17 Août 2022

Alimentation pour chien : ce qu’il faut savoir pour bien nourrir votre toutou

Le choix de l’alimentation est crucial pour le bon développement de votre chien. En effet l’alimentation assure sa croissance physique, son agilité, et même l’état de ses poils. Si vous voulez que votre toutou soit en bonne santé et grandisse bien, il faudra bien choisir son alimentation en fonction de ses besoins. D’ailleurs, il est important de préciser que les besoins des chiens varient en fonction de plusieurs facteurs, à savoir sa race, son poids, son âge…

Pâté ou croquette : quel est le meilleur pour mon chien ?

Pâté ou croquette ? Cette question revient souvent quand on parle d’alimentation pour chien. L’un comme l’autre présente des inconvénients et des avantages, et en vrai, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Vous pouvez vous adapter selon votre convenance et celui de votre chien bien sûr. Il faut tout de même avouer que l’achat des croquettes est souvent plus privilégié que l’achat de pâté pour chien. Ceci s’explique par le fait que les croquettes sont moins onéreuses dans un premier temps. Par ailleurs, elles sont plus faciles à conserver de par sa texture faible en eau, d’ailleurs, cette texture prévient également la formation de tartre, en effet, les croquettes jouent un rôle de brossage de dent pour les chiens. D’autre part, les croquettes sont aussi faciles à digérer, car elles ont une teneur en matière grasse assez faible. Par contre, au niveau du goût ou même de la texture, les pâtés sont plus côtés par les chiens. Par ailleurs, c’est ce qui est recommandé pour les chiens qui ne boivent pas assez, car les pâtés contiennent bien plus d’eau que les croquettes.

L’alimentation mixte : bonne ou mauvaise idée ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une alimentation mixte. Même si vous avez habitué votre chien aux croquettes depuis petits, vous pouvez, de temps en temps, lui donner des pâtés, et vice versa, vous pouvez opter pour des croquettes de temps en temps pour altérer avec le pâté si votre chien est plutôt pâté depuis le début. Par contre, il est préférable d’habituer votre chien dès son plus jeune âge selon vous optez pour un régime croquette, pâté ou mixte. C’est mieux d’instaurer une habitude alimentaire chez votre chien.

Comment choisir les aliments à donner à son chien ?

Avec la multitude de produits et de marques disponibles aujourd’hui sur le marché, parfois il est assez difficile de faire le choix, que ce soit pour les croquettes ou les pâtés. Afin de faire le bon choix, il faudra tenir compte des trois critères suivants :

1) Les besoins de votre chien

Il faut savoir que les besoins de chaque chien varient selon sa race, ses besoins diététiques et physiologiques. Lors de votre choix, il faudra sélectionner un produit qui puisse répondre favorablement à ses trois points. En effet, en outre la race, le bien-être et les besoins diététiques et physiologiques des chiens sont aussi très importants quand vous choisissez l’alimentation pour votre chien.

2) La qualité nutritionnelle des produits

Comme pour nos aliments, n’oubliez pas de bien lire les étiquettes quand vous achetez de la nourriture pour votre chien. C’est important en effet de vérifier la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication des produits ainsi que les ratios pour connaître les apports nutritionnels qu’ils vont apporter à votre chien. Cela est gage de qualité pour l’alimentation que vous lui donnerez.

3) Le prix

Oui, le prix du produit est bien évidemment un critère à prendre en compte. En effet, comme dans votre sélection, il est important d’opter pour une gamme de prix que vous êtes sûr de pouvoir tenir sur le long terme.

Pour aller plus loin

Comment-reconforter-son-chien-

Comment réconforter son chien ?

0
Notre miss véto vous explique comment réconforter votre chien.
Comment-bien-promener-son-chien-

Comment bien promener son chien ?

0
Notre miss véto, Laetitia Barlerin, nous explique comment bien promener son chien.
bc35705e0388ff7c621d003059f42fed_html_be0f5b6e53d787b1

L’hygiène du chien : quels soins lui prodiguer ?

0
Pour assurer le bien-être de son chien, il est essentiel de veiller sur lui au quotidien. Prendre soin par exemple de l’hygiène bucco-dentaire est aussi important que de le maintenir en pleine forme. Vous êtes propriétaire d'un chien et...
Cataracte-les-chiens-aussi-

Cataracte : les chiens aussi

0
La cataracte n'épargne pas les chiens. Comme chez les humains, la vision des animaux peut aussi diminuer avec l’âge. Kimi est un caniche de 15 ans. Il va subir une chirurgie de la cataracte. Retr