23 Oct 2024

La Norvège : Vikings, Samis et aurores boréales

La Scandinavie reste une destination assez méconnue des européens. Elle est pourtant à deux heures de Paris. Mais voila, nombreux sont celles et ceux qui privilégient les destinations « soleil » pour leurs vacances. Mais, les choses bougent assez rapidement. Poussés par les nombreuses Série tournées au nord de l’Europe, les pays Scandinaves commencent à intéresser les français. Nous pouvons citer à titre d’exemple la série Vikings qui invite tous ses fans à visiter les fjords de l’ouest de la Norvège, ou Game of trônes qui a largement été tourné en Irlande du Nord et en Islande.

Mais nous ne parlerons ici que de Norvège. Et il faut le savoir, visiter la Norvège en 15 jours est impossible. Long de 2200km, autant vous dire que visiter le sud et le nord se fait indépendamment. Mais pour parler dépaysement, parlons Norvège du nord !

La Norvège des fjords

C’est l’un des plus beaux lieux qu’il vous sera donné de voir. Les fjords norvégiens du nord ouest (les Lofoten) sont une véritable merveille. Que ce soit à pied (rando), à vélo ou en voiture, chaque virage vous réserve son lot d’émotions et de beauté.

A part les quelques villes des Lofoten, vous ne croiserez que des vieux villages de pêcheurs. Nous vous recommandons vivement de visiter les villages de HenningsværReine, mais surtout, surtout Hamnøy ! Il existe dans ce dernier une petite usine de transformation de poisson. Vous pourrez sans difficulté observer le travail des employés, le déchargement du poisson …

Le poisson, l’or à écaille de la Norvège

Oui la Norvège a du pétrole. Mais c’est surtout grâce à ses eaux riches en poisson que le pays a pu prospérer. En Norvège du nord, la morue séchée est une véritable institution. Si vous sillonnez le pays, c’est surtout dans les Lofoten que l’odeur de poisson séché risque de vous déboiter les sinus. C’est au mois d’avril que débute la saison de la morue.

L’autre poisson célèbre du pays est le saumon. Contre un permis de pêche (se renseigner auprès des communes), vous pourrez pêcher dans l’un des nombreux lacs du pays. Il parait que ça mord assez facilement, un vrai jeu d’enfant !

La Norvège des Vikings

Il y a 1000 ans, ils étaient les maitres de l’Europe. Partis de Norvège et de Suède, ils ont envahis une grande partie de la Grande Bretagne et ont même pillés Paris. Si les Vikings sont réputés sauvages et sanguinaire, cela relève purement du mythe. En réalité, c’étaient des navigateurs expérimentés (les meilleurs d’Europe) et des commerçants dans l’âme. Mais il est vrai que, lorsqu’une occasion se présentait, ils ne refusaient pas un pillage sans grand effort.

Les Vikings ont même commercé avec les arabes, pour vous dire qu’ils ont vadrouillé loin. Ils sont les premiers à avoir navigué jusqu’en Amérique, bien avant Christophe Colomb.

Que reste t-il aujourd’hui des Vikings à part le musée du bateau Viking à Oslo et le musée Viking des Lofoten ? Et bien de grand(e)s blond(e)s aux yeux bleus bien conscients de leur passé Viking ! Là mer tient toujours une place importante et les vestiges Viking sont toujours là pour rappeler aux norvégiens qui ils sont.

Les norvégiens ont certainement hérité des Viking leur sérénité, leur force et leur volonté de s’en sortir, coûte que coûte, dans un environnement rude.

La Norvège des Samis

L’autre peuple fortement présent au nord de la Norvège est le peuple Sami (ou Lapon en français). Il s’agit d’un peuple dont le territoire s’étend du nord ouest de la Norvège au nord ouest de la Russie. Les régions les plus peuplés par les Sami restent la Laponie suédoise et finlandaise.

Le peuple Sami a des origines ethniques (à petite échelle), d’Asie. On retrouve des gènes Mongole chez cette population physiquement très différente. Petits et costaux, on les repère assez facilement parmi les grands blonds).

Les Sami sont d’éternels éleveurs de rennes. Des fermiers qui vivent du commerce de la viande de Renne et qui possèdent des traditions fortes. Aujourd’hui encore, un grand nombre d’entre eux continue à vivre de l’élevage, laissant leurs rennes en semi-liberté, les regroupant une fois par an pour le comptage et l’abattage. En Norvège, si vous croisez des rennes, sachez qu’ils ont certainement un propriétaire, même s’ils paraissent vivre en liberté.

D’ailleurs, si vous voulez revenir de Norvège avec un trophée (bois de renne ou d’élan), c’est à eux qu’il faut s’adresser. Tous les éleveurs Sami possède quantité de trophées dans leur grange. Sachez également que la compagnie aérienne Scandinavian Airline (SAS) accepte ce type de bagages.

