22 Jan 2026

Comment obtenir le titre de propriété de son bien immobilier ?

Vous voilà heureux propriétaire d’un bien immobilier. Après avoir tout fait dans les règles, de l’obtention de votre financement à la conclusion définitive de la vente chez le notaire, vous vous demandez si vous allez avoir, un jour, votre titre de propriété. A quoi vous sert ce titre et sa délivrance est-elle automatique ? Comment l’obtenir ou le demander après l’avoir perdu ?

Qu’est-ce qu’un titre de propriété ?

Dans le domaine du droit de l’immobilier, un titre de propriété définit les droits d’une personne physique à jouir de son bien. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou même d’un terrain.

Le document, sous la forme d’un acte officiel, est obligatoirement établi et signé par le notaire, puis visé ensuite par l’administration fiscale.

On trouve dans l’acte de propriété des précisions sur l’identité du nouveau propriétaire du bien immobilier, ainsi que sur celle de l’ancien propriétaire dans le cadre d’une vente.

On y trouve aussi le prix de la transaction, les modalités liées à cet acte et d’autres données afférentes au bien et à son achat.

Ce titre est nécessaire pour attester que vous êtes le propriétaire du bien, dans le cadre de certaines démarches ou pour une vente ultérieure.

A noter que dans le cadre d’une succession, c’est l’attestation immobilière qui fait office de titre de propriété pour les héritiers et non l’acte de vente.

Si vous ne possédez pas ce document et que vous souhaitez l’obtenir, plusieurs démarches s’offrent à vous selon que vous connaissiez le nom du notaire ayant effectué la transaction ou non.

Obtenir le titre de propriété

Vous connaissez le nom du notaire mais vous n’avez pas encore reçu l’acte de propriété ? Sachez que le titre de propriété ne vous est pas remis au moment de la signature de l’acte de vente, du moins pour ce qui concerne l’achat proprement dit d’un bien immobilier.

Ce document vous sera remis par voie postale plusieurs mois après ce premier rendez-vous chez le notaire. Généralement, il faut compter un délai d’un mois. En effet, il doit, avant de vous parvenir, avoir transité par le Service de la publicité foncière.

Cependant, et pour faciliter vos démarches administratives suite à l’achat, vous devez recevoir une attestation de propriété immobilière, un document qui fait foi lorsque vous aurez à établir un contrat d’électricité, un abonnement au gaz, etc.

Que faire en cas de perte ?

Si vous avez perdu votre titre de propriété, sachez que vous pouvez en demander une copie à votre notaire, qui est tenu de conserver les titres de propriété pendant une période de 100 ans. Cette opération n’est pas gratuite.

Si vous ne savez pas quel est le notaire responsable de votre dossier, et si vous avez effectué l’achat d’un bien immobilier il y a longtemps, vous pouvez contacter le service de cadastres à la marie où se situe ledit bien.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Emplacement-securite -Comment-fixer-le-prix-de-vente-de-votre-garage-

Emplacement, sécurité… Comment fixer le prix de vente de votre garage ?

0
Plusieurs critères vous permettent d’estimer le prix de votre garage afin de le vendre dans les meilleures conditions.
Colocation-entre-seniors-comment-ca-marche-

Comment fonctionne la colocation entre séniors ?

0
Une autre alternative à la maison de retraite : la colocation entre seniors ! Un choix qui leur permet de vivre ensemble et de s’aider les uns les autres.
Immobilier-ces-agglomerations-ou-les-prix-des-appartements-neufs-flambent-le-plus-vite

Les agglomérations où les prix des appartements neufs augmentent le plus vite

0
Confronté à une grave crise de l’offre, les appartements neufs ont tendance à voir leurs prix grimper dans la plupart des grandes métropoles. Voici à quelle vitesse.
Immobilier-locatif-en-meuble-ou-nu-quel-loyer-pouvez-vous-esperer-

Quel loyer pouvez-vous espérer selon une location meublée ou nue ?

0
Les données fournies par SeLoger montrent les écarts importants et parfois surprenants entre bail et nu dans 40 villes de plus de 100.000 habitants.
Achat immobilier : les questions à poser pendant une visite

Achat immobilier : les questions à poser pendant une visite

0
L'achat d'une propriété immobilière est un engagement financier majeur et une décision qui a des conséquences significatives pour votre futur. Comme toute décision importante, elle nécessite une quantité significative...
Immobilier-locatif-les-avantages-du-deficit-foncier

Les avantages du déficit foncier

0
Les charges et les travaux sont déductibles des revenus imposables.
Construire une maison en Bretagne : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Construire une maison en Bretagne : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

0
Se lancer dans l’édification d’une demeure en Bretagne est bien plus qu’un simple investissement immobilier, c’est l’aboutissement d’un rêve ancré dans une région à la forte identité culturelle et...
Crowdfunding-immobilier-vous-pouvez-investir-avec-un-capital-assure

Crowdfunding immobilier : vous pouvez investir avec un capital assuré

0
La plateforme de financement participatif immobilier Finple permet désormais de financer des opérations de promotion immobilière avec une assurance sur le capital investi. A la clé, un rendement compris...
Consomag-Les-travaux-de-renovation-energetique-quand-on-accede-a-la-propriete

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique quand on accède à la propriété

0
Lorsque vous accédez à la propriété et souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique vous avez droit à de nombreuses aides grâce au dispositif "J'éco-rénove, j'économise".
Agents-immobiliers-peut-on-sen-passer-La-Quotidienne

Peut-on se passer des agents immobiliers ?

0
46% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers ! Rémunérations jugées excessives, manque de transparence, pas assez à l’écoute leurs clients : bref, les professionnels de l’immobiliers...

Articles populaires

Infos générales populaires