27 Juil 2024

Banque en ligne : les 10 avantages

Parce que les choses changent avec le temps, les services bancaires ont évolué, et les banques traditionnelles ont tendance à être laissées de côté au profit des banques offrant leurs services en intégralité sur le net : les banques en ligne.

Les 10 avantages d’une banque en ligne

1. Disponible partout : à partir du moment où vous avez accès à internet, par le biais d’un PC ou d’un smartphone, vous pouvez effectuer les démarches bancaires courantes. Depuis chez vous, chez vos amis, au travail, en vacances, dans le train…(avec une connexion 3G).

2. Fini les rendez-vous annuels ou trimestriels chez votre banquier : vous êtes libres de contacter vous-même votre conseiller ou pas. En cas de besoin un service téléphonique permet d’en joindre un, ou encore par mail, tchat ou conversation vidéo : instantané.

3. Pas de perte de temps : pas de rendez-vous, donc pas de déplacement, pas d’attente… C’est valable pour toute demande de renseignement, où il vous suffit de décrocher votre téléphone pour joindre assurément celui ou celle qui saura répondre à vos attentes : pas de queue au guichet.

4. Pas de relevés papiers, tout sur le PC : certains préfèrent le papier, mais de plus en plus les internautes ont confiance en leurs sauvegardes informatiques, et optent pour les relevés bancaires en ligne. Il suffit alors de l’enregistrer sur l’ordinateur ou la clé USB, ou les deux pour encore plus de sécurité !

5. Sécurisé : contrairement aux idées reçues, une banque en ligne est sécurisée. D’une part, elle ne risque pas de se faire braquer physiquement, et d’autre part le seul accès possible à l’argent n’est possible qu’avec des mots de passe. Or, les systèmes de protection sont redoutables. Qui plus est , vous pouvez changer de mot de passe régulièrement, au cas où des personnes seraient susceptibles de vous l’avoir subtilisé

6. Gratuité : oui, de nombreuses options sont gratuites, avec notamment une carte bancaire offerte par la majorité des agences en ligne, sans condition de durée. Cette carte d’ailleurs peut procurer des avantages comme des assurances (renseignez-vous auprès de l’agence en question).

7. Adapté à votre mode de vie : vous travaillez de nuit, et donc pendant les heures d’ouverture des banques habituelles vous dormez. En souscrivant à une banque en ligne, vous pouvez vous reposer sans souci : gérer vos affaires 24h/24 et 7j/7.

8. Pas d’influences dans vos choix : les banques traditionnelles vous sollicitent régulièrement pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. Mais parfois, on vous en propose dont vous ne voyez pas l’utilité, gratuitement pendant quelques mois, et vous êtes ensuite débité chaque mois d’une certaine somme. Chez une banque en ligne, on ne vous influence pas : c’est vous qui étudiez ce qu’il vous faut. Prenez le temps, comparez, réfléchissez.

9. Prendre les devants : comme on voit la presse écrite disparaître au profit de la presse en ligne, les banques sont devenues moins nombreuses que les e-agences. C’est courir un risque que de placer son argent dans des structures non pérennes.

10. Agréable : vous pouvez tout gérer quand vous le voulez, et c’est un confort appréciable. Le gain de temps permet de passer plus de temps à ce qu’on aime : loisirs, repos, famille…

Ouvrir un compte bancaire en ligne : comment faire ?

En s’inscrivant sur le site de l’e-agence que vous avez choisie, imprimez le formulaire ou faites-le parvenir à votre domicile par courrier. Remplissez-le et fournissez les pièces justificatives (minimales et habituelles). Rapidement après réception de votre dossier, la banque ouvre votre compte bancaire en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte en ligne ?

Pour la simplicité de gestion : vous consultez vos finances autant que vous le voulez, effectuez des virements internes ou externes, sans frais, des simulations pour connaître votre éligibilité ou non à l’ouverture d’un livret, d’un crédit etc.

Qui peut ouvrir un compte ?

Tout le monde : particulier, entreprise, majeurs ou mineurs. Les comptes pour mineurs peuvent être contrôlés par les parents à leur demande, afin de veiller à la bonne tenue du compte.

Les avantages d’un compte bancaire en ligne

– Gratuité de carte bancaire et des services courants (virements, consultation, relevés…)
– Découvert autorisé (en moyenne 200 €)
– Convient à tout type de personnes : sédentaires ou actives, jeunes ou âgées…
– Offres régulières : services gratuits supplémentaires, argent déposé sur votre compte à l’ouverture…
– Pratique pour les imprévus : vous avez oublié d’acheter un cadeau ou de prévoir un billet ou deux pour votre -petit-fils à l’occasion de son anniversaire ? Faites un virement, en quelques clics, depuis le poste le plus proche, même si ce n’est pas chez vous.

Pour aller plus loin

FRAUDES À LA CARTE BANCAIRE : QUELLES OBLIGATIONS POUR LA BANQUE ?

