27 Juil 2024

Les devoirs du propriétaire et les devoirs du locataire

Beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas leurs charges lorsqu’ils louent une maison.
L’ignorance par le locataire, de ses devoirs envers le propriétaire et vice versa, entraîne beaucoup de problèmes entre tout propriétaire et son locataire. En tant que locataire, vous devez d’abord vérifier si la maison que vous désirez louer est en bon état, parce que quelques fois, vous pouvez rencontrer certains propriétaires qui sont de mauvaise foi. Après la vérification, vous pouvez passer à la signature du bail.

Au cours de la signature du bail, vous pouvez demander que certains entretiens soient faits après les négociations. Après la signature, pendant la durée du bail, voici les charges appelées communément locatives c’est-à-dire qui est exclusivement destinées au locataire et ensuite celles du propriétaire de la maison.

L’intérieur : à la charge du locataire

Il est du ressort du locataire de régler les problèmes d’électricité tels que le remplacement d’interrupteurs, les prises de courant, fusibles, ampoules, sans toutefois avoir à solliciter l’aide du propriétaire. Souvent la réparation ou le remplacement de baguettes et gaines de protection, est la tâche du locataire.

La maison étant grande, devant être maintenue saine et présentable, il incombe au locataire de régler tout problème relatif aux parties intérieures de la maison. Ces travaux se résument très souvent à réparer les plafonds, les murs, les cloisons, les petits raccords de peinture et la tapisserie.

Tout cela relève de sa responsabilité. Pour aller plus loin, il y a encore des travaux de remise de carreaux de faïence, le rebouchage des trous lorsqu’ils s’avèrent trop nombreux, le renouvellement de la moquette, des parquets et aussi plinthes. Le locataire est obligé d’entretenir les jardins, les auvents, la terrasse, les descentes d’eau pluviale et gouttières sans qu’il fasse signe au propriétaire.

Dans les jours à venir, si le locataire a des ouvertures internes et externes telles que les portes et fenêtres c’est-à-dire les travaux de graissage de fonds, les paumelles et les charnières, le remplacement des poignées de porte.

Souvent, le locataire se voit mal placer en réglant les problèmes de vitrage tels que la réfection des mastics, le remplacement des vitres détériorées, le graissage des serrures et verrous de sécurité, alors que cela ressort de sa charge.

Pour ceux qui connaissent la plomberie, c’est la réparation de tout ce qui est remplacement des joints et aussi les colliers des canalisations d’eau. La visite régulière des robinets à gaz et ouverture d’aération. Souvent pour des locataires qui aiment la propreté, le nettoyage des dépôts calcaires doit être instantané.

L’extérieur à charge du propriétaire

En ce qui concerne le propriétaire, il n’a pas grande chose à faire. Voici en quelques lignes ses charges.

Tout ce qui a trait à la malfaçon, la vétusté et la force majeure, font partie des charges du propriétaire. Il y a aussi le problème des façades, des toitures, le couvert et bien d’autres choses. Enfin, il y a les problèmes communs tels que la réparation des ascenseurs et la peinture des escaliers. Toutes ces charges sont à retenir pour éviter d’éventuels litiges.

Pour aller plus loin

Location-dun-logement-quels-documents-peuvent-vous-etre-demandes-CON

Quels documents peuvent vous être demandés lors de la location d’un logement ?

0
La crise du logement pousse certains propriétaires peu scrupuleux à commettre des abus pour faire leur choix entre deux prétendants à la location de son bien. 3 pièces et seulement 3 sont obligatoires : une pièce d’identité en...
Immobilier-locatif-ou-et-comment-trouver-de-la-rentabilite

Où et comment trouver de la rentabilité dans l’immobilier locatif ?

0
Un investissement locatif en France rapporte de 1 à 12 % par an ! Tout dépend du prix d’achat du logement. Alors, où prospecter pour viser le haut du panier ? Gilles Mandroux
Consomag-Transformer-un-logement-loue-Quelles-sont-les-regles

Quelles sont les règles de transformation dans logement loué ?

