18 Juil 2024

La Norvège : Vikings, Samis et aurores boréales

La Scandinavie reste une destination assez méconnue des européens. Elle est pourtant à deux heures de Paris. Mais voila, nombreux sont celles et ceux qui privilégient les destinations « soleil » pour leurs vacances. Mais, les choses bougent assez rapidement. Poussés par les nombreuses Série tournées au nord de l’Europe, les pays Scandinaves commencent à intéresser les français. Nous pouvons citer à titre d’exemple la série Vikings qui invite tous ses fans à visiter les fjords de l’ouest de la Norvège, ou Game of trônes qui a largement été tourné en Irlande du Nord et en Islande.

Mais nous ne parlerons ici que de Norvège. Et il faut le savoir, visiter la Norvège en 15 jours est impossible. Long de 2200km, autant vous dire que visiter le sud et le nord se fait indépendamment. Mais pour parler dépaysement, parlons Norvège du nord !

La Norvège des fjords

C’est l’un des plus beaux lieux qu’il vous sera donné de voir. Les fjords norvégiens du nord ouest (les Lofoten) sont une véritable merveille. Que ce soit à pied (rando), à vélo ou en voiture, chaque virage vous réserve son lot d’émotions et de beauté.

A part les quelques villes des Lofoten, vous ne croiserez que des vieux villages de pêcheurs. Nous vous recommandons vivement de visiter les villages de HenningsværReine, mais surtout, surtout Hamnøy ! Il existe dans ce dernier une petite usine de transformation de poisson. Vous pourrez sans difficulté observer le travail des employés, le déchargement du poisson …

Le poisson, l’or à écaille de la Norvège

Oui la Norvège a du pétrole. Mais c’est surtout grâce à ses eaux riches en poisson que le pays a pu prospérer. En Norvège du nord, la morue séchée est une véritable institution. Si vous sillonnez le pays, c’est surtout dans les Lofoten que l’odeur de poisson séché risque de vous déboiter les sinus. C’est au mois d’avril que débute la saison de la morue.

L’autre poisson célèbre du pays est le saumon. Contre un permis de pêche (se renseigner auprès des communes), vous pourrez pêcher dans l’un des nombreux lacs du pays. Il parait que ça mord assez facilement, un vrai jeu d’enfant !

La Norvège des Vikings

Il y a 1000 ans, ils étaient les maitres de l’Europe. Partis de Norvège et de Suède, ils ont envahis une grande partie de la Grande Bretagne et ont même pillés Paris. Si les Vikings sont réputés sauvages et sanguinaire, cela relève purement du mythe. En réalité, c’étaient des navigateurs expérimentés (les meilleurs d’Europe) et des commerçants dans l’âme. Mais il est vrai que, lorsqu’une occasion se présentait, ils ne refusaient pas un pillage sans grand effort.

Les Vikings ont même commercé avec les arabes, pour vous dire qu’ils ont vadrouillé loin. Ils sont les premiers à avoir navigué jusqu’en Amérique, bien avant Christophe Colomb.

Que reste t-il aujourd’hui des Vikings à part le musée du bateau Viking à Oslo et le musée Viking des Lofoten ? Et bien de grand(e)s blond(e)s aux yeux bleus bien conscients de leur passé Viking ! Là mer tient toujours une place importante et les vestiges Viking sont toujours là pour rappeler aux norvégiens qui ils sont.

Les norvégiens ont certainement hérité des Viking leur sérénité, leur force et leur volonté de s’en sortir, coûte que coûte, dans un environnement rude.

La Norvège des Samis

L’autre peuple fortement présent au nord de la Norvège est le peuple Sami (ou Lapon en français). Il s’agit d’un peuple dont le territoire s’étend du nord ouest de la Norvège au nord ouest de la Russie. Les régions les plus peuplés par les Sami restent la Laponie suédoise et finlandaise.

Le peuple Sami a des origines ethniques (à petite échelle), d’Asie. On retrouve des gènes Mongole chez cette population physiquement très différente. Petits et costaux, on les repère assez facilement parmi les grands blonds).

Les Sami sont d’éternels éleveurs de rennes. Des fermiers qui vivent du commerce de la viande de Renne et qui possèdent des traditions fortes. Aujourd’hui encore, un grand nombre d’entre eux continue à vivre de l’élevage, laissant leurs rennes en semi-liberté, les regroupant une fois par an pour le comptage et l’abattage. En Norvège, si vous croisez des rennes, sachez qu’ils ont certainement un propriétaire, même s’ils paraissent vivre en liberté.

D’ailleurs, si vous voulez revenir de Norvège avec un trophée (bois de renne ou d’élan), c’est à eux qu’il faut s’adresser. Tous les éleveurs Sami possède quantité de trophées dans leur grange. Sachez également que la compagnie aérienne Scandinavian Airline (SAS) accepte ce type de bagages.

La nature sauvage

Nous y voila! Ce que vous découvrirez surtout en voyageant en Norvège du nord, c’est une nature sauvage, une densité de population très faible, des paysages de folie, une faune sauvage impressionnante, des aurore boréales à couper le souffle … Bref, un vrai voyage nature!

