22 Mai 2022

Pourquoi et comment concevoir une banque d’accueil sur mesure ?

Comme dans de nombreux secteurs, la première impression que l’on peut avoir de votre entreprise est primordiale pour la perception client de la qualité de vos produits ou de vos services. Or dans le milieu des affaires, le premier point de contact physique avec votre entreprise est généralement le service d’accueil, incarné, au-delà de vos hôtes et hôtesses, par votre mobilier. Ainsi, choisir une banque d’accueil n’est pas anodin, et de nombreux professionnels optent pour la création d’un comptoir d’accueil sur mesure. Voici pourquoi et comment mener à bien cette démarche.

La banque d’accueil, véritable vitrine de votre société

Au-delà des aspects pratiques et fonctionnels du mobilier destiné à l’accueil de vos visiteurs et à la réalisation des tâches pour votre personnel, une banque d’accueil revêt également un grand intérêt pour l’image de marque de votre société. Comme nous le disions en introduction, la banque d’accueil, mais également l’ensemble des meubles et de la décoration qui constitue l’aménagement du hall d’entrée de l’entreprise conditionne la première impression de vos visiteurs. Et puisque cette première impression est cruciale, il l’est tout autant de choisir avec la plus grande attention votre comptoir.

De fait, on n’optera pas pour un meuble pour son seul aspect fonctionnel, mais bien pour son design et son allure. Telle une carte de visite, votre banque d’accueil doit être le reflet de l’identité de votre entreprise. Depuis ses dimensions, ses formes, les matériaux utilisés pour sa fabrication, ses éléments de personnalisation, chaque élément doit concourir à proposer aux clients et partenaires qui entrent dans vos locaux la meilleure opinion de votre entreprise et de votre offre.

Un comptoir pensé pour garantir l’accueil de tous les visiteurs

Tout comme il n’est pas deux entreprises qui se ressemblent, tous les clients sont différents, ont leur particularité, leurs contraintes éventuelles. Le bureau d’accueil doit ainsi être pensé pour garantir l’accueil de vos visiteurs, sans exception. Cela sous-entend que vous devrez prendre en compte tous les cas de figure et permettre l’accès et l’échange à toute personne en position assise comme en position debout.

Dans cette optique, on pense particulièrement aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui rencontrent parfois des difficultés du fait de la hauteur du comptoir. Prévoyez dans votre projet de mobilier professionnel un espace permettant la communication visuelle avec tous, y compris les personnes en fauteuil roulant, les personnes de petite taille ou les enfants. Anticipez si nécessaire la mise à disposition d’un siège pour les personnes pour lesquelles un délai d’attente en position debout serait inconfortable, voire impossible.

Un meuble destiné à faciliter travail de vos hôtes et hôtesses d’accueil

Durant la phase de conception et de fabrication d’un comptoir d’accueil sur mesure, il est essentiel de ne pas oublier que les meubles conçus sont également le support de travail des collaborateurs en première ligne face à vos visiteurs. Mais au-delà d’accueillir ou de renseigner ces derniers, vos salariés doivent également pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui leur sont dévolues (tâches administratives, gestion des visiteurs, réception des livraisons et du courrier…) et disposer en tout confort de l’ensemble outils et aménagement dont ils ont besoin.

Ainsi, le côté intérieur d’une banque d’accueil doit être conçu comme un véritable bureau de travail, avec un aménagement pensé pour accueillir ordinateur, écran, éventuellement imprimante, prises et connectique, espaces de rangements pour les dossiers et documents, etc. Pensez également au confort de vos équipes en proposant à chacun un siège ergonomique et adapté à ses tâches, en adaptant les courbes et angles du meuble pour faciliter l’accès aux outils et leurs déplacements.

Quels critères prendre en compte pour concevoir un comptoir d’accueil sur mesure ?

Qui dit banque d’accueil sur mesure dit évidemment personnalisation d’un maximum d’éléments afin de répondre pleinement à vos atteintes. En lien avec vos prestataires, vous pourrez établir un cahier des charges précis et détaillé sur la base duquel sera établi un devis personnalisé. On veillera ainsi à y intégrer les facteurs suivants :

  • Les dimensions : longueur, largeur, hauteur. Pour définir cela, pensez à l’agencement des espaces disponibles, à l’espace de bureau nécessaire pour vos hôtes et hôtesses, à la configuration idéale pour recevoir vos visiteurs, quels qu’ils soient y compris les PMR ;
  • Les matériaux de fabrication : bois, verre, métal, plastique… Optez pour des matériaux de qualité, en accord avec le style voulu, en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer ;
  • Définissez un style spécifique : moderne, traditionnel, innovant, naturel… en accord avec la déco de votre hall d’accueil et de vos espaces d’attente, en accord avec l’identité de votre entreprise ;
  • Définissez une gamme de prix, un budget envisagé afin d’éviter la remise de devis dépassant largement les fonds disponibles pour votre projet d’agencement ;
  • Déterminez les fonctionnalités attendues pour permettre à vos collaborateurs de travailler efficacement : prise et connectique, espace table et bureau, éclairage, rangement…
  • Définissez vos critères de personnalisations selon votre charte graphique : logo, coloris, etc.

Quel professionnel contacter pour la fabrication d’une banque d’accueil sur mesure ?

De très nombreuses entreprises proposent aujourd’hui une gamme diverse de mobilier professionnel, et plus particulièrement de meubles destinés à l’agencement et l’aménagement des halls d’accueil, y compris au comptoir. Toutefois, la majorité de ces acteurs proposent des solutions standards, certes attractives par le prix, mais sans éléments différenciant du point de vue du style, des formes, de la déco. Pour réellement sortir du lot et faire de votre espace et de votre comptoir d’accueil des éléments véritablement différenciant, il est nécessaire de faire appel à des artisans spécialisés qui sauront à la fois vous guider dans vos choix et réaliser des meubles répondant pleinement à votre cahier des charges et à vos enjeux.

Selon votre budget, selon vos envies sur les matériaux (bois, métal, plastique, verre…), les formes et les coloris, selon les fonctionnalités souhaitées, selon les options de personnalisations envisagées, ces artisans sauront vous proposer un devis sur mesure, depuis la conception et la fabrication des meubles jusqu’à la livraison et la mise en fonction sur votre lieu de travail. Ces professionnels devront normalement réunir des compétences complémentaires au service de votre projet : design de mobilier pour la création de la banque d’accueil sur mesure, menuiserie pour la fabrication du mobilier, parfois électricité ou électronique pour l’intégration des câbles, de la connectique, des éclairages… Ils pourront ainsi vous proposer un devis intégrant vos envies esthétiques et besoins fonctionnels.

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie