02 Mai 2024
jeudi 02 Mai 2024

Difficile de s’y retrouver dans les différents type de véhicules électriques : HEV, PHEV, BEV, FCEV… - Zyne

Difficile de s’y retrouver dans les différents type de véhicules électriques : HEV, PHEV, BEV, FCEV…

Depuis l’arrivée des véhicules électriques sur le marché, les technologies ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, on retrouve un certain nombre de dénominations qui catégorisent ces différents types de voitures électrifiées.

Ces derniers regroupent au sens large tous les véhicules qui utilisent l’électricité pour leur propulsion. On distingue trois grandes catégories pour les VE : les véhicules électriques à batterie (BEV), les véhicules électriques hybrides (HEV) et véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) fonctionnant à l’hydrogène.

Véhicules électriques à batterie (BEV) :

Les véhicules électriques avec batterie (BEV), utilisent exclusivement des moteurs électriques pour leur propulsion. Pour se recharger, étant donné qu’ils utilisent exclusivement de l’électricité pour fonctionner, ils tirent cette dernière principalement de stations de charge et l’emmagasinent dans des batteries.

Exemples : Peugeot e-208, Tesla Model 3, Volkswagen ID.3, Porsche Taycan, Mercedes EQE, Renault Mégane E-Tech, …

Véhicules électriques hybrides (HEV) :

Les véhicules électriques hybrides se distinguent des BEV par le fait qu’ils disposent d’un moteur thermique couplé à un ou plusieurs moteurs électriques.

Le principal objectif d’un véhicule hybride est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie disponibles, à savoir l’électrique et thermique, pour limiter les émissions de CO2 et réduire la consommation énergétique du véhicule. Ainsi, les frais liés à l’achat du carburant sont donc diminués.

On distingue deux types de véhicules hybrides : les PHEV, pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou les EREV qui signifie Extended Range Electric Vehicles.

Le premier type de motorisation hybride se déclenche automatiquement lors de la conduite en côte ou lorsque l’on souhaite préserver la batterie lors de trajets extra-urbains à partir de 65 km/h. Le moteur à essence s’enclenche afin d’entraîner le générateur et d’alimenter les moteurs électriques.

Pour le second type de véhicule hybride, la propulsion du véhicule a lieu grâce à l’action d’un moteur électrique dont l’alimentation est assurée par des batteries de grande capacité. Celles-ci sont maintenues en charge par un bloc alternateur de petite taille et donc par un moteur thermique.

Exemples : Peugeot 3008 Hybrid, C5 Aircross Hybrid, Volkswagen Arteon hybride rechargeable, …

Véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) :

Un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV), comme un BEV, que dispose que d’un seul moteur électrique. Mais sa méthode pour stocker et puiser l’électricité est différente.

Avec les FCEV, la batterie de traction est remplacée par un réservoir d’hydrogène ainsi qu’une série de piles à combustible dans lesquelles l’hydrogène est transformé en électricité et en vapeur d’eau par une réaction chimique.

Exemples : Honda Clarity Fuel Cell, Toyota Mirai, Hyundai Nexo, …

A lire aussi :

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Pierre H.

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