21 Avr 2024
dimanche 21 Avr 2024

Quelles sont les différences entre des croquettes pour chien stérilisées et classiques ? - Zyne

Quelles sont les différences entre des croquettes pour chien stérilisées et classiques ?

La stérilisation canine, un acte devenu courant de nos jours, bouleverse l’organisme de nos compagnons à quatre pattes. Leur alimentation doit s’adapter à cette nouvelle donne physiologique, sous peine de les voir engraisser ou manquer de nutriments essentiels. Mais à quoi ressemblent précisément ces fameuses croquettes « stérilisées » ? En quoi diffèrent-elles des croquettes standard ? Tour d’horizon des spécificités de ces aliments destinés aux chiens stérilisés.

Croquettes chiens stérilisées : des teneurs adaptées pour compenser les carences

La stérilisation diminue les dépenses énergétiques de l’animal. Ses besoins nutritionnels s’en trouvent modifiés. Les chiens stérilisés ont tendance à moins dépenser d’énergie au quotidien et à prendre plus facilement du poids, car leur métabolisme est ralenti.

C’est pourquoi les croquettes stérilisées comme celles disponibles sur Zoomalia ont des teneurs adaptées, notamment en lipides et glucides pour éviter la prise de poids excessive. Leur formulation est hypocalorique avec un apport réduit en matières grasses. Elles contiennent également moins de glucides rapides qui sont une source importante de calories.

De plus, la castration réduit la production d’hormones sexuelles chez le mâle castré ou la femelle stérilisée. Cela peut engendrer des carences en minéraux et vitamines à long terme, le corps produisant moins de ces nutriments essentiels.

Des protéines de haute qualité contre la fonte musculaire

La stérilisation accélère la fonte musculaire chez le chien, car elle diminue la production de testostérone. Il est donc nécessaire de lui apporter des protéines de haute qualité, en quantité suffisante, pour compenser cette perte musculaire. Les croquettes stérilisées contiennent une plus forte teneur en protéines nobles d’origine animale comme de la viande fraîche ou déshydratée.

Elles limitent l’apport de protéines d’origine végétale, moins intéressante sur le plan nutritionnel. Les céréales sont donc utilisées avec parcimonie. La viande et les sous-produits animaux constituent les premières sources de protéines.

Cet apport soutenu permet de couvrir les importants besoins en acides aminés essentiels du chien stérilisé. Il favorise le maintien de sa masse musculaire en fournissant les nutriments nécessaires à la reconstruction cellulaire.

Des fibres pour favoriser le transit intestinal

La flore intestinale du chien stérilisé est déstabilisée par l’opération, le retrait des organes reproducteurs modifiant l’équilibre hormonal. Son transit s’en trouve ralenti, car les contractions péristaltiques sont amoindries. L’animal a ainsi tendance à souffrir de constipation.

Les croquettes stérilisées sont donc enrichies en fibres végétales, principalement de son de blé ou de pulpe de betterave. Ces fibres absorbantes régulent le transit et évitent la constipation en stimulant les contractions intestinales. Elles favorisent une bonne évacuation des selles.

En outre, certaines croquettes contiennent des prébiotiques comme le fructo-oligosaccharide. Ces substances stimulent le développement des bonnes bactéries intestinales. Elles contribuent au rééquilibrage progressif de la flore du chien stérilisé.

Un effet rassasiant soutenu pour éviter la suralimentation

Les chiens stérilisés sont sujets à une plus grande sensation de faim du fait du ralentissement de leur métabolisme. Ils réclament souvent à manger entre leurs repas habituels, ce qui peut mener à une suralimentation néfaste avec prise de poids excessive.

Les croquettes stérilisées sont dotées d’un effet rassasiant prolongé. Leur formule apporte une sensation de satiété durable après le repas. Le chien se sent repu plus longtemps et limite ses demandes de nourriture supplémentaire.

L’indice glycémique bas de ces croquettes évite les hypoglycémies récurrentes. Leur richesse en fibres et protéines fournit une énergie progressive et constante jusqu’au prochain repas. Votre animal est moins sujet aux fringales entre ses repas.

Un format adapté pour les petites races

Les chiens de petite taille ont souvent des difficultés à s’alimenter avec des croquettes de format standard. Du fait de leur petite bouche et mâchoire, ils peinent à croquer et mâcher efficacement ces grosses croquettes. Ils risquent de les avaler en morceaux trop gros, ce qui présente un danger de fausse route et de trouble digestif.

Les marques proposent donc des croquettes stérilisées spécialement adaptées aux petits chiens. Leur format est réduit et bite-sized pour faciliter leur préhension délicate. La taille des croquettes est en adéquation avec le gabarit de l’animal. Elles sont croquées et mâchées facilement par les petites mâchoires.

Optez pour des croquettes pour chiens stérilisées adaptées à votre chien

En conclusion, les croquettes pour chiens stérilisés présentent de nombreux avantages nutritionnels par rapport aux aliments standards. Leurs formulations spécifiques permettent de répondre parfaitement aux changements physiologiques liés à la stérilisation.

N’hésitez pas à opter pour ce type de croquettes after-care pour garantir le bien-être et la santé de votre animal. Choisissez celles qui correspondent le mieux à sa taille et à ses éventuelles intolérances. Votre compagnon retrouvera rapidement son équilibre après son opération.

