Au rayon vin, c’est le grand succès du moment : le vin naturel. Sa promesse est d’aller plus loin que le vin biologique en interdisant tout ajout de sulfite. Mais comment ce vin est-il produit ? Existe-t-il des labels qui encadrent ces méthodes ?
Qu’est-ce que le vin naturel ?Le mouvement du vin naturel est né en France dans les années 1980. Il repose sur trois principes : premièrement, « le vin doit être produit à partir de raisins » ; deuxièmement, « le processus de vinification doit respecter l’environnement et être respectueux des personnes » ; troisièmement, « le produit doit exprimer sa propre identité. » Cela signifie qu’il n’y a pas de sulfites ajoutés ou d’autres additifs, pas de filtration et des ajouts minimaux à la mise en bouteille.
Le vin naturel est un peu comme le vin biologique, mais il va encore plus loin. La première différence réside dans le processus de production : les vins biologiques sont également produits avec des raisins biologiques, mais ils peuvent toujours être traités avec des sulfites. En revanche, les vins naturels sont produits sans utiliser d’additifs chimiques ou de pesticides, y compris les sulfites. Au lieu de cela, ils n’utilisent que des méthodes traditionnelles pour conserver leur vin et maintenir sa fraîcheur dans le temps.