21 Mai 2024
mardi 21 Mai 2024

Accidents domestiques : comment secourir efficacement ? - Zyne

Accidents domestiques : comment secourir efficacement ?

Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment, même dans les foyers les plus prudents. Des chutes, des brûlures, des coupures et d’autres incidents se produisent subtilement et mettre en danger la vie des personnes.

Dans de telles situations, une intervention rapide et efficace est cruciale. Savoir comment secourir efficacement en cas d’accidents domestiques est donc essentiel pour sauver des vies. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien réagir et minimiser les dommages potentiels.

Garder son calme et évaluer la situation

La première règle en cas d’accident domestique est de garder son calme. Prenez une respiration profonde pour vous concentrer afin d’évaluer rapidement la situation. Avec une formation en premiers soins à Montréal, vous serez probablement plus apte à porter assistance selon la situation.

Cependant, assurez-vous d’être en sécurité avant de vous approcher de la victime. Lorsque la situation est trop dangereuse, un incendie ou une fuite de gaz par exemple, mettez-vous immédiatement à l’abri, hors de la maison idéalement et appelez les services d’urgence.

Appeler les secours d’urgence

Dans toute situation d’accident domestique grave, l’appel au secours d’urgence est essentiel. Appelez le numéro d’urgence pour demander une assistance professionnelle. L’opérateur d’urgence vous guidera sur les premières mesures à prendre en attendant l’arrivée des secours.

Contrôler la respiration et la conscience

2

En fonction de l’accident, il faudra vérifier si la victime est consciente en lui parlant doucement et en secouant doucement ses épaules. Si elle ne répond pas, évaluer sa respiration en plaçant votre oreille près de son nez et de sa bouche pour écouter et sentir les respirations.

Si elle ne respire pas ou si vous ne détectez pas de battements de cœur, anticipez immédiatement les compressions thoraciques et tentez une réanimation.

Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire

Le massage cardiaque est une compétence clé pour secourir efficacement une victime d’arrêt cardiaque. Pour cela, effectuez des compressions thoraciques au centre de la poitrine à un rythme d’environ 100 à 120 compressions par minute.

Alternez les compressions avec des insufflations, en inclinant la tête de la victime en arrière et en lui bouchant le nez tout en soufflant de l’air dans sa bouche. Vous devez continuer jusqu’à ce que les secours prennent le relais ou que la victime montre des signes de vie.

Traiter les brûlures

En cas de brûlures, refroidissez la zone affectée sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes pour apaiser la douleur et limiter les dommages.

Aussi, au risque d’aggraver la brûlure, évitez d’appliquer des produits tels que du beurre ou de la glace. Lorsque la brûlure est grave ou la partie atteinte est importante, il vaut mieux appeler les secours.

Immobiliser les fractures

Si vous soupçonnez une fracture lors d’un accident domestique, immobilisez la partie blessée en plaçant un pansement, une écharpe ou un objet rigide autour de la zone.

Cela aidera à éviter tout mouvement supplémentaire qui pourrait aggraver la blessure. Attendez l’arrivée des secours pour manipuler la victime.

Réconforter et soutenir

En attendant l’arrivée des secours, il est nécessaire d’user du temps pour réconforter et rassurer la victime. Restez à ses côtés, parlez-lui en essayant de garder le calme jusqu’à ce que les professionnels médicaux arrivent.

Pour finir, vous devez éviter de donner des médicaments ou des boissons à une victime d’accident domestique. Cela peut interférer avec les soins médicaux ultérieurs ou aggraver l’état de la victime.

Pour aller plus loin

Accidents-domestiques-les-gestes-de-prevention-pour-les-enfants-

Les gestes de prévention pour les accidents domestiques

0
La cuisine est la pièce de tous les dangers : ¼ des accidents domestiques s’y produisent et touchent particulièrement les enfants entre 1 et 4 ans. Il est tout d’abord important de ne jamais laisser son enfant seul dans la...
Consomag-risque-electrique-comment-leviter-

Comment éviter le risque électrique ?

0
Éviter le risque électrique c'est possible et Consomag vous explique comment.
Les-accidents-de-la-vie-cest-quoi-

C’est quoi les accidents de la vie ?