Pour aller plus loin

Voyage-en-France-voici-les-meilleures-et-les-pires-villes-dans-lesquelles-il-fait-bon-de-se-balader-et-marcher-

Le top des villes françaises où il fait bon se balader

0
La Fédération française de la randonnée (FFR) a dévoilé hier, mardi 7 septembre, les 200 villes et communes les plus agréables pour marcher ou faire de la randonnée. Avec l'aide de deux associations de piétons et en partenariat avec...
Le-cassoulet-de-Julie-Les-Carnets-de-Julie

La recette du cassoulet de Julie

0
La recettr du cassoulet de Julie pour 6 personnes. Temps de préparation : 1h Temps de cuisson : 4h à 6h Temps de repos : 1 nuit Ingrédients : 500 g de haricots lingots 700 g de travers de porc 200 g d’échine 500 g de saucisses...
Le chat : un chasseur né !

Le chat : un chasseur né !

0
Faut-il encourager leur instinct de chasse et comment ?
Moto -Conduire-une-moto-de-1-800-cm3-sans-permis-moto-C039est-possible

Il est possible de conduire une moto de 1 800 cm3 sans permis moto

0
Vous rêvez de prendre le guidon d’un maxi scooter 500 cm3 ou d’une moto 1800 cm3 sans permis A, le permis moto ? C’est tout-à-fait possible avec le permis A automatique, c’est-à-dire le permis moto à boîte automatique qui...
La-patate-douce-un-bon-feculent-

Un bon féculent : la patate douce

0
La patate douce est un féculent à privilégier dans votre alimentation quotidienne, parce qu'elle contient moins de calories comparée à d'autres aliments du même groupe, parce qu'elle est facile à cuisiner mais aussi en raison de son index glycémique...
Comment-attirer-les-oiseaux-dans-mon-jardin-

Oiseaux : comment les attirer dans son jardin ?

0
Alain Baraton, notre super jardinier, vous explique comment attirer les oiseaux dans vos jardins, afin d'y ajouter un peu de gaieté.

Articles dans la même catégorie

Insolite -Vous-avez-le-sentiment-que-certains-animaux-rigolent-Ce-n039est-pas-qu039une-impression

Oui, certains animaux rigolent

0
Des scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles auraient découvert une forme de rire chez 65 espèces d'animaux, des rats aux vaches en passant par les renards ou...
Faune-Allergies-aux-chats-du-nouveau-

Du nouveau contre l’allergie aux chats

0
Si vous êtes allergique aux poils de chats, cette chronique est pour vous. Natacha Harry nous parle d'une croquette qui diminue les réactions allergiques.
Distanciation sociale une strategie qui n039est pas seulement humaine

Distanciation sociale : une stratégie qui n'est pas seulement humaine

0
Fourmis, chimpanzés, homards, chauves-souris… Tous adoptent la distanciation sociale en cas de risque d'infection. Et ce ne sont pas les seules mesures prises dans le règne animal, comme le...
Sciences-Chenille-processionnaire

La chenille processionnaire

0
Peut-être avez-vous croisé au cours de vos promenades estivales ces chenilles processionnaires qui sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les animaux ou ces frelons asiatiques….
Tendances-Le-design-pour-les-animaux

Animaux : le design ne les oublie pas !

0
Les chiens et les chats ne sont pas oubliés par les designers ! De nombreux éditeurs proposent des niches, gamelles, laisses et autres accessoires pour animaux de compagnie «...
Peu-charismatique-et-accuse-des-pires-maux-le-pangolin-est-maudit

Peu charismatique et accusé des pires maux, le pangolin est maudit

0
Il est connu pour avoir un temps été suspecté d’avoir transmis le Covid-19 à l’homme. Mais le pangolin est surtout un animal en voie de disparition. Le Temps est allé en Afrique du Sud,...
En-Espagne-le-lynx-sauve-de-l039extinction-par-un-programme-d039elevage-en-captivite

En Espagne, le lynx sauvé de l'extinction par un programme d'élevage en captivité

0
Parc national de Doñana (Espagne) - Quatre bébés lynx ibériques dorment paisiblement contre le flanc de leur mère, Nota. Une scène touchante rendue possible par un programme de reproduction...
Le-diable-de-Tasmanie-un-charognard-pas-comme-les-autres

Un charognard pas comme les autres, le diable de Tasmanie

0
Une équipe de chercheurs australiens révèle que le diable de Tasmanie n'est pas un charognard comme les autres. Sans la concurrence d'autres prédateurs, il peut faire la fine bouche et...
Jamais-sans-mes-acariens-

Jamais sans mes acariens !

0
Ça vous dégoûte de savoir qu’il y a une myriade d’acariens dans votre lit ? Quand le professeur Moustache vous aura parlé des dermatophagoïdes et autres demodex qui vivent...
Les-chevaux-sont-ils-des-accessoires-de-sport-

Des accessoires de sport, les chevaux ?

0
Peut-on continuer à utiliser des chevaux dans le sport, et à quelles conditions ? Cette question éthique a resurgi suite à l'épreuve d'équitation de la compétition de pentathlon moderne...

Articles populaires

Infos générales populaires