23 Oct 2024

Ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation dont l’utilisation et le remboursement sont caractérisés par une grande liberté, mais pas seulement !

Un crédit renouvelable permet à son emprunteur d’utiliser une réserve d’argent mise à disposition par une banque, un organisme spécialisé ou une enseigne de la grande distribution. Un expert de la Banque de France nous explique son fonctionnement et les points de vigilance à avoir sur ce type de crédit.

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous disposez d’une somme d’argent que vous utilisez comme vous le souhaitez, en une ou plusieurs fois, soit via une carte de crédit dédiée, vous permettant de régler vos achats ou de retirer des espèces ; soit par chèque ou virement sur votre compte bancaire. Mais attention, ces facilités ont des contreparties.

Comme tout crédit, vous devez commencer à rembourser la somme empruntée. Dès la première utilisation, un prélèvement mensuel est effectué sur votre compte bancaire jusqu’à ce que la réserve soit intégralement reconstituée. Quant à son taux d’intérêt, il est variable…

En effet, et c’est l’un des dangers du crédit renouvelable. On ne sait pas à l’avance combien cela peut coûter et en l’occurrence, cela peut coûter cher ! Les taux d’intérêt sont élevés et généralement plus élevés que ceux des crédits à la consommation classique. De plus, le taux d’intérêt est révisable, il varie à la hausse ou à la baisse en fonction des variations d’un taux de référence.

Une autre particularité du crédit renouvelable, c’est qu’une partie des remboursements des mensualités vient reconstituer la réserve d’argent disponible qui peut à nouveau être utilisée. Une souplesse dont il ne faudrait pas se méfier ?

Oui, car clairement on peut être tenté d’emprunter de nouveau de l’argent alors que l’on n’a pas fini de rembourser en totalité le montant précédemment emprunté. Il est alors difficile de sortir de cette spirale de crédit.

Ce mode de financement doit rester exceptionnel et les sommes empruntées de faible montant en particulier pour les personnes en situation financière fragile pour lesquelles il peut accroitre les difficultés

Sachez que si un consommateur demande un crédit en magasin pour un bien ou service de plus de 1000 €, le prêteur a l’obligation de lui laisser le choix entre un crédit renouvelable et un crédit à la consommation classique.

Pour aller plus loin

Credit-a-la-consommation-Quelles-sont-les-obligations-des-preteurs-Co

Quelles sont les obligations des prêteurs lors d’un crédit à la consommation ?

0
Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la consommation. Il fixe donc un ensemble de...
Dossier-du-Jour-Credits-a-la-consommation-comment-choisir-

Comment choisir son crédit à la consommation ?

0
L’an dernier et pour la première fois depuis près de 10 ans le nombre de crédits à la consommation...

Articles dans la même catégorie

Des-mesures-pour-lutter-contre-le-surendettement

Lutter contre le surendettement

0
Basculer dans le surendettement est souvent le résultat d’un accident de la vie (chomage, maladie…) et est parfois accentué ou causé par la souscription d’un crédit de trop. Une...
Emprunter-lorsquon-a-ete-gravement-malade-CONSOMAG

Emprunter lorsqu’on a été gravement malade

0
Compte tenu du nombre de cas de refus d’assurance pour les personnes atteintes d’un risque aggravé de santé, une convention a vu le jour sous l’influence de l’Etat, des...
Consomag-les-placements-atypiques-sont-ils-a-risques-

Les placements atypiques sont-ils à risques ?

0
Qu'est-ce qu'un placement atypique ? Consomag vous donne les clefs pour ne pas prendre de risques lors de vos investissements.
Ces-domaines-de-vins-roses-qui-ont-seduit-les-grands-patrons

Ces domaines de vins rosés qui ont séduit les grands patrons

0
De plus en plus de chefs d'entreprises investissent dans des domaines viticoles de Provence. Souvent dans une démarche patrimoniale, parfois pour faire du business, mais toujours pour le plaisir...
Cinq-questions-meconnues-a-poser-avant-de-souscrire-une-assurance-vie

Cinq questions (méconnues) à poser avant de souscrire une assurance-vie

0
Les frais et le rendement du fonds en euros ne font pas tout. Voici 5 critères à aborder impérativement avec son conseiller avant de signer.
Comment-reduire-ses-frais-dincidents-bancaires-CO

Frais d’incidents bancaires, comment les réduire ?

0
Vous l’avez constaté : dès que vous dépassez votre découvert autorisé, la banque vous pénalise en vous prélevant une somme directement sur votre compte. Une somme qui intègre les...
Comment faire appel en cas de refus d'indemnisation suite à un accident de la route ?

Comment faire appel en cas de refus d’indemnisation suite à un accident de la route ?

0
Lorsqu'on est victime d'un accident de la route, les conséquences peuvent être graves et impactantes sur la vie quotidienne. Dans ce cas, il est possible de demander une indemnisation...
PGE quel remboursement Tout savoir

PGE : quel remboursement ? Tout savoir

0
Chômage partiel, fonds de solidarité… Nombreuses sont les aides qui ont été dégainées dès le début de la crise sanitaire, au printemps 2020. Créé dès le mois de mars...
Nouveaux-fournisseurs-denergie-sont-ils-vraiment-moins-chers-

Les nouveaux fournisseurs d’énergie sont-ils vraiment moins chers ?

0
Vous voulez économiser sur votre facture d’électricité ? Découvrez comment changer de fournisseur d’énergie pour vous aider à payer moins cher.
Emploi-Etudiants-et-alternants-que-doivent-ils-declarer-

Impôts : que doivent déclarer les étudiants et les alternants ?

0
Par principe, les enfants majeurs sont imposables personnellement. Cependant, il est possible pour un enfant majeur de rester attaché au foyer fiscal de ses parents.

Articles populaires

Infos générales populaires