0
Chute dans les escaliers, accident de bricolage, électrocution... Tous ces accidents dits « de la vie » se caractérisent par deux aspects fondamentaux : leur brutalité et leur gravité. Pour s'en protéger et mieux en supporter les conséquences, les...
Les bonnes pratiques concernant la sécurité électrique à la maison

Les bonnes pratiques concernant la sécurité électrique à la maison

0
Électrisation électrocution ou encore incendie, chaque année, des accidents domestiques graves - pour certains mortels- sont malheureusement recensés. C’est pourquoi, il est primordial d’être vigilant et, pour de se prémunir des dangers électriques, de s’assurer que son logement est...
Consomag-risques-de-la-vie-courante-comment-les-eviter-

Comment éviter les accidents de la vie courante ?

0
Les accidents domestiques sont très nombreux et souvent à votre domicile. Consomag vous donne les bons réflexes pour les éviter.
Consomag-Comment-reduire-les-risques-de-chute-au-domicile-

Comment réduire les risques de chute au domicile ?

0
Chaque année, une personne sur trois de plus de 65 ans est victime d'une chute à domicile. Autant d'accidents qui pourraient être évités si le logement était mieux adapté aux capacités physiques des plus âgés.

Articles dans la même catégorie

Consommation -Chauffage-cinq-conseils-pour-eviter-de-faire-grimper-la-facture-en-hiver

5 conseils pour limiter facture de chauffage

0
Face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, des solutions existent pour faire baisser sa facture. Voici cinq conseils pour ne pas faire grimper votre facture.
Assurance-jeune-conducteur-ce-quil-faut-savoir-CONSOMAG

Ce qu’il faut savoirs sur l’assurance « jeune conducteur »

0
S’il n’existe pas de définition légale du « jeune conducteur », ni dans le code de la route, ni dans celui des assurances, il est d’usage de dire qu’il...
Loterie-commerciale-attention-aux-arnaques-La-Quotidienne

Attention aux arnaques des loteries commerciale

0
Vous avez peut-être déjà reçu un joli courrier dans votre boîte aux lettres vous annonçant être l’heureux gagnant d’un chèque-cadeau ou d’un voyage paradisiaque ?
Les secrets des sapins de Noël : choisissez le parfait pour les fêtes

Les secrets des sapins de Noël : choisissez le parfait pour les fêtes

0
Un guide complet pour choisir le sapin de Noël parfait : découvrez les différentes espèces populaires, leurs caractéristiques distinctives et des idées de décoration, ainsi que des conseils pour...
Comment-bien-acheter-un-VAE-et-velo-d039occasion-

Vélo d’occasion : comment bien l’acheter ?

0
Le marché du vélo d’occasion s’est fortement développé ces dernières années. Pour s’y retrouver, et ne pas se tromper, suivez nos conseils : la recherche, le choix du matériel...
Consomag-alimentation-le-bio-est-il-accessible-a-tous-

L’alimentation bio est-elle accessible à tous ?

0
De nouveaux consommateurs se tournent aujourd'hui vers le bio mais ce choix a un prix et Consomag vous explique comment ce prix est établit.
COMMENT FAIRE ABOUTIR UNE DEMANDE DE MÉDIATION DE LA CONSOMMATION

Demande de médiation de la consommation : comment la faire aboutir ?

0
Si vous achetez un produit ou un service et rencontrez un problème, vous avez la possibilité d’avoir recours à la médiation de la consommation. C’est un moyen extrajudiciaire gratuit...
Une-eau-potable-de-qualite-quest-ce-que-cest-

Qu’est-ce qu’une eau potable de qualité ?

0
Aujourd’hui CONSOMAG fait un point sur la qualité de l’eau potable distribuée dans toutes les communes de France.
Quest-ce-quun-cheque-de-banque-et-comment-lobtenir-cheque-banque-argent-achats-consoma

Qu’est-ce qu’un chèque de banque et comment l’obtenir ?

0
Il existe plusieurs types de chèques. Le chèque de paiement est celui que nous utilisons le plus fréquemment, mais il est vrai que lors de certains achats, un chèque...
Comment-reduire-sa-consommation-denergie-Samedi-a-tout-prix

Consommation d’énergie : comment la réduire ?

0
Dans notre grand thème de la semaine, on va s'intéresser à notre consommation d’énergie. Pour l’occasion, nous recevons Thierry Bièvre, Président-Fondateur du groupe immobilier Elithis, qui a notamment construit...

Articles populaires

Infos générales populaires