25 Juin 2024

Les devoirs du propriétaire et les devoirs du locataire

Beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas leurs charges lorsqu’ils louent une maison.
L’ignorance par le locataire, de ses devoirs envers le propriétaire et vice versa, entraîne beaucoup de problèmes entre tout propriétaire et son locataire. En tant que locataire, vous devez d’abord vérifier si la maison que vous désirez louer est en bon état, parce que quelques fois, vous pouvez rencontrer certains propriétaires qui sont de mauvaise foi. Après la vérification, vous pouvez passer à la signature du bail.

Au cours de la signature du bail, vous pouvez demander que certains entretiens soient faits après les négociations. Après la signature, pendant la durée du bail, voici les charges appelées communément locatives c’est-à-dire qui est exclusivement destinées au locataire et ensuite celles du propriétaire de la maison.

L’intérieur : à la charge du locataire

Il est du ressort du locataire de régler les problèmes d’électricité tels que le remplacement d’interrupteurs, les prises de courant, fusibles, ampoules, sans toutefois avoir à solliciter l’aide du propriétaire. Souvent la réparation ou le remplacement de baguettes et gaines de protection, est la tâche du locataire.

La maison étant grande, devant être maintenue saine et présentable, il incombe au locataire de régler tout problème relatif aux parties intérieures de la maison. Ces travaux se résument très souvent à réparer les plafonds, les murs, les cloisons, les petits raccords de peinture et la tapisserie.

Tout cela relève de sa responsabilité. Pour aller plus loin, il y a encore des travaux de remise de carreaux de faïence, le rebouchage des trous lorsqu’ils s’avèrent trop nombreux, le renouvellement de la moquette, des parquets et aussi plinthes. Le locataire est obligé d’entretenir les jardins, les auvents, la terrasse, les descentes d’eau pluviale et gouttières sans qu’il fasse signe au propriétaire.

Dans les jours à venir, si le locataire a des ouvertures internes et externes telles que les portes et fenêtres c’est-à-dire les travaux de graissage de fonds, les paumelles et les charnières, le remplacement des poignées de porte.

Souvent, le locataire se voit mal placer en réglant les problèmes de vitrage tels que la réfection des mastics, le remplacement des vitres détériorées, le graissage des serrures et verrous de sécurité, alors que cela ressort de sa charge.

Pour ceux qui connaissent la plomberie, c’est la réparation de tout ce qui est remplacement des joints et aussi les colliers des canalisations d’eau. La visite régulière des robinets à gaz et ouverture d’aération. Souvent pour des locataires qui aiment la propreté, le nettoyage des dépôts calcaires doit être instantané.

L’extérieur à charge du propriétaire

En ce qui concerne le propriétaire, il n’a pas grande chose à faire. Voici en quelques lignes ses charges.

Tout ce qui a trait à la malfaçon, la vétusté et la force majeure, font partie des charges du propriétaire. Il y a aussi le problème des façades, des toitures, le couvert et bien d’autres choses. Enfin, il y a les problèmes communs tels que la réparation des ascenseurs et la peinture des escaliers. Toutes ces charges sont à retenir pour éviter d’éventuels litiges.

Pour aller plus loin

Louer-une-maison-pres-de-Lyon-les-communes-les-plus-et-les-moins-cheres

Les communes lyonnaises les moins chers à la location

0
Grâce aux données publiées par le site d’annonces immobilières SeLoger, nous avons pu établir un classement des prix à la location dans les communes de la métropole de Lyon.
Immobilier -Choisir-son-locataire-autorise-ou-pas-

Peut-on choisir son locataire ?

0
Vous pouvez choisir votre locataire, mais encore faut-il ne pas exclure d'autres candidats de manière illégale. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et les moyens qui peuvent vous aider à minimiser les risques.
Consomag-Comment-se-defendre-quand-on-sestime-discrimine-

Location : comment se défendre quand on s’estime discriminé ?

