21 Avr 2024
dimanche 21 Avr 2024

Comment créer des storyboards e-learning réussis ? - Zyne

Comment créer des storyboards e-learning réussis ?

Pour créer une formation performante, il est préférable de créer un Storyboard e-learning. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle permet de créer des bases solides pour votre futur cours e-learning. De plus, la mise en place d’un storyboard garantit en règle générale une expérience plus engageante et agréable pour vos apprenants.

Dans cet article, nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les storyboards e-learning, y compris leur définition et comment en créer un qui fonctionne efficacement pour votre formation en ligne.

Storyboard e-learning : définition

Le Storyboard e-learning est un document utilisé par les développeurs de contenu e-learning afin d’illustrer le texte, les visuels, les composants audio, l’interaction et la navigation nécessaires. Un storyboard est un modèle pour la conception de ces leçons interactives.

L’anatomie d’un storyboard

Bien que vous ayez la liberté de choisir le format qui convient le mieux à votre storyboard e-learning, certains éléments doivent être présents pour qu’il fonctionne de manière optimale.

  • En-tête/Titre : Nom du projet et du cours, date, ainsi que tout autre détail nécessaire pour organiser votre storyboard.
  • Texte à l’écran : Le texte doit être écrit exactement comme il apparaît à l’écran, avec des instructions que les étudiants peuvent lire telles que « Cliquez sur SUIVANT pour en savoir plus ».
  • Une narration audio : Elle doit accompagner chaque écran vidéo (plus des notes audio).
  • Instructions de navigation/interaction : Elles indiquent ce que l’apprenant peut ou doit faire à l’écran. C’est essentiel pour que tous les étudiants comprennent le fonctionnement des cours. Vous devez inclure des quiz et les réponses qui seront affichées. Veillez à mentionner la manière dont les apprenants naviguent d’une page web à l’autre en utilisant, dans la mesure du possible, une logique de programmation (à l’aide d’instructions « si » et « alors »).
  • Graphiques/médias Pour renforcer l’impact de vos présentations graphiques/médias, vous pouvez inclure des images animées ou statiques en plus de leur placement sur l’écran. Vous pouvez même dessiner des vignettes au lieu d’images pour transmettre des points importants de manière plus décontractée.

Dans la plupart des cas, votre storyboard e-learning doit être aussi détaillé et précis que possible.

8 conseils pour créer des storyboards e-learning efficaces

1. Définir vos buts et objectifs avant de créer votre scénarimage

Avant de créer une formation e-learning, il est essentiel de bien comprendre vos objectifs. Cependant, pour créer un storyboard efficace, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Quels sont vos objectifs principaux ?
  • Quel sera le résultat de ce projet e-learning ?
  • Quels avantages les étudiants tireront-ils de ce cours e-learning ?
  • Qu’attendez-vous de vos apprenants après avoir terminé le cours e-learning ?
  • Comment pouvez-vous les motiver ?

Les réponses que vous donnerez à ces questions guideront la création d’un storyboard.

2. Utiliser un modèle de storyboard

Une autre option pour créer votre storyboard est d’utiliser un modèle déjà conçu. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie par rapport à la création d’un modèle à partir de zéro. Vous pouvez utiliser des modèles de story-board gratuits en ligne ou utiliser Word, PowerPoint ou tout autre logiciel commercial pour créer votre story-board.

3. Faites une recherche approfondie sur votre public

Avant de créer un storyboard pour l’e-learning, il est essentiel d’étudier le groupe de personnes auquel vous vous adressez. Menez des entretiens et des enquêtes pour en savoir plus sur leurs besoins et leurs intérêts. Après avoir mené cette étude, vous aurez un aperçu de leur formation, de leur niveau d’expérience et de leurs compétences techniques, autant de facteurs essentiels pour créer un storyboard efficace.

