15 Juin 2024
samedi 15 Juin 2024

Faire ses desserts maison : comment réaliser le crémeux au chocolat noir ? - Zyne

Faire ses desserts maison : comment réaliser le crémeux au chocolat noir ?

Le dessert tient une place importante dans les moments de partage en famille. C’est une dégustation de fin de repas qui permet de faire plaisir au palais. Et quand on parle de desserts faits maison, l’un des plus savoureux est le crémeux au chocolat noir. Avec un goût unique et prononcé, ce dessert ravi petit et grand.

Il apporte à l’organisme de nombreux nutriments nécessaires à son bien-être. Simple à réaliser, il faut toutefois une technicité particulière et une habileté certaine pour réaliser avec succès un crémeux au chocolat. Dans cet élément, on vous fera découvrir comment réaliser ce gourmet de fin de repas en toute facilité.

Le crémeux au chocolat noir comme dessert : pourquoi ?

Avant de découvrir la façon la plus simple de réaliser le crémeux au chocolat noir, il est de bon ton de comprendre pourquoi ce dessert est tant plébiscité. Vous le savez certainement, les sucreries sont de plus en plus décriées dans nos repas, en raison des nombreux soucis sanitaires auxquels elles exposent. Cependant, il n’est pas rare de désirer un délice sucré pour couronner un plat de dégustation.

En cela, le crémeux au chocolat noir s’affiche comme un aliment complet qui s’accorde à tous les moments de repas. Réalisé à partir du chocolat noir, il est utilisé pour accompagner des biscuits et divers gâteaux. Cet aliment renferme du sucre naturel provenant du cacao qui est bon pour la santé. S’il reste un des desserts prisés des Français, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages médicaux.

Riche en flavonoïdesla consommation du crémeux au chocolat noir favorise une bonne santé cardiaque. Grâce aux antioxydants qu’il renferme, les artères jouissent d’une plus grande souplesse, ce qui évite les risques d’artérite. C’est aussi une source de plaisir et de bonheur, et par conséquent, il est bon pour le moral.

Réaliser le crémeux au chocolat noir à la maison : que faut-il ?

Qu’il soit réalisé pour être fourré à des pâtisseries ou pour être consommé comme dessert, la réalisation du crémeux au chocolat nécessite quelques ingrédients et ustensiles. Pour cette recette, il vous faut :

  • Du chocolat noir, l’ingrédient de base ;
  • Du jaune d’œuf, environ 2 ;
  • Du lait, environ 200 ml ;
  • Du sucre, environ 20 g ;
  • Du beurre de cacao ;
  • De la crème fleurette contenant au moins 30 % de matière grasse.

Côté ustensile, il est important de prévoir un mélangeur à la main pour rendre la préparation homogène. En dépit de cet outil, une casserole et un bol seront indispensables comme contenants. Par ailleurs, pour un crémeux au chocolat assez réussi, il faudra penser à disposer d’un thermomètre à bonbon.

Comment se fait la préparation du crémeux au chocolat noir ?

Pour réussir le crémeux au chocolat noir, il est primordial de suivre les étapes nécessaires à la réalisation de cette recette. Tout d’abord, vous devez mettre dans un bol les jaunes d’œufs et y rajouter le sucre. L’objectif est de confondre le sucre aux jaunes d’œufs. Il serait donc important de ne pas battre jusqu’à blanchir le mélange. Pendant ce temps, dans une petite casserole, chauffer le lait avec la crème fleurette.

Une fois ce mélange porté à une certaine température, vous devez rajouter ce mélange à celui du sucre et des jaunes d’œufs, et ceci, en quantité réduite. Tout en prenant le soin de mélanger rapidement, vous pouvez maintenant y rajouter tout le reste.

À présent que cette préparation est faite, vous devez baisser le feu et laisser le liquide atteindre une température de 84 °C. À cet effet, vous pouvez vous servir du thermomètre à bonbon pour un contrôle précis de la température du mélange. À la fin de la cuisson, vous venez d’obtenir de la crème anglaise.

Que faire de la crème anglaise ?

Lorsque la crème anglaise est obtenue, il faudra dès à présent faire un peu plus attention à la préparation. En effet, cette crème obtenue doit être émulsionnée. Dans un bol, versez une partie de la crème puis commencez à émulsionner à la maryse. Cette opération doit se faire à une température de 35 °C afin que le mélange obtenu soit saturé en matière grasse.  

Par suite, vous devez verser au précédent mélange une deuxième partie de la crème que vous prendrez le soin de mélanger intensément jusqu’à ce qu’une certaine élasticité soit obtenue. C’est l’apparition du noyau élastique et brillant qui indique l’atteinte de l’émulsion. Tout en faisant attention à ne pas laisser l’air pénétrer dans votre mélange, rajoutez le reste de la crème au mélange et continuer à mixer pour parfaire l’émulsion.

Pour finir, versez le mélange obtenu à travers un filtre dans un autre bol puis réservez au réfrigérateur. Cela favorisera la cristallisation du beurre de cacao et surtout un craquement lorsque vous voudrez l’utiliser. À présent, vous pouvez utiliser votre crémeux au chocolat obtenu pour garnir des biscuits, un gâteau ou une tarte afin de profiter de véritables délices pour vos desserts.

