Le métier de manager est aujourd’hui en pleine mutation. Pour s’adapter aux exigences de l’environnement professionnel, de nouvelles compétences, relevant autant des savoir-faire que des savoir-être, sont nécessaires. Il est possible de les acquérir en participant à des formations managériales centrées sur les pratiques et l’acquisition de compétences utiles au quotidien dans l’entreprise. En particulier, on y apprend à développer ses capacités relationnelles et ses aptitudes à l’animation, à la gestion et à la motivation des équipes. On peut aussi y découvrir comment mieux communiquer et quelles sont les grands types et styles de management. Voici, plus concrètement, plusieurs exemples de formations en management et un aperçu de leurs applications concrètes.
Mieux manager et motiver ses équipes
La mode n’est plus à la directivité managériale : on sait en effet que des salariés déresponsabilisés et soumis à une gestion autoritaire sont moins productifs. Ils sont aussi plus fragiles au stress et à la démotivation. Il apparaît par conséquent essentiel de repenser les stratégies managériales de façon à être en phase avec son équipe. Des formations spécifiques permettent d’apprendre comment motiver et responsabiliser ses collaborateurs.
Pour motiver les membres de l’équipe, il revient au manager de savoir comment transmettre ses objectifs. Beaucoup dépend de son pouvoir de conviction. Il lui faudra aussi créer une ambiance adaptée, subtil mélange de convivialité et de stimulation. Une bonne donne de psychologie est nécessaire si l’on veut pouvoir tirer le meilleur de chacun, entre autres en veillant à prendre en compte les besoins individuels, en termes de statut, de reconnaissance des efforts fournis et de sécurité de l’emploi. Conditions de travail, promotions ou avantages sont des outils indispensables de motivation, qui remplissent parfaitement leur fonction lorsqu’on les utilise à bon escient.
De nombreux managers ont des difficultés à déléguer : le résultat peut être désastreux en termes de productivité, mais aussi de motivation des équipes. Oser déléguer s’apprend. On découvrira aussi au cours d’une formation à la responsabilisation des équipes comment garder le contrôle, en élaborant une stratégie de délégation adaptée aux compétences de chacun et aux objectifs à atteindre.
Enfin, n’oublions pas que même si nous parlons couramment d’équipe, en entreprise, la transformation d’un groupe de salariés en équipe soudée et efficace ne se décrète pas, elle se construit. C’est au manager que revient cette tâche essentielle, jour après jour.
Impulser des changements et piloter l’innovation
On parle beaucoup d’innovation dans le milieu de l’entreprise et de la nécessité du changement pour s’adapter à des exigences nouvelles de la production ou du marché. Il s’agit là d’un point difficile pour de nombreux salariés, surtout s’ils ont une certaine ancienneté. Dans l’ensemble, nous n’aimons pas beaucoup le changement, qui est facteur de stress et d’insécurité. Le manager aura donc à motiver ses salariés et à les convaincre du bien-fondé et de la nécessité du changement. Il devra les accompagner tout au long du processus, en s’inscrivant dans une démarche de projet et faisant face aux situations critiques ou aux situations de conflit.
Il existe ainsi des formations managériales qui vous apprendront comment présenter une innovation à une équipe. Vous saurez comment anticiper les réticences, les peurs et les résistances et apprendrez à en comprendre les causes. Il vous sera ainsi plus aisé de rassurer vos collaborateurs et de les motiver. Vous saurez aussi évaluer les éventuels besoins en formation et les différentes adaptations nécessaires (rythme et méthode de travail par exemple).
Une dynamique de changement doit être accompagnée et la motivation régulièrement entretenue. Il existe ainsi une formation pratique, très utile, proposant « Sept outils pour piloter le changement ». Elle est aisément adaptable sur le terrain, dans différents types d’entreprises et de situations managériales. Vous gagnez en efficacité et en rigueur dans votre démarche, en adoptant un canevas d’action éprouvé.
Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux
Le rôle d’un manager est évidemment de veiller à la productivité de son équipe, mais aussi à son bien-être. Nous avons vu que ce n’était plus guère envisageable aujourd’hui à travers une approche autoritaire. L’autorité doit pourtant être exercée, mais de manière sereine et équilibrée. En particulier, vous pourrez découvrir lors de formations comment inspirer vos collaborateurs par votre attitude et vous comporter en modèle, de manière à ce que votre comportement fasse en quelque sorte autorité.
Les salariés ont également besoin que le manager donne du sens à ses instructions. C’est donc à lui qu’il revient de savoir anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux, parmi lesquels on compte le harcèlement professionnel ou la discrimination. Mais combien de managers sont réellement armés pour gérer des situations de stress, de mal-être, ou encore la consommation de produits à risque?
Que ce soit pour lui-même, souvent mis sous pression par sa hiérarchie, ou pour ses collaborateurs, le manager doit savoir comment répondre au stress et prévoir les moyens d’en limiter l’impact. Il doit entre autre chercher un équilibre entre l’exigence, la performance et le bien-être. Il contribue à donner du sens en explicitant les tâches à accomplir et en veillant à une évaluation juste et équilibrée des collaborateurs.
Toutes ces compétences ne s’improvisent pas, mais elles s’apprennent et de nombreux managers seniors animent aujourd’hui des stages sur ces différents sujets.