26 Avr 2024
vendredi 26 Avr 2024

Le home staging : vendre sa maison vite et bien - Zyne

Le home staging : vendre sa maison vite et bien

Voilà des mois que vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement mais rien n’y fait. Très peu de visites, encore moins de propositions d’achat, vous ne comprenez pas pourquoi votre home sweet home remporte si peu de succès auprès d’acheteurs potentiels car vous, vous trouvez le lieu plutôt sympa. Mais c’est vrai également que vous avez hâte de le quitter cet endroit car un autre chez-vous vous attend, tout neuf, avec plein de nouvelles idées déco à expérimenter et qu’il y a aussi et surtout ce prêt relais qui commence à peser lourd sur votre porte-monnaie. Pour vous aider à appliquer les règles d’or d’une maison vite et bien vendue, il y a le home staging.

La problématique de départ

Le problème quand on quitte une habitation dans laquelle on a vécu plusieurs années, c’est qu’on a accumulé une montagne d’objets plus ou moins utiles, qu’on ne voit même plus certains détails qui gâchent le lieu et qu’on néglige parfois un peu la maison en vente car on a l’esprit tout occupé par la suivante. Seulement pour vendre, il faut proposer un bien accueillant, propre, dans lequel les futurs acheteurs doivent se sentir à l’aise tout de suite, dans lequel ils peuvent se projeter et qui doit provoquer chez eux le fameux coup de cœur si déterminant dans l’achat.

Les missions du home staging

Une expression venue des Etats-Unis qu’on peut traduire par « mise en scène immobilière ». Car effectivement, vendre sa maison ne s’improvise pas. Il faut savoir la mettre en valeur au maximum afin de la vendre vite et d’en tirer le meilleur prix.

C’est le « home stager », généralement décorateur ou coach déco, qui a cette délicate mais passionnante mission. Afin de séduire d’éventuels futurs acheteurs, il va appliquer les principes de base du home staging :

Libérer

Libérer l’espace en se débarrassant de certains meubles (ou en les confiant à un garde-meuble ou des amis le temps des visites et de la vente). Le but est de donner une impression de volume. Pour cela, il faut désencombrer. Il sera plus facile pour les futurs propriétaires d’imaginer leurs meubles dans une maison qui n’est pas rendue exiguë à cause d’un mobilier trop encombrant.

Ranger

Les papiers doivent disparaître des tables et des bureaux, le sol doit être débarrassé des jouets des enfants car rien n’est plus désagréable que de visiter au milieu d’un capharnaüm nécessitant de faire de grandes enjambées pour ne rien écraser.

Dépersonnaliser avec le home staging

Il s’agit de mettre dans un carton les photos des enfants lorsqu’ils étaient bébés, les collections diverses, les bibelots qui en plus d’encombrer parfois trop l’espace empêchent les futurs acheteurs de se projeter dans votre maison car elle est trop à votre image.

Nettoyer

La propreté est indispensable. Une cuisine aux meubles gras et une salle de bain avec des cheveux dans un lavabo couvert de calcaire et de moisissure sont totalement rédhibitoires. Faites attention aux odeurs (fumée de cigarette, animaux, …) et aérez ou utilisez un parfum d’ambiance.

Le home staging, c’est aussi réparer

Un carreau ébréché, un joint qui se décolle, une porte qui grince, … de petites choses auxquelles vous êtes habituée et auxquelles vous ne faites finalement plus attention. Le problème c’est que les éventuels acquéreurs, eux, ne voient que ça. Ces petits riens peuvent être associés dans leur esprit à une maison mal entretenue et font une mauvaise première impression.

Rénover

Parfois nettoyer et réparer ne suffisent pas. Quand un mur est jauni ou qu’un cadre y a laissé son empreinte, il faut retrousser ses manches et donner le petit coup de peinture qui fera toute la différence.

Le home stager est donc là pour vous guider. Il scrute votre maison, prend des notes et vous explique ce qui ne va pas. Avec vous, il va désencombrer l’espace et changer certains meubles de place de façon à mettre davantage le potentiel de la pièce en valeur.

Un travail dès l’entrée

L’entrée est une pièce déterminante car c’est elle que les visiteurs voient en premier. Or, il faut en moyenne 90 secondes à une personne pour prendre sa décision quant à l’achat. Il faut donc tout particulièrement soigner la pièce qui accueille les acheteurs car il est probable qu’une mauvaise première impression accapare leur esprit et qu’ils ne parviennent pas à apprécier le reste de la maison même si elle est impeccable. Sachez que 90% des achats de maison se font au coup de cœur et que celui-ci se provoque donc dès l’arrivée des visiteurs.

Le home stager interviendra également sur les couleurs et la décoration. En effet, il faut que votre intérieur plaise au plus grand nombre ; le home stager pourra donc vous conseiller quant à la couleur des murs : enlever par exemple une tapisserie un peu vieillotte et la remplacer par une peinture à la couleur plus neutre, très tendance en ce moment, qui permettra aux acheteurs de s’imaginer déjà dans leur futur chez eux.

Il pourra également vous conseiller en ce qui concerne l’achat de certains meubles ou certains éléments de décoration qui créeront une atmosphère chaleureuse : quelques coussins, de jolis rideaux, une table basse design et des bougies, et voilà le plus cosy des intérieurs !

Vous pouvez effectuer les achats déco et les travaux vous-même si vous le souhaitez mais le home stager est là pour vous fournir une liste de magasins et/ou de professionnels.

D’autre part, certains home stagers proposent à la location des éléments de décoration qui leur appartiennent. Pour environ 30% de leur prix d’achat, ces objets vous sont loués le temps des visites et de la vente de votre maison.

Le travail de home staging continue dans le jardin

Le jardin, si vous en avez un, est un élément souvent important pour une vente. Comme l’intérieur de la maison, il se doit d’être propre et désencombré. Le home stager pourra alors se métamorphoser en paysagiste et vous conseiller de replanter une pelouse, d’embellir la montée d’escalier avec une plante ou de ramasser quelques feuilles mortes qui donnent un air désordonné à vos allées.

Un allié qui a un prix

Il est donc possible que vous ayez à réaliser un petit investissement. Sachez que cet investissement représente seulement un faible pourcentage du prix de vente de votre habitation (de 1 à 2%) et qu’un tel effort peut en outre vous permettre d’augmenter le prix de vente de votre habitation de 10%. Par ailleurs, il sera beaucoup plus délicat pour le futur acheteur de négocier le prix si votre maison est irréprochable.

Les tarifs pour la prestation de home staging sont assez variables. En effet, ils dépendent du temps d’intervention sur la maison (d’une demie journée à plusieurs jours). Comptez de 150 euros à 2000 euros selon les besoins de votre maison.

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