4. Rédiger un contenu pour chacun de vos objectifs e-learning

Pour garantir que votre storyboard e-learning se déroule naturellement et garde les étudiants au centre, il faut créer un contenu qui réponde à leurs objectifs. Commencez par exposer brièvement votre concept, en attirant l’attention sur les points importants et en utilisant un ton informel avec de courtes phrases concises.

En outre, vous pouvez poser des questions à votre auditoire et lui laisser le temps de réfléchir ou de donner ses réponses avant de passer à la section suivante. En outre, utilisez des situations et des exemples lorsque vous expliquez des sujets complexes.

5. Organiser votre matériel en créant une séquence de contenu

Organiser votre matériel et contenu e-learning en sous-catégories distinctes, cela permet d’éviter une surcharge excessive pour les apprenants et aussi d’améliorer l’apprentissage des connaissances. Au lieu de les bombarder avec trop d’informations à la fois, divisez le tout en modules plus petits. La première étape devrait consister à rassembler tous les supports d’apprentissage pertinents en fonction de vos objectifs e-learning et de toutes les informations requises par les étudiants.

Organisez votre contenu, ensuite, vous devez décider de l’ordre dans lequel les informations seront présentées à votre public. Il est essentiel de commencer par les bases avant de passer à des concepts plus complexes. Par exemple, commencez chaque module par une révision des connaissances antérieures pour rafraîchir la mémoire des apprenants, suivie d’une vue d’ensemble du matériel de cours.

6. Sélectionner les éléments multimédias

Les cours e-learning nécessitent l’inclusion de vidéos, de graphiques, d’images, d’animations et d’autres éléments multimédias pour impliquer les apprenants. Lorsque vous élaborez votre scénario, assurez-vous de sélectionner des éléments qui font appel à différentes préférences d’apprentissage afin que votre programme plaise à toutes les personnes impliquées.

Si vous n’avez pas encore créé d’éléments multimédias ou si vous y travaillez, ajoutez-les à votre storyboard en prévoyant un emplacement spécifique. Il y a de la place pour des éléments audio, vidéo ou visuel, créez des croquis pour indiquer leur emplacement dans la mise en page.

7. Ajouter un scénario

Une fois que vous avez sélectionné les éléments multimédias de votre cours e-learning, il est temps de rédiger le script qui raconte l’histoire. Assurez-vous que tout le contenu à l’écran est bref et peut-être facilement lu à haute voix. Intégrez tous les scripts narratifs dans le storyboard de chaque écran afin d’assurer la cohérence votre formation en ligne.

8. Demandez des avis externes

Votre storyboard sert de ressource lors de la création du matériel de votre cours e-learning, il est donc essentiel de prêter une attention particulière à toute critique. Commencez par imaginer que vous ne l’avez pas créé spécifiquement à des fins de formations, ensuite, reprenez le storyboard depuis le début et évaluez si sa signification reste inchangée.

Vous pouvez également demander à d’autres personnes d’émettre des critiques constructives de votre storyboard. Une fois que tout est approuvé, il est temps de créer votre cours en ligne.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Romain Grosjean la biographie du nouveau pilote Indycar

Romain Grosjean : la biographie du nouveau pilote Indycar

0
Romain Grosjean est un pilote automobile franco-suisse. Il débute sa carrière tardivement, à l'âge de 14 ans en faisant du karting. Néanmoins, dès l'âge de 19 ans, il devient champion de France de Formule Renault et il passe en F3 en 2006....
Creme-brulee-au-thym-un-dessert-ideal-pour-faire-le-plein-de-fer

La recette riche en fer : la crème brûlée au thym

0
Aujourd'hui, on vous propose un dessert un peu particulier avec cette crème brûlée... au thym, une plante riche en fer et bénéfique pour le système digestif.
Contraception-lanneau-vaginal-alternative-a-la-pilule-Allo-Docteurs

L’anneau vaginal, une alternative à la pilule ?

