11 Août 2022

Pourquoi le prix des oeuvres d’art contemporain explose ?

Les grandes maisons de vente aux enchères ont mis en place un système marchand qui favorise la hausse des prix de l’art contemporain. Explication.

Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix de l’art contemporain dans les salles de vente. A partir des années 1990, pour gagner plus d’argent, les maisons de ventes aux enchères se sont mises à imaginer des produits financiers pour stimuler l’investissement dans l’art et les acheteurs d’œuvres d’art. Elles ont également mis en place un système marchand très critiqué qui n’a de cesse de tirer le prix des œuvres vers le haut.

Pour aller plus loin

Investissement-immobilier-les-rendements-locatifs-grimpent-ils-ou-non-dans-votre-ville-

Investissement immobilier : les rendements locatifs grimpent-ils ou non dans votre ville ?

0
Ces dernières années, les prix ont flambé bien plus vite que les loyers dans la plupart des grandes métropoles, affectant la rentabilité des investissements immobiliers. Mais pas forcément dans toutes ! Pour le démontrer, la Fnaim a comparé les...
Comment-investir-dans-limmobilier-locatif-

Immobilier locatif : comment investir ?

0
Fabien Bordu vous propose un Paper Board inédit sur l'investissement locatif. Il répond à la question de Charles qui demande si l'investissement locatif est un bon plan pour agrandir son patrimoine et bénéficier aussi d'avantages fiscaux. Découvrez la démonstration...
Crowdfunding-immobilier-tout-comprendre-a-ce-placement-aux-rendements-mirobolants-

Crowdfunding immobilier : tout comprendre à ce placement aux rendements mirobolants !

0
La rémunération servie par les plateformes de financement participatif immobilier a crevé le plafond au premier semestre 2021, avec un taux moyen de 9,2%. Mais de quel investissement s’agit-il ? Quels en sont les risques et comment les limiter...
Investissements-en-infrastructures-prendre-des-risques-mais-pas-trop

Prendre des risques mais pas trop en investissements des infrastructures

0
Actifs tangibles et essentiels à l'économie, les infrastructures permettent aux investisseurs d'espérer une rentabilité substantielle sans prise de risque excessive.
Le-beau-parcours-des-petites-et-moyennes-capitalisations

Petites et moyennes capitalisations : un joli parcours depuis 20 ans

0
Sur vingt ans, les petites et moyennes valeurs européennes ont fait carton plein. Voici trois fonds qui tiennent la route sur ce segment.
Vos-fonds-d039investissement-vous-les-voulez-verts-ou-vert-fonce-

Verts ou vert foncé, vos fonds d’investissement ?

0
Certains fonds "à impact", investissant dans des entreprises qui apportent une vraie solution en matière de développement durable, sont aussi parfois les plus rentables. Notre sélection.