Quelles obligations pour la banque en cas de fraudes à la carte bancaire ?

0
Vol de votre carte, paiement sur un site frauduleux ou encore usurpation d’identité, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Alors si vous remarquez en consultant votre relevé bancaire un paiement suspect, sachez que votre banque a...
Conso-Banque-en-ligne-tout-ce-quil-faut-savoir-20160623

Tout ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne

0
Alors que se développent les banques en ligne, sans agence, les banques traditionnelles ont du mal à maintenir leur qualité de service.
Frais-dincidents-bancaires-comment-les-reduire-CONSOMAG

Comment réduire les frais d’incidents bancaires ?

0
CONSOMAG fait le point sur les frais d’incidents bancaires et vous donne des conseils pour les réduire au maximum. Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis au tiers détenteur…il existe de nombreuses opérations engendrant...
Frais-bancaires-comment-payer-moins-cher-

Comment payer moins de frais bancaires ?

0
Depuis qu'ils ont été instigués en 1984, les frais bancaires n'ont cessé d'augmenter ! Alors comment faire en sorte de payer moins cher ?
Comment-choisir-sa-banque-dauto-entrepreneur-

Comment choisir sa banque d’auto-entrepreneur ?

0
Ouvrir un compte bancaire d’auto-entrepreneur : est-ce une obligation ? Quel type de compte bancaire doit-on ouvrir ? On répond à toutes ces questions !
Les banques au coeur de la problematique des monnaies numeriques de Banques centrales.

Les banques au cœur de la problématique des monnaies numériques de Banques centrales

0
Les annonces sont nombreuses concernant de futures monnaies numériques de banques centrales, mais à quoi pourraient-elles bien servir et que changeraient-elles? L'analyse de Guillaume Alméras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Articles dans la même catégorie

Les-multinationales-doivent-elles-continuer-dinvestir-en-Chine

Les multinationales doivent-elles continuer d’investir en Chine ?

0
En raison des tensions croissantes entre Pékin et les pays occidentaux, les grandes entreprises qui ont investi massivement dans l’économie du géant asiatique depuis les années 1980 sont aujourd’hui...
Un-creancier-peut-il-saisir-votre-assurance-vie-

Un créancier peut-il saisir votre assurance-vie ?

0
Normalement, vos créanciers ne peuvent pas saisir votre assurance-vie, sauf s'il s'agit de... l'administration fiscale, explique Me Philippe Stéphan, notaire à Lille, membre du Groupe Monassier.
Delivrance-de-legs-definition-formes-effets-et-paiement

Tout savoir sur la délivrance de legs

0
Le notaire, en possession du testament du défunt, doit informer les bénéficiaires du contenu des dispositions de dernières volontés du disposant. Pour pouvoir effectivement bénéficier du legs en leur...
Place-de-parking-un-investissement-qui-rapporte-gros

Un investissement qui rapporte gros : la place de parking

0
Avec un coût d'entrée bien moins important que l'immobilier locatif et des rendements pouvant atteindre 8%, l'investissement locatif dans les places de parking s'affirme comme un investissement plein d'avenir.
SCI-unipersonnelle-est-ce-possible-

Est-il possible de créer une SCI unipersonnelle ?

0
Que ce soit pour acquérir un bien immobilier, pour gérer votre patrimoine ou encore pour préparer votre succession. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à procéder à...
Placements-le-guide-pour-investir-selon-ses-besoins-et-ses-priorites

Le guide pour investir selon ses besoins et ses priorités

0
Après dix-huit mois de pandémie, l’activité repart en flèche, les chefs d’entreprise et les ménages ont le moral, et le chômage est en baisse. Une ombre assombrit néanmoins le...
Plan-epargne-logement-le-taux-de-votre-vieux-PEL-bientot-abaisse-

Le taux du PEL bientôt abaissé ?

0
Avec un rendement moyen proche de 4,50%, les plans épargne logement ouverts avant le 1er mars 2011 sont dans le viseur de la Banque de France. L’institution plaide pour...
Bloquer-un-prelevement-Comment-le-faire-Quels-sont-les-frais-

Comment bloquer un prélèvement et à quels frais ?

0
A l’appréciation d’un usager, un client peut demander à sa banque de bloquer un prélèvement sur son compte quand il se présentera.
Consomag-bien-evaluer-les-frais-de-vos-produits-financiers-

Bien évaluer les frais de vos produits financiers !

0
Lorsque vous placez votre argent dans des produits financiers, faites attention aux frais. Consomag vous détaille les différents frais existants
Solvabilite-comment-savoir-si-une-personne-est-solvable-

Comment savoir si une personne est solvable ?

0
La solvabilité d’un agent économique, c’est-à-dire son aptitude à faire face à ses engagements financiers, peut être évaluée grâce à différents ratios.

Articles populaires

Infos générales populaires