0
Pour les jeunes femmes qui n'ont pas de risque vasculaire et qui ne veulent pas subir la contrainte de prendre tous les jours leur pilule, il existe d'autres contraceptions hormonales comme l'anneau vaginal.
Profession-boucher-Le-feuilleton-de-La-Quotidienne-la-suite

Tout sur la profession de boucher

0
Nous allons vous parler d’une profession qui ne connaît pas la crise. Celle de boucher. Que ce soit dans les grands villes bien sûr mais aussi en campagne !
Est-ce-quon-reduit-les-forets-pour-fabriquer-le-papier-La-Minute-Info

Réduit-on les forêts pour fabriquer du papier ?

0
Au quotidien, nous avons souvent des questions sur le tri et le recyclage de nos emballages et papiers.
Musee-Niepce-un-voyage-a-travers-les-epoques-de-la-photo

Musée Niépce : un voyage à travers les époques de la photo

0
Au cœur de Chalon-sur-Saône, le musée Niépce transporte les visiteurs des origines de la photographie à l’apparition de la couleur. La visite de la chambre noire permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un appareil photo.

Articles dans la même catégorie

Imposition-des-entreprises-que-faut-il-savoir-

Imposition des entreprises : que faut-il savoir ?

0
La structure juridique d’une entreprise et ses bénéfices influencent son imposition ! Dès la création de votre entreprise, vous devez faire des choix et le régime d’imposition de l’entreprise...
Le portage salarial pour les consultants

Le portage salarial pour les consultants

0
Vous êtes consultant ou vous souhaitez devenir consultant mais il est très compliqué administrativement de gérer toutes les déclarations, les facturations… d’autant plus que parallèlement à cette activité vous...
Bientot-l039obligation-de-reporting-extra-financier-comment-se-preparer-

Comment se préparer à l’obligation de reporting extra-financier

0
Bientôt l'obligation de reporting extra-financier: comment se préparer ? Jean-Charles Boucher, associé RSM et Membre du Collège de l'Autorité des normes comptables répond à vos questions dans BFM Business...
Comment-fermer-son-auto-entreprise-

Auto-entreprise : comment cesser son activité ?

0
Les deux situations peuvent conduire à une fermeture de l’auto-entreprise. On vous explique pourquoi et comment fermer votre auto-entreprise si vous êtes dans cette situation.
Coulisses-Derriere-le-miroir

Derrière le miroir

0
Anna Reinhardt est allée à la rencontre de Vincent Guerre, un artisan miroitier agréé des monuments historiques, prisé à travers le monde, qui, dans son atelier-galerie parisien manipule mercure...
1a574e7a11e7415a27536fb2ac91cbdd

Pourquoi choisir le caillebotis en métal pour ses constructions ?

0
Fait de lames disposées en sens vertical et horizontal, le caillebotis s’emploie de plus en plus dans les constructions. Dans le commerce, vous le trouverez en matériaux variés tels...
Solutions de séparation pour bureaux ouverts

Solutions de séparation pour bureaux ouverts

0
Dans l'aménagement des espaces de travail modernes, les bureaux ouverts se distinguent par leur capacité à encourager la collaboration et la communication entre collègues.  Cependant, cette configuration présente également des...
Le-commerce-en-pleine-recomposition-apres-la-pandemie

L’après pandémie : le commerce en pleine recomposition

0
Le secteur du commerce est en pleine recomposition, dernière opération en date: les Galeries Lafayette qui viennent de vendre 7 magasins en province. Entre le e-commerce et la pandémie,...
Pourquoi et comment concevoir une banque d’accueil sur mesure ?

Pourquoi et comment concevoir une banque d’accueil sur mesure ?

0
Comme dans de nombreux secteurs, la première impression que l’on peut avoir de votre entreprise est primordiale pour la perception client de la qualité de vos produits ou de...
Les erreurs couramment commises par les jeunes créateurs d’entreprise

Les erreurs couramment commises par les jeunes créateurs d’entreprise

0
Alors que les entrepreneurs ont la côte, la création d’entreprise est un parcours parsemé d’embuches, que le courage seul du dirigeant ne suffit pas à prévenir. Les jeunes entreprises...

Articles populaires

Infos générales populaires