22 Mai 2022

Ce qu’il faut savoir sur les mutuelles étudiantes

Les étudiants ont des obligations comme souscrire à une mutuelle. Consomag vous guide dans les démarches à suivre.

Comment recourir à une mutuelle étudiante ?

La France compte plus d’un million et demi d’étudiants répartis dans divers établissements et domaines. Ici comme à l’étranger, la situation financière de cette catégorie est parfois précaire avec l’obligation, entre autres, de cumuler études et job pour payer les frais de logement, d’école et les dépenses quotidiennes. Ainsi le choix d’une complémentaire étudiante s’avère parfois facultative au regard du budget serré de certains.

Néanmoins comme nous venons de vous le présenter dans cette vidéo, le recours à une mutuelle étudiante est obligatoire car cette dernière joue le rôle d’intermédiaire avec la sécurité sociale et s’occupe notamment des remboursements. Pour autant il faut souscrire à une complémentaire par le biais d’un contrat spécial afin de jouir d’une couverture supplémentaire. Celle-ci peut être fournie par ces mutuelles étudiantes ou des généralistes. Pour vous aider dans votre choix sachez que vous pouvez recourir à des sites web spécialisées dans l’analyse de ces organismes à l’instar de l’enseigne lesfurets.com.

Pourquoi recourir à un comparateur en ligne des mutuelles étudiantes ?

Comme nous venons de le voir vous souhaiterez peut-être analyser en priorité les tarifs proposés pour les différents contrats. Pour ce faire plusieurs choix s’offrent à vous. En effet soit vous comparez les prix des complémentaires entres celles généralistes et celles étudiantes grâce aux devis obtenus, ce qui implique néanmoins de consacrer un certain temps à contacter ces organismes pour l’élaboration d’un devis personnalisé. Soit, deuxième solution, vous faites confiance aux sites spécialisés dans ce type d’analyse et vous profitez ainsi de leurs diverses études dans ce domaine. La simple consultation des avis vous fera gagner un temps précieux et sera d’autant plus opportune que le travail est réalisé par des experts. A ce titre vous pourrez bénéficier des conseils de ces derniers, des alertes et des recommandations dans votre choix de la mutuelle et du contrat à souscrire.

Quels sont les critères à analyser avant de choisir une mutuelle étudiante ?

Il parait évident que le premier des critères reste celui du prix. Les comparateurs en ligne vous partageront toutes les offres proposées sur le marché afin que vous puissiez sélectionner celle respectant votre budget. Pour autant ces tarifs sont à mettre en relation avec le contenu de la formule et notamment les garanties et la couverture. Là encore fiez vous aux analyses pointues déjà effectuées afin de comparer à périmètre identique chaque proposition. Enfin, et ces points peuvent paraitre plus anodins, mais les services ajoutés ou la performance des organismes de complémentaires de santé étudiantes sont également à prendre en compte. Parmi eux nous pouvons retrouver par exemple les délais de remboursement moyens. Lors de dépenses importantes, ou selon votre niveau de vie, ce critère peut s’avérer crucial à vos yeux. Un autre point à prendre en considération concerne la disponibilité et la compétence de la hotline mis à disposition. En effet si vous rencontrez des problèmes liés à vos soins et à vos remboursements, il est appréciable de pouvoir contacter rapidement un conseiller.

Pour aller plus loin

Etudiants-quelle-mutuelle-bon-marche-est-faite-pour-vous-Notre-comparatif

Quelle mutuelle bon marché est faite pour les étudiants ?

0
En raison de leurs budgets serrés, les étudiants se tournent vers les contrats d’entrée de gamme des mutuelles étudiantes. Mais quelle offre est la plus adaptée à leurs profils ? Tour d’horizon.
Assurance sante un nouveau tableau pour comprendre les remboursements de votre complementaire

Assurance santé : un nouveau tableau pour comprendre les remboursements de votre complémentaire

0
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) est parvenu à trouver un accord ce 20 mai pour améliorer la lisibilité des contrats de complémentaire santé. Il comprend notamment une refonte du tableau des exemples de remboursements d’ici mai 2022....
Dossier-du-Jour-Speciale-mutuelles-comment-choisir-

Comment choisir sa mutuelle ?

0
Aujourd'hui, pour sa spéciale, La Quotidienne vous aide à choisir votre mutuelle. Elle s’intéressera aussi à cette nouvelle loi, concernant l'obligation de souscription à une mutuelle pour les personnes en CDI.
La-complementaire-sante-solidaire-C

Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

0
Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire et l’aide au paiement d’une complémentaire ont été remplacées par la complémentaire santé solidaire, dite C2S. Cette aide s’adresse aux personnes ayant des ressources modestes pour payer leurs dépenses...
Quelle-est-la-meilleure-mutuelle-sante-en-2021

Mutuelle: quelle est la meilleure ?

0
Vous pouvez désormais changer de complémentaire santé quand vous le souhaitez. Mais comment choisir devant l’abondance de l’offre? Avec le comparateur en ligne Mutuelle.Dispofi.fr, Slate vous aide à faire le point Lire la suite Slate.fr
Osteo-acupuncture -comment-les-complementaire-sante-vous-remboursent

Ostéo, acupuncture… comment les complémentaire santé vous remboursent

0
Les soins “non conventionnels”, aussi appelés médecines douces, connaissent un véritable succès. Nullement pris en charge par la Sécurité sociale, ils peuvent donc peser sur le portefeuille des ménages. A moins d’être couvert par sa complémentaire. Notre tableau comparatif....

Articles dans la même catégorie