26 Avr 2024
vendredi 26 Avr 2024

Ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable - Zyne

Ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation dont l’utilisation et le remboursement sont caractérisés par une grande liberté, mais pas seulement !

Un crédit renouvelable permet à son emprunteur d’utiliser une réserve d’argent mise à disposition par une banque, un organisme spécialisé ou une enseigne de la grande distribution. Un expert de la Banque de France nous explique son fonctionnement et les points de vigilance à avoir sur ce type de crédit.

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous disposez d’une somme d’argent que vous utilisez comme vous le souhaitez, en une ou plusieurs fois, soit via une carte de crédit dédiée, vous permettant de régler vos achats ou de retirer des espèces ; soit par chèque ou virement sur votre compte bancaire. Mais attention, ces facilités ont des contreparties.

Comme tout crédit, vous devez commencer à rembourser la somme empruntée. Dès la première utilisation, un prélèvement mensuel est effectué sur votre compte bancaire jusqu’à ce que la réserve soit intégralement reconstituée. Quant à son taux d’intérêt, il est variable…

En effet, et c’est l’un des dangers du crédit renouvelable. On ne sait pas à l’avance combien cela peut coûter et en l’occurrence, cela peut coûter cher ! Les taux d’intérêt sont élevés et généralement plus élevés que ceux des crédits à la consommation classique. De plus, le taux d’intérêt est révisable, il varie à la hausse ou à la baisse en fonction des variations d’un taux de référence.

Une autre particularité du crédit renouvelable, c’est qu’une partie des remboursements des mensualités vient reconstituer la réserve d’argent disponible qui peut à nouveau être utilisée. Une souplesse dont il ne faudrait pas se méfier ?

Oui, car clairement on peut être tenté d’emprunter de nouveau de l’argent alors que l’on n’a pas fini de rembourser en totalité le montant précédemment emprunté. Il est alors difficile de sortir de cette spirale de crédit.

Ce mode de financement doit rester exceptionnel et les sommes empruntées de faible montant en particulier pour les personnes en situation financière fragile pour lesquelles il peut accroitre les difficultés

Sachez que si un consommateur demande un crédit en magasin pour un bien ou service de plus de 1000 €, le prêteur a l’obligation de lui laisser le choix entre un crédit renouvelable et un crédit à la consommation classique.

Pour aller plus loin

Dossier-du-Jour-Credits-a-la-consommation-comment-choisir-

Comment choisir son crédit à la consommation ?

0
L’an dernier et pour la première fois depuis près de 10 ans le nombre de crédits à la consommation a légèrement augmenté en France. 26% des foyers ont souscrit à ces types de prêts. Les taux d'intérêts pour ces...
Credit-a-la-consommation-Quelles-sont-les-obligations-des-preteurs-Co

Quelles sont les obligations des prêteurs lors d’un crédit à la consommation ?

0
Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la consommation. Il fixe donc un ensemble de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat qui visent à protéger l’emprunteur.

Articles dans la même catégorie

Comment-fonctionne-une-banque-ethique-La-Quotidienne

Comment fonctionne une banque éthique ?

0
Voilà pourquoi certaines banques proposent des placements verts ou solidaires, on vous en a peut-être déjà proposés. Et il y a même maintenant des banques qui se disent elles-mêmes...
Les-trois-etapes-d039une-defiscalisation-reussie

Défiscalisation : les trois étapes pour la réussir

0
Payer moins d'impôts, c'est possible, à condition de bien identifier vos besoins et de choisir les stratégies les plus appropriées. Il existe de nombreux dispositifs, certains vous permettant même...
Consomag-banques-en-ligne-des-services-100-dematerialses-

Banques en ligne : des services 100% dématérialsés

0
Les banques en ligne sont en plein essor. Consomag vous conseille sur les pièges à éviter avant de souscrire à ce service.
Prescription-de-succession-principe-delais-et-actes-concernes

Tout savoir sur la prescription de succession

0
En matière de succession, des délais peuvent être opposés aux héritiers, pour agir ou pour donner une décision. Ainsi, il est normal de s’interroger sur le délai imparti pour...
Vos-fonds-d039investissement-vous-les-voulez-verts-ou-vert-fonce-

Verts ou vert foncé, vos fonds d’investissement ?

0
Certains fonds "à impact", investissant dans des entreprises qui apportent une vraie solution en matière de développement durable, sont aussi parfois les plus rentables. Notre sélection.
Succession-comment-proteger-ses-enfants-en-cas-de-deces-des-deux-parents

Succession : comment protéger ses enfants en cas de décès des deux parents

0
Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo), Marie Choplin-Texier, notaire au sein de l'étude Cheuvreux à Paris, précise les règles pour désigner, de son vivant, un...
Cest-quoi-le-Bitcoin-

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

0
Le Bitcoin bat des records et atteint une valeur de 8000 dollars pour la première fois. Mais c'est quoi en fait ?
Les revenus dune vente entre particuliers sont ils imposables

Les revenus d’une vente entre particuliers sont-ils imposables ?

0
Les revenus perçus lors de vente entre particuliers (brocante, vide-grenier ou via des sites tels Leboncoin…) peuvent être imposables. Quelques dispositions à connaître pour ne pas froisser le fisc....
Assurance-vie-diminuez-votre-impot-avec-lepargne-handicap

Diminuez votre impôt grâce l’épargne handicap

0
Souscrire un contrat d’assurance vie avec une option épargne handicap permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur les versements. Et ce n’est pas le seul atout de...
Consomag-faire-appel-a-un-intermediaire-mode-demploi-

Quand et comment faire appel à un intermédiaire ?

0
Pour choisir une banque ou souscrire un contrat d'assurance vie, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Comment s'y prendre ? Consomag vous explique la démarche à suivre.

Articles populaires

Infos générales populaires