos habitudes et à vos envies ! Rustique, classique, design ou moderne, vous aurez le choix entre plusieurs styles mais aussi coloris (pour les façades de porte ou l’évier) et électroménager (four, lave-vaisselle ou table de cuisson). Vous opterez pour du mélaminé ou du granit. Vous choisirez des tons clairs ou foncés, des coloris neutres ou originaux. Il sera facile de concevoir la pièce idéale (avec ou sans îlot central) grâce aux recommandations d’un artisan spécialisé dans la conception sur mesure de cuisines. Celui-ci vous donnera quelques astuces pour des rangements pratiques et astucieux de vos ustensiles et de vos denrées alimentaires. Caissons, tiroirs ou placards, armoires et meubles, vous apprécierez les nombreuses manières de ranger accessoires, appareils et alimentation !

Le choix d’un cuisiniste peut se faire facilement. En vous rendant sur leur site Internet, vous pourrez les joindre par email ou leur téléphoner pour définir d’un rendez-vous. Vous visiterez le show room et découvrirez les nombreux agencements possibles pour une cuisine équipée. Vous allez aussi découvrir les réalisations et plusieurs modèles de cuisine. Vous obtiendrez au moins un devis gratuit. En comparant les diverses propositions tarifaires, vous ferez appel au professionnel proposant le meilleur rapport qualité-prix !

L’aménagement de votre cuisine doit répondre à des critères esthétiques et pratiques. Les cuisinistes proposent ainsi des meubles de cuisine et rangements aussi utiles que design. De même, leurs prix restent accessibles et vous permettent de vous faire plaisir sans tailler une grosse part dans vos revenus.

Les différents type de cuisinistes

Où que vous habitiez, un magasin de cuisine se trouve forcément à proximité. Leur succès n’est plus à démontrer, leur nombre ne cesse d’augmenter. L’aménagement de la cuisine est un marché en plein essor, de plus en plus de cuisines équipées sont vendues chaque année. Ainsi, le magasin de cuisine est devenu un lieu de balade pour bon nombre de ménages français.

Il existe plusieurs types de magasins de cuisine. Chacun ayant ses particularités et une offre sensiblement différente. Étant donné l’attrait des Français pour l’aménagement de leur cuisine, les magasins de cuisine leur devaient bien cela ! Voici les trois types de magasin de cuisine :

  • les grands magasins : spécialistes de la maison en général (ex : Ikea), ce type de magasin de cuisine vend des modèles en kit et à petit prix ;
  • les fabricants de cuisines : cuisine haut de gamme, style varié, prix accessible (ex. : Schmidt) ;
  • les artisans cuisinistes : véritables spécialistes, parfait pour une installation complexe comprenant l’eau et l’électricité, installation de qualité.

Pour aller plus loin

Location de meubles Ikea et si vous louiez votre cuisine

Location de meubles Ikea : et si vous louiez votre cuisine ?

0
Avez-vous déjà pensé à louer votre mobilier au lieu de l'acheter ? C'est ce qui sera bientôt possible en Suisse où Ikea prévoit d'expérimenter la location de mobilier afin de proposer une nouvelle manière de consommer. Concrètement, Ikea présentera un...
Micro-ondes-12-choses-a-ne-pas-faire-avec-

Micro-ondes : 12 choses à ne pas faire avec !

0
Dans notre cuisine, l’électroménager apparaît indispensable ! Si on ne pourrait vivre sans un lave-vaisselle qui nous fait gagner chaque jour de précieuses minutes, le micro-ondes lui aussi, a toute son importance ! Pour réchauffer un reste de la...
Maitriser la panure sous toutes les coutures

Maîtriser la panure sous toutes les coutures

0
La panure peut être utilisée pour toutes sortes d'aliments : viande, poisson, légume, fromage et même dessert ! Une fois la technique maîtrisée, à ...
Comment-bien-choisir-sa-cuisine-

Cuisine : comment bien la choisir ?

0
La cuisine est devenue l’une des pièces maîtresses de la maison pour les français. Un espace de vie à part entière que les consommateurs choisissent avec soin et aiment décorer. Mais alors, comment bien choisir sa cuisine ?