0
Si vous êtes locataire rien ne vous empêche d'aménager votre intérieur comme vous le souhaitez. Mais attention, ces travaux ne doivent pas transformer les lieux et les éléments d'équipements. En clair, travaux oui mais pas de gros oeuvres!
CONSOMAG-Location-comment-faire-la-difference-entre-vetuste-et-degradation-

Comment faire la différence entre vétusté et dégradation lors d’une location ?

0
CONSOMAG vous parle d’un terme qui a son importance lorsqu’on parle location : la vétusté ! Un mot à ne pas confondre avec celui de dégradation. Vous allez voir pourquoi…
Immobilier-locatif-tout-comprendre-au-Malraux

Tout comprendre à la location et à la loi Malraux

0
Le fisc règle une bonne partie des travaux de restauration si vous achetez un bien historique.
Consomag-les-baux-dhabitations-vide-ou-meuble-quelles-differences-

Vide ou meublé, quelles différences pour les baux d’habitations ?

0
Être locataire d'un logement vide ou meublé n'implique pas les mêmes conditions. Consomag vous en explique les différences.

Articles dans la même catégorie

ANNONCES IMMOBILIERES : LES MENTIONS SUPPLEMENTAIRES À CONNAÎTRE

Les informations complémentaires à savoir sur les annonces immobilières

0
Dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la loi Climat et résilience a été votée. Elle affiche un certain nombre d’objectifs notamment dans le domaine du logement,...
Jardinage -Ces-arbustes-a-planter-pour-attirer-les-oiseaux-dans-votre-jardin

Attirer les oiseaux dans votre jardin grâce à ces arbustes

0
Pour faire le bonheur des oiseaux, un jardin doit offrir, dès le début de la saison froide, un véritable buffet où abondent baies et graines.
Acheter-renover-et-revendre-un-appartement-quelle-est-la-fiscalite-applicable-

Acheter, rénover et revendre un appartement : quelle est la fiscalité applicable ?

0
Attention, la fiscalité peut changer selon le nombre de fois où vous reproduisez l'opération, prévient Me Stéphanie Hamis, avocate associée chez Arsene Taxand.

Pourquoi les « passoires énergétiques » sont-elles de plus en plus nombreuses à la vente ?

0
Alors que les logements énergivores seront bientôt interdits à la location, un nombre important est mis en vente dans de nombreuses villes sur la période de septembre 2020 à...
CONSOMAG-Transfert-de-bail-qui-peut-en-beneficier-

Qui peut bénéficier du transfert de bail ?

0
En principe, le bail est attaché à celui qui en est titulaire. Toutefois, il y a des exceptions. Consomag vous guide.
Faut-il-limiter-le-droit-dacheter-des-residences-secondaires-en-Bretagne-

Faut-il limiter le droit d’acheter des résidences secondaires en Bretagne ?

0
DISSENSUS. Résider un an dans la région avant de pouvoir y acheter une maison ? C’est ce que prône la liste écologiste et fédéraliste Bretagne d’avenir, afin de maintenir un...
Comment-louer-votre-maison-cet-ete-

Comment louer votre maison cet été ?

0
Pendant vos vacances, vous souhaitez mettre en location votre maison pour avoir un complément de revenus ? C’est possible et on vous dit comment faire !
Miami-est-a-la-mode-chez-les-investisseurs-espagnols

“Miami est à la mode” chez les investisseurs espagnols

0
Le marché de l’immobilier est en plein boom sous le soleil de Floride, en grande partie porté par la demande des acheteurs étrangers. Parmi ceux-ci, les Espagnols sont de plus...
Comment-investir-dans-limmobilier-locatif-

Immobilier locatif : comment investir ?

0
Fabien Bordu vous propose un Paper Board inédit sur l'investissement locatif. Il répond à la question de Charles qui demande si l'investissement locatif est un bon plan pour agrandir...
Immobilier -Metropole-de-Lyon-le-top-des-communes-ou-les-maisons-s039arrachent

Le top des communes lyonnaises où les maisons s'arrachent

0
Très recherchées, en particulier depuis la fin du premier confinement, les maisons s’arrachent dans la métropole de Lyon. Voici les communes où le marché a été le plus dynamique...

Articles populaires

Infos générales populaires