11 Août 2022

La location de chantier

De nos jours, de plus en plus d’artisans louent leurs outils de chantier. Que ce soit pour construire, démolir, recycler ou forer, il est absolument nécessaire de disposer de l’outillage adéquat. Cependant, le matériel étant souvent onéreux, il est parfois difficile d’acquérir des outils à moindre coût. C’est pourquoi la solution de la location est souvent la plus utilisée chez les professionnels. Dans cet article, nous vous présenterons la location roulotte de chantier, des toilettes de chantier et le l’abri démontable.

La roulotte de chantier

Sur un chantier, il est indispensable de pouvoir assurer la sécurité, l’hygiène et le confort des ouvriers. De ce fait, des habitats, tels que les roulottes de chantier, sont très souvent utilisés et appréciés par les entreprises. Également appelée caravane de chantier ou bungalow de chantier mobile, la roulotte peut également faire office de bureau, de salle de réunion, de salle de repos, etc. La roulotte de chantier se présente comme un abri, monté sur des roues tractables. Elle est très souvent utilisée par les professionnels du BTP, car elle se transporte aisément et rapidement. En effet, sa grande mobilité lui permet d’être déplacé facilement d’un endroit à un autre grâce à un simple véhicule. De telles roulottes sont généralement faites de PVC, bois et métal ou bien de polyester. En fonction de sa taille et des besoins sur le chantier, la roulotte de chantier peut être utilisée de différentes manières. Elle peut servir de lieu de stockage pour le matériel afin de sécuriser les outils. Elle peut également être utilisée comme salle de réunion ou comme bureau avec du mobilier, comme cantine pour le déjeuner et enfin comme lieu de vie avec des toilettes, des douches et une cuisine. Afin de bien choisir sa roulotte de chantier, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Premièrement les dimensions de la caravane de chantier, qui vous permettront de savoir si la taille de la roulotte correspond aux dimensions du chantier et si elle sera assez spacieuse pour accueillir les outils ou le personnel nécessaire. Deuxièmement, le type d’utilisation que vous souhaitez en faire, car selon votre besoin, les modèles adéquats peuvent varier. Troisièmement, le nombre d’ouvriers présents sur le chantier. Dépendamment du nombre d’individus hébergés dans l’habitat, plusieurs modèles existent. Et enfin, le type d’alimentation de votre roulotte. En effet, en fonction de l’aménagement que vous souhaitez en faire et de votre chantier, la roulotte peut être soit autonome soit être branchée sur une source électrique extérieure.

Les toilettes de chantier

Les WC chimiques sont très utilisés sur les chantiers dus à leur praticité. En effet, ils sont généralement transportables et peuvent être utilisés dans les endroits sans eau ni électricité. Plusieurs types de sanitaires peuvent être utilisés sur les chantiers. Premièrement, les toilettes autonomes, sous forme de WC chimiques ou des toilettes sèches. Les WC chimiques consomment peu d’eau et se nettoient facilement. Secondement, les toilettes raccordables. Une installation simple de WC nécessitant cependant un raccordement à une arrivée d’eau et une évacuation aux égouts. Dernièrement, les PMR (personnes à mobilité réduite). Ces installations existent en autonome comme en version raccordable et sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Le WC chimique s’utilise la plupart du temps en extérieur, ce qui lui permet de fonctionner de manière indépendante. Son fonctionnement est très simple, il se compose de 2 réservoirs : un contenant l’eau pour la chasse d’eau et l’autre recevant les eaux usées. Les matières organiques contenues dans les eaux usées sont dissoutes par des produits chimiques. Attention, tout de même, car la vidange des WC est à faire régulièrement.

Abri démontable

L’abri démontable est destiné à être régulièrement installé et démonté. Cette installation peut vous rendre de nombreux services, vous pourrez notamment vous en servir comme espace de rangement pour y entreposer toute sorte d’objets. Il peut également vous servir d’abri temporaire sur vos chantiers pour protéger les ouvriers et le matériel de la météo. C’est une solution facile flexible et très peu coûteuse pour aménager un espace de stockage. Ces abris sont souvent faits de bois et de métal et peuvent se démonter et remonter très aisément. Vous pourrez ainsi le changer d’emplacement et le transporter très facilement. Il existe plusieurs tailles et types d’abris différent qu’il vous est possible de louer, en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez.

Pour aller plus loin

Comment-demander-a-son-bailleur-dintervenir-pour-des-travaux-a-sa-charge-CONSOMAG

Comment demander à son bailleur d’intervenir pour des travaux à sa charge ?

0
CONSOMAG vous donne la marche à suivre pour demander à votre propriétaire de faire réaliser des travaux normalement à sa charge. Si vous êtes locataire, tous les travaux d’entretien ou de réparation ne vous reviennent pas forcément. En fonction...
Les-certifications-dans-le-domaine-de-la-construction-et-de-la-renovation

Les certifications dans le domaine de la construction et de la rénovation

0
Vous souhaitez faire construire ou rénover votre maison ou appartement ? Mais difficile de suivre les travaux lorsque l'on est pas expert en la matière. Rassurez-vous il existe des certifications délivrées par des entreprises tierces pour valider la conformité...
Comment-choisir-un-professionnel-pour-ses-travaux

Travaux : comment choisir un professionnel ?

0
Faire des travaux implique généralement de trouver un ou plusieurs professionnels pour les réaliser. Un choix pas toujours évident qui demande de la vigilance.
Pourquoi-la-reception-des-travaux-est-indispensable-

Pourquoi la réception des travaux est indispensable ?

0
tions conso sur le site de l'Institut National de la Consommation : Parmi les différentes étapes qui jalonnent un chantier, petit ou gros, la réception