Sur les terres, un très grand nombre d’espèces sont présentes dans les forêts et montagnes. Les prédateurs comme le lynx ou le renard roux sont largement répandus. Il existe même des ours et des loups, mais vous avez peu de chances d’en croiser car ils sont menacés d’extinction. Enfin, le prédateur le plus emblématique de la région est le glouton. Quelques renards polaire sont également présents tout au nord.

Côté herbivores, vous croiserez sans doute des élans et de rennes (ils sont partout !). Mais de nombreuses autres espèces plus discrètes vivent en Norvège : chevreuil, cerf, daim et autres plus petits mammifères comme le lièvre d’Europe.

Dans les mers vivent l’emblématique loutre de mer, divers espèces de phoques, et bien évidemment les baleines à bosse et baleine boréale.

Voila, vous avez un sérieux aperçu de ce qu’est la Norvège du nord. Sachez enfin que si les prix des billets d’avion sont très faibles, le coût de la vie sur place est très élevé. Prévoyez donc le budget adéquat.

Note importante : si vous louez une voiture, veillez à respecter les limitations de vitesse. Les amendes sont de 900€ pour 20km/h d’excès de vitesse, et ce n’est pas une blague !

Pour aller plus loin

Lhistoire-du-drapeau-de-la-Norvege-Flag-Les-drapeaux-du-monde-Histoire-Geographie

L’histoire du drapeau de la Norvège

0
Découvrez l’histoire et les origines du drapeau de la Norvège grâce à la série « Flag ! Cette série d'animation éducative nous permet de découvrir l'origine des drapeaux, leurs couleurs, leur histoire et leurs secrets. Un voyage culturel à travers...
Partir-Les-fjords

A la découverte des fjords

0
Nous allons découvrir la vie dans les fjords ! Nous visiterons le quartier hanséatique de la ville de Bergen qui porte fièrement le surnom de la porte d’entrée vers les fjords, et aussi la ville d’Ålesund, plus moderne, on...
Un-week-end-design-et-nature-a-Oslo-La-Quotidienne

Week-end découverte à Oslo

0
Raphaël de Casabianca nous propose de partir à Oslo en Norvège ! Un voyage de saison où l’on va skier, se cultiver et cocooner !
Partir-Croisiere-en-Norvege-20160304

Croisière en Norvège

0
Embarquement immédiat pour la croisière boréale avec l’express côtier, le long des côtes de la Norvège, pour assister au spectacle des aurores boréales.

Articles dans la même catégorie

Votre-plage-preferee-est-elle-parmi-les-plus-instagrammees

Votre plage préférée est-elle parmi les plus instagrammées?

0
Pour une majorité de Français, les vacances d'été se passent à la plage. Il faut dire que nos littoraux ne manquent pas d'endroits hors du commun. Découvrez le top...
Le Tyrol du Sud, l'autre visage de l'Italie

Le Tyrol du Sud, l’autre visage de l’Italie

0
Quand on parle de "vacances en Italie", on pense normalement à la Toscane, à la Sicile, à la Vénétie, aux Pouilles, ou aux villes d'art comme Florence, Rome, Venise,...
Ou se baigner a moins de deux heures de Paris

Où se baigner à moins de deux heures de Paris

0
Avec les fortes chaleurs qui s’abattent sur la capitale, partez prendre l’air dans l’une de ces cinq aires de baignade, accessibles à la journée.
Vacances-en-France-9-campings-geniaux-pour-un-sejour-en-famille

Vacances en France : 9 campings géniaux pour un séjour en famille

0
Pour les vacances d’été 2021, 83% des Français ont fait le choix de rester au sein de l’Hexagone. En raison de la crise sanitaire, de plus petits budgets ou...
Balade-a-Bonifacio-La-Quotidienne

Balade à Bonifacio

0
Jean-Sebastien Petitdemange nous emmène en Corse, à Bonifacio.
A la découverte de l'Ombrie

A la découverte de l’Ombrie

0
L'Ombrie, située au cœur de la péninsule italienne, est l'une des régions les plus remarquables et magnétiques d'Italie. Aussi appelée le "Cœur vert d'Italie", l'Ombrie vibre avec une beauté...
Week-end arty et décalé à Sofia

Week-end arty et décalé à Sofia

0
La ville de Sofia a une riche histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, et son nom est dérivé de la déesse grecque de la sagesse, Athena....
Marches-La-Loire-a-Velo

La Loire à Vélo

0
Loïc Ballet visite la Loire à vélo pour découvrir cette région étonnante. Direction le verger de Gilles set Sophie dans le Val de Loire pour déguster plusieurs variétés...
Les-5-bonnes-raisons-daller-a-Chamonix

Chamonix : 5 bonnes raisons d’y aller

0
Prenons un peu d'avance sur le week-end avec Ismaël Khelifa qui nous emmène à Chamonix.
Week-end-a-Saint-Malo

Week-end à Saint-Malo

0
On franchit les frontières de la Bretagne, direction Saint-Malo avec Jérôme Pitorin !

Articles populaires

Infos générales populaires