Pour aller plus loin

Camembert-roti-un-classique-revisite-pour-vos-aperitifs

Camembert rôti : un classique revisité pour vos apéritifs

0
Le camembert à la braise est un grand classique des soirées barbecue. Une fois les saucisses cuites, vous mettez un camembert dans de l’aluminium sous les braises. Et pourquoi vous ne le feriez pas au four ? C’est tout...
Chou-fleur-roti-decouvrez-la-recette-qui-cartonne-sur-Internet

Chou-fleur rôti : découvrez la recette qui cartonne sur Internet

0
C'est une recette très populaire sur Internet depuis quelques mois : le chou-fleur rôti en entier. Vous pouvez l’assaisonner avec toutes les épices que vous préférez. Et surtout, n’oubliez pas de le renfermer dans du papier cuisson pour qu’il...
Jean-Pierre-Martinak-du-concombre-avec-une-mousse-a-la-feta-une-recette-fraiche-et-de-saison-pour-prolonger-lete-

Concombre avec une mousse à la feta, la recette fraîche du chef Martinak

0
À la Table de Vartan à Décines, dans la Métropole de Lyon, Jean-Pierre Martinak cuisine les légumes. Il propose sa recette de concombre accompagné d’une mousse à la feta. Simple, bon, et frais !
Votre menu de Noël minceur : 5 plats, 5 conseils

Votre menu de Noël minceur : 5 plats, 5 conseils

0
Chaque année c’est la même problématique qui revient : comment profiter des fêtes sans pour autant culpabiliser de bien manger ? Rassurez-vous, il est possible de profiter des repas de fête sans craindre de prendre du poids, avec un...
Un-delicieux-sorbet-aux-myrtilles-en-10-minutes

La recette rapide du sorbet aux myrtilles

0
Aujourd'hui, on vous propose de réaliser un sorbet aux myrtilles afin de se rafraîchir pendant cet épisode de fortes chaleurs qui s'abat sur tout le pays depuis quelques jours.
Un-delicieux-clafoutis-aux-nectarines-a-faire-en-10-minutes

La recette rapide du clafoutis aux nectarines

0
Le mois d'octobre marque la fin de la saison des nectarines. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser ce clafoutis, délicieux et rapide à faire.

Articles dans la même catégorie

Thierry-Marx-des-quartiers-populaires-aux-etoiles-Michelin

Thierry Marx : des quartiers populaires aux étoiles Michelin

0
Rencontre avec le grand cuisinier Thierry Marx, qui s'est fait connaitre du grand public grâce à l'émission Top Chef. Réalisateur : Eric Lemasson
Comment-fabriquer-une-huile-aromatisee-a-la-truffe-

Comment fabriquer une huile aromatisée à la truffe ?

0
Vous avez besoin : - truffe - huile d'olive
Dejouez-les-pieges-des-sauces-preparees-Le

Sauces préparées : déjouez les pièges !

0
Les sauces sont une des bases de la cuisine française. Dans les rayons des supermarchés, un large choix s'offre aux consommateurs. Mais que valent vraiment ces sauces préparées ?...
Les-legumes-surgeles-ont-ils-tout-bon-

Que valent les légumes surgelés ?

0
Lavés, coupés, épluchés... les légumes surgelés permettent un gain de temps non négligeable pour le consommateur. Mais qu’en est-il de leur qualité nutritionnelle ? Font-ils le poids face aux...
Manger-des-insectes-est-ce-sans-risque-

Est-il sans risques de manger des insectes ?

0
D’ici quelques années aurons-nous remplacé la viande et le poisson par les insectes ? Cette projection n’est pas sans fondement et déjà pratiquée dans de nombreux pays. Mais cette...
Des expériences en cuisine pour s'amuser avec les enfants ! -

S’amuser en cuisine avec les enfants !

0
Réaliser des œufs cubiques, du caramel explosif ou des rubans de fruits, cela tenterait vos enfants ? C'est ce que propose notre chimiste culinaire Raphaël Haumont. Pour ces recettes, il...
Coup-dfood-Saumon-gravlax-a-la-betterave

La recette du saumon gravlax à la betterave

0
Aujourd'hui, Farida nous prépare un saumon gravlax à la betterave.
Pains-speciaux-des-recettes-toujours-plus-originales-

Des recettes toujours plus originales pour les pains spéciaux

0
Comment se fabriquent ces pains plus originaux ?
Epicerie-fine-Le-val-dAnjou

Le val d’Anjou gourmand

0
Le val d'Anjou Au coeur de la région des Pays de la Loire, Nicolas Joy, l'un des pères de l'agriculture biodynamique en France, nous accueille dans son domaine viticole...
Comment-conserver-des-crosnes-La-Quotidienne-la-suite

Comment conserver des crosnes ?

0
Vous avez besoin de gros sel ... et c'est tout :)

Articles populaires

Infos générales populaires