La nature sauvage

Nous y voila! Ce que vous découvrirez surtout en voyageant en Norvège du nord, c’est une nature sauvage, une densité de population très faible, des paysages de folie, une faune sauvage impressionnante, des aurore boréales à couper le souffle … Bref, un vrai voyage nature!

Sur les terres, un très grand nombre d’espèces sont présentes dans les forêts et montagnes. Les prédateurs comme le lynx ou le renard roux sont largement répandus. Il existe même des ours et des loups, mais vous avez peu de chances d’en croiser car ils sont menacés d’extinction. Enfin, le prédateur le plus emblématique de la région est le glouton. Quelques renards polaire sont également présents tout au nord.

Côté herbivores, vous croiserez sans doute des élans et de rennes (ils sont partout !). Mais de nombreuses autres espèces plus discrètes vivent en Norvège : chevreuil, cerf, daim et autres plus petits mammifères comme le lièvre d’Europe.

Dans les mers vivent l’emblématique loutre de mer, divers espèces de phoques, et bien évidemment les baleines à bosse et baleine boréale.

Voila, vous avez un sérieux aperçu de ce qu’est la Norvège du nord. Sachez enfin que si les prix des billets d’avion sont très faibles, le coût de la vie sur place est très élevé. Prévoyez donc le budget adéquat.

Note importante : si vous louez une voiture, veillez à respecter les limitations de vitesse. Les amendes sont de 900€ pour 20km/h d’excès de vitesse, et ce n’est pas une blague !

Pour aller plus loin

Un-week-end-design-et-nature-a-Oslo-La-Quotidienne

Week-end découverte à Oslo

0
Raphaël de Casabianca nous propose de partir à Oslo en Norvège ! Un voyage de saison où l’on va...
Lhistoire-du-drapeau-de-la-Norvege-Flag-Les-drapeaux-du-monde-Histoire-Geographie

L’histoire du drapeau de la Norvège

0
Découvrez l’histoire et les origines du drapeau de la Norvège grâce à la série « Flag ! Cette série d'animation...
Partir-Croisiere-en-Norvege-20160304

Croisière en Norvège

0
Embarquement immédiat pour la croisière boréale avec l’express côtier, le long des côtes de la Norvège, pour assister au...
Partir-Les-fjords

A la découverte des fjords

0
Nous allons découvrir la vie dans les fjords ! Nous visiterons le quartier hanséatique de la ville de Bergen...

Articles dans la même catégorie

Partir-Brno-la-rebelle

Brno, la rebelle

0
Seconde ville de République tchèque elle a dû se faire une place entre deux capitales dominantes : Prague et Vienne de l’autre côté de la frontière. Ici l’architecture audacieuse...
Les-tresors-scientifiques-de-la-region-Provence-Alpes-Cote-d039Azur

Les trésors scientifiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

0
Vous êtes en vacances dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Sciences et Avenir a répertorié pour vous les trésors scientifiques qui s'y trouvent. Suivez le guide !
Voyages-Vert-Vous-Senegal-Saint-Louis-engagement-et-preservation-au-Sahel

Sénégal et Saint-Louis : engagement et préservation au Sahel

0
On vous emmène en Afrique de l'Ouest, au nord du Sénégal. Découvrez les alentours de Saint-Louis et visitez la réserve de Guembeul qui réintroduit des espèces sahéliennes disparues. Puis...
5 bonnes raisons de tester le Glacier Express en Suisse

5 bonnes raisons de tester le Glacier Express en Suisse

0
Ismaël Khelifa nous fait découvrir la Suisse à bord du Glacier Express, un train extraordinaire !
Les-trains-japonais-une-excellence-qui-fait-la-fierte-du-pays

Les trains japonais : une excellence qui fait la fierté du pays

0
Au nord de Honshū, les trains roulent partout toutes les saisons, par tous les temps.
Partir-Noel-a-Budapest

Découvrir Noël à Budapest

0
On ne va pas se mentir, il est des mariages plus heureux que d’autres… Celui des villes de Buda et Pest, comme forcé en 1873 pour se partager la...
Un week-end pour découvrir la Touraine

Un week-end pour découvrir la Touraine

0
Sophie Jovillard vous fait découvrir la belle région de Tours. Elle vous a organisé un joli périple sur les traces de Saint Martin.
Luxe-a-litalienne-pour-prolonger-lete

Prolongez l’été en Italie

0
La rentrée, les soucis, le Covid...Et si l’on s’offrait une petite folie dans la vallée du Chianti ? Dans cette discrète région toscane, on pose ses valises à l’hôtel...
archipel de Thau

Découvrir l’archipel de Thau

0
Situé dans le sud de la France, l'archipel de Thau est un trésor caché qui mérite d'être exploré. Entre terre et mer, ce lieu offre une diversité de paysages...
Locations-de-vacances-attention-aux-arnaques-

Attention aux arnaques des locations de vacances !

0
En France, le marché de la location de vacances entre particuliers sur internet ne cesse de croître, avec 76 millions de nuitées réservées par an mais les escroqueries et...

Articles populaires

Infos générales populaires