0
Le candidat à la location peut être confronté à de grandes difficultés d'accès au logement, et parfois même à des comportements discriminatoires. Consomag vous décrit ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
Se-baigner-dans-la-piscine-des-autres-cest-possible

Se baigner dans la piscine des autres, c’est possible

0
Dans le Roannais, de nombreux propriétaires de piscines mettent en location leur bassin à des particuliers. À la demi-journée ou à la journée, le concept fait des émules même si la pluie joue les troubles fêtes.
Investissement-locatif-les-villes-etudiantes-les-plus-sures-et-les-plus-rentables

Investissement locatif : les villes étudiantes les plus sûres, et les plus rentables

0
Les villes universitaires sont souvent des cibles de choix pour les investisseurs immobiliers. Pourtant, les communes accueillant le plus d’étudiants ne sont pas toujours les plus rentables, ni même celles où les bailleurs trouvent le plus facilement des locataires......
Pour-Noel-je-loue-mon-sapin-

Je loue mon sapin pour Noël

0
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Le jetter n'est plus obligatoire ! Des jeunes français ont trouvé la solution, ils ont lancé une start-up de location de sapins.

Articles dans la même catégorie

Immobilier-Pas-de-crise-pour-Stephane-Plaza

Immobilier : Pas de crise pour Stéphane Plaza

0
Le réseau d'agences immobilières de Stéphane Plaza se porte bien et affiche une croissance à deux chiffres. Ce qui permet à l'animateur de récupérer des dividendes conséquents. 
Comment trouver un appartement à Arras ?

Comment trouver un appartement à Arras ?

0
Trouver le bon appartement à Arras, cette charmante ville du nord de la France riche en histoire et en culture, peut sembler une tâche ardue. Cependant, avec une approche...
Comment reussir son investissement a Lyon

Comment réussir son investissement à Lyon ?

0
Le Progrès Immobilier vous donne les clés d’un investissement réussi à Lyon. Retrouvez nos conseils pour acheter dans l’ancien, l’ancien à rénover et le neuf, avec un focus sur...
Etat-des-lieux-dentree-a-realiser-avec-precision-CON

Réalisez avec précision l’état des lieux d’entrée !

0
L’état des lieux d’entrée d’un appartement ou d’une maison en location ne doit pas se faire à la légère. Réalisé lors de la remise des clés, l’état des lieux d’entrée...
Immobilier-dans-quelles-grandes-villes-les-prix-des-maisons-sont-les-plus-abordables-

Maisons : dans quelles grandes villes les prix sont-ils les plus abordables ?

0
Saint-Etienne, Limoges et Amiens sont les trois villes dans lesquelles les prix affichés des maisons sont les moins chères, comme en témoignent les données de SeLoger.
Les-certifications-dans-le-domaine-de-la-construction-et-de-la-renovation

Les certifications dans le domaine de la construction et de la rénovation

0
Vous souhaitez faire construire ou rénover votre maison ou appartement ? Mais difficile de suivre les travaux lorsque l'on est pas expert en la matière. Rassurez-vous il existe des...
Les-syndics-mis-en-concurrence-

La mise en concurrence des syndics

0
Un modèle de contrat type de syndics définissant notamment le détail de leur rémunération est désormais défini par décret. Dorénavant les syndics sont, en parallèle, soumis à une mise...
Immobilier -Ces-villes-ou-louer-peut-couter-plus-cher-qu039acheter

Ces villes où acheter peut coûter moins cher que louer

0
Contrairement à une idée reçue, louer un bien de 75 m² peut coûter plus cher que de l’acheter, selon la ville où il se situe.
Location-etudiante-les-arnaques-se-multiplient-voici-comment-les-eviter

Attention aux arnaques à la location étudiante

0
Alors que la rentrée universitaire approche, les fausses annonces de locations étudiantes se multiplient. Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.
Comment obtenir le titre de propriété de son bien immobilier ?

Comment obtenir le titre de propriété de son bien immobilier ?

0
Vous voilà heureux propriétaire d’un bien immobilier. Après avoir tout fait dans les règles, de l’obtention de votre financement à la conclusion définitive de la vente chez le notaire,...

Articles populaires

Infos générales populaires