13 Juil 2024
samedi 13 Juil 2024

Quelques conseils pour éviter les arnaques lors d’un achat sur plan - Zyne

Quelques conseils pour éviter les arnaques lors d’un achat sur plan

Acheter un bien immobilier sur plan, aussi appelé vente en état futur d’achèvement (VEFA), est une pratique qui séduit de nombreux investisseurs.

En effet, outre le fait d’acquérir un bien neuf, souvent de qualité supérieure et plus économe en énergie, la VEFA peut aussi offrir une grande liberté dans le choix des finitions et des aménagements.

Cependant, il ne faut pas négliger les risques associés à ce type d’achat. Des délais de construction prolongés, des malfaçons, voire même des promotions immobilières qui n’arrivent jamais à terme, les cas de fraudes sont nombreux.

1. Vérifiez la réputation du promoteur immobilier

Le premier reflexe à avoir lorsque l’on envisage un achat sur plan est de se renseigner sur la réputation du promoteur immobilier. Une entreprise sérieuse répondant aux standards de l’industrie aura forcément une empreinte sur le marché. Pour cela, consultez les avis de clients passés, vérifiez les projets déjà menés à bien et effectuez des recherches sur les éventuelles actions en justice auxquelles le promoteur aurait pu faire face.

2. Effectuez une visite de site

Visiter le site où sera construit votre futur bien immobilier est une étape essentielle avant de vous engager. Cette visite vous permettra de vous rendre compte de l’environnement immédiat : accessibilité, commerce à proximité, bruit, etc. De plus, il est aussi intéressant de rencontrer les voisins potentiels pour recueillir leurs avis et informations sur le quartier.

3. Lisez attentivement le contrat de réservation

Le contrat de réservation est un document clé dans un achat sur plan. Il doit définir avec précision la nature du bien acquis, son prix, la date de livraison prévue, et les pénalités en cas de retard de livraison. Tous ces éléments doivent être clairement indiqués et il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé pour s’assurer de la vigilance sur ces points.

4. Assurez-vous de la garantie financière d’achèvement

La garantie financière d’achèvement (GFA) est un dispositif qui assure à l’acquéreur que le promoteur a les moyens d’achever la construction même en cas de défaillance de ce dernier. La GFA est obligatoire pour toutes les ventes sur plan et est généralement fournie par une banque ou une compagnie d’assurance. Assurez-vous que votre promoteur est en possession de cette garantie avant de vous engager.

5. Planifiez vos visites de chantier

Pendant la phase de construction, il est recommandé de réaliser régulièrement des visites de chantier. Ces visites permettront de vérifier que les travaux sont réalisés conformément au cahier des charges et permettront de repérer les éventuelles malfaçons. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert du bâtiment pour être sûr de ne rien oublier.

6. Payez en plusieurs fois

En général, le paiement d’un achat sur plan se fait en plusieurs fois tout au long de la construction. Cela permet de répartir le risque et de vous protéger en cas de non-achèvement de la construction. Ne payez jamais la totalité du prix avant la livraison de votre bien immobilier.

Conclusion

L’investissement dans un bien immobilier sur plan peut offrir un grand potentiel de rendement. Cependant, il est primordial de rester vigilant au cours de tout le processus d’achat afin d’éviter les éventuelles arnaques. En suivant ces six conseils, vous serez mieux préparé pour faire face aux risques et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet d’achat immobilier sur plan soit une réussite.

Pour aller plus loin

Achat-dun-bien-dans-quels-cas-puis-je-me-retracter-

Dans quels cas se rétracter lors de achat d’un bien ?

0
Le droit de rétractation, c’est-à-dire le droit de changer d’avis après un achat, n’est pas uniforme et connaît de nombreuses exceptions. Je vous propose donc d’y voir plus clair avec l’Association de Défense d’Éducation et d’Information du Consommateur. Le droit...
Immobilier-les-4-etapes-du-premier-achat

Les 4 étapes du premier achat

0
Acheter sa première maison ou son premier appartement relève parfois du parcours du combattant. Nous avons suivi pour vous les démarches de 3 primo-accédants à différents stades de leur projet. Passage en revue des 4 étapes clés du propriétaire...
Qu'est-ce que la location-accession

Qu’est-ce que la location-accession ?

0
La location-accession, ou location avec option d'achat, est un moyen d'acheter une maison en la louant d'abord pendant quelques années, avec la possibilité de l'acheter avant l'expiration du bail. Le locataire accepte de louer la maison pour une période...
Immobilier-ce-qu039il-faut-savoir-pour-acheter-dans-le-neuf-etape-par-etape

Achat dans le neuf, ce qu’il faut savoir étape par étape

0
De la réservation du logement à sa livraison, le parcours est semé d’embûches. Nos conseils pour bien gérer toutes les étapes.
Immobilier-voici-les-nouveaux-criteres-prioritaires-des-acheteurs-en-cette-rentree

Les nouveaux critères prioritaires des acheteurs

0
Maison ou appartement ? En ville ou à la campagne ? Avec ou sans espace extérieur ? Une enquête réalisée par le groupe SeLoger nous renseigne sur les principaux critères de recherche des acheteurs en cette période de rentrée....
Achat immobilier vous pouvez faire baisser le cout et voici comment

Achat immobilier : vous pouvez faire baisser le coût et voici comment

0
Lorsque l’on achète un bien immobilier, il n’y a pas uniquement le prix du logement à prendre en compte. D’autres paramètres s’ajoutent. Ils peuvent être négociés pour faire baisser le coût global du projet.

Articles dans la même catégorie

Vente-dun-logement-en-copropriete-quelles-informations-transmettre-CONSOMAG

Quelles informations transmettre lors de la vente d’un logement en copropriété ?

0
CONSOMAG fait le point sur les informations à transmettre aux futurs acquéreurs lors de la vente d’un logement en copropriété. Dans ce cas précis, des informations doivent figurer dans l’annonce,...
Comment choisir un courtier en crédit immobilier ?

Comment choisir un courtier en crédit immobilier ?

0
A l’heure d’investir dans l’immobilier, il est nécessaire de s’entourer de professionnels. Le courtier immobilier est un de ces acteurs clés de votre projet, au même titre que l’agent...
Credit-immobilier-tout-ce-que-vous-pouvez-negocier-a-part-le-taux

Voici tout ce que vous pouvez négocier sur le crédit immobilier

0
Si tous les projecteurs sont braqués sur les taux, un crédit immobilier nécessite bien d’autres points de vigilance. Pour abaisser la facture, mais pas que.
Immobilier-les-4-etapes-du-premier-achat

Les 4 étapes du premier achat

0
Acheter sa première maison ou son premier appartement relève parfois du parcours du combattant. Nous avons suivi pour vous les démarches de 3 primo-accédants à différents stades de leur...
Location de courte durée : comment bien assurer votre logement?

Comment bien assurer votre logement pour une location de courte durée ?

0
La location de courte durée est devenue une option de plus en plus populaire pour les propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur investissement immobilier ou simplement gagner un revenu supplémentaire....
Location -Caution-simple-ou-solidaire-comment-faire-le-bon-choix

Caution simple ou caution solidaire, comment faire le bon choix à la location ?

0
Du choix du type de caution, simple ou solidaire, dépend le degré d’engagement de la personne qui se porte garant pour le locataire.
Les-syndics-mis-en-concurrence-

La mise en concurrence des syndics

0
Un modèle de contrat type de syndics définissant notamment le détail de leur rémunération est désormais défini par décret. Dorénavant les syndics sont, en parallèle, soumis à une mise...
Consomag-Expulsion-prevention-et-recours-pour-le-locataire

Expulsion : prévention et recours pour le locataire

0
Il existe des recours même lorsqu'une expulsion locative est prononcée, pensez-y.
Logement-les-annonces-de-location-publiees-par-des-professionnels-

Quelle réglementation pour les annonces de location publiées par des professionnels ?

0
Consomag vous avertit sur les éléments qui doivent être mentionnés sur une annonce de location immobilière publiée par un professionnel. Début 2017 la réglementation a été renforcée pour encadrer...
Comment-louer-votre-maison-cet-ete-

Comment louer votre maison cet été ?

0
Pendant vos vacances, vous souhaitez mettre en location votre maison pour avoir un complément de revenus ? C’est possible et on vous dit comment faire !

Articles populaires